Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour : Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



L’université Al-Aqsa 
organise le deuxième camp francophone pour les enfants

Ziad Medoukh


Malgré une situation dramatique dans la Bande de Gaza, et malgré la poursuite des attaques, agressions et bombardements israéliens sur toutes les villes et les villages de la Bande de Gaza.

Et afin de participer à rendre le sourire à nos enfants terrorisés par les événements, et donner l'occasion aux enfants de jouer et de s'amuser un peu en pratiquant la langue française, le département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza a organisé le deuxième camp francophone pour les enfants entre 7 et 12 ans, et cela du 1 à 8 juillet 2006.

Malgré le manque de moyens, les organisateurs de ce camp ont essayé par des moyens simples et avec une grande volonté d'organiser plusieurs ateliers tel que le dessin, la lecture, le sport et Internet à plus de 52 participants venus de toute la Bande de Gaza.

Quatre animateurs diplômés de licence de français de l’université Al-Aqsa ont animé les différents ateliers de ce deuxième camp francophone organisé dans la Bande de Gaza.

Les participants à ce camp ont participé pendant une semaine à des activités variées en français, ils ont appris quelques éléments de la langue française en pratiquant leurs loisirs comme le sport, la musique,le théâtre,la lecture ;Internet et le dessin.

Les slogans de ce camp sont : vive l’amitié franco palestinienne, le français langue de paix, langue d’espoir, donnez moi ma liberté, les enfants palestiniens aiment la paix, la Palestine sera libre; nous avons le droit de jouer et de s'amuser; nous avons le droit de pratiquer nos loisirs.

Pendant ce camp il y a eu beaucoup d’activités : cours de français pour les débutants, chansons, pièces de théâtre, sorties, visites extérieures, , lecture, consultation des sites francophones  et activités sportives.

Les enfants ont visité plusieurs associations et bibliothèques à Gaza comme le centre Quatan pour les enfants ainsi que la bibliothèque municipale de Gaza.Ils ont passé également un après-midi sur la plage de Gaza.

Ce camp a montré la nécessité de donner l’occasion aux enfants de pratiquer leurs loisirs pendant leurs vacances, mais surtout l’attachement de nos enfants aux principes de la liberté, de la francophonie et de la paix et cela malgré une situation très délicate en Palestine.

Ce camp est un message de nos enfants palestiniens qui revent de vivre en paix et en liberté  sur leur terre.

 

 camp12.JPG (105236 octets)

camp13.JPG (83126 octets)

camp14.JPG (199467 octets)



 Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil