Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise AFPS Roubaix V. d'Ascq Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Invitation à lire :




BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :






Opinion

En coopération avec Evry-Palestine
Le département de français inaugure le camp de français pour les élèves de Khan-Younis

Ziad Medoukh

Mercredi 6 juillet 2011

Le dimanche 3 juillet, dans ses locaux, le département de français de l’université Al-Aqsa,  en coopération avec l’association française "Evry-Palestine", a inauguré  un camp de français pour les élèves de Khan-Younis, au sud de la bande de Gaza.

Ce camp financé en grande partie par "Evry-Palestine", a comme slogan : "J’aime le français".

"Evry- Palestine" est initiatrice et partenaire d'un jumelage signé en 2006 entre la ville d'Evry et le camp de réfugiés de Khan-Younis. Elle mène de nombreux projets en faveur de la population  de ce camp, en collaboration avec des comités populaires et des ONG palestiniennes.

Durant le camp de français, qui durera cinq jours, du 3 au 7 juillet 2011, auront lieu des  activités  très diverses préparées par les animateurs et le personnel du département : échanges, travail en groupe, cours de dessin, visites à des associations et des centres, sorties dans des parcs et lieux de loisirs, concours, jeux, activités de bénévolat et visionnage de films et de DVD.

27 élèves de 12 à 13 ans et qui apprennent le français dans les écoles de Khan-Younis, participent à ce rassemblement, le premier organisé pour  les jeunes de cet âge.

Dans son mot d'introduction, Monsieur Ziad Medoukh, responsable du département,  a remercié l'association "Evry-Palestine" pour sa participation financière  au déroulement du camp qui va permettre aux élèves de cette région de sud de la bande de Gaza d’apprendre le français en s’amusant, dans un cadre d’interaction et d’imagination, de jeux et d’échanges.

Monsieur Mohamed Younis, professeur de français au collège Abdalah Abu Sita à Khan-Yonis, a déclaré en présentant les élèves que ceux-ci  étaient très motivés pour l'étude du  français, et que ce camp était une occasion pour eux de montrer leur talent dans un contexte différent de leur contexte scolaire  Il a remercié "Evry-Palestine" de son soutien et le département de français pour l’accueil et l’animation de ses activités.

Le programme de ces deux premiers jours a été très varié et très riche :

Tout d’abord,  distribution de tee-shirts portant les noms du camp et celui des organisateurs, aux élèves participants

Puis, ceux-ci se sont divisés en cinq groupes, afin d’échanger entre eux sur le contenu et les activités auxquelles ils désirent participer. 

Ensuite, un représentant de chaque groupe a présenté les activités proposées et des moments de partage ont eu lieu avec les autres groupes et les animateurs.

Après plusieurs activités de bénévolat où les enfants collèrent les affiches sur le mur, nettoyèrent  le jardin, arrosèrent les fleurs et les roses, l'artiste Hani Sarsour a animé un atelier de dessin .Il leur a parlé de l'écriture, des formes, des symboles et du dessin. Il leur a montré  comment la peinture et le dessin pouvaient  exprimer des  idées et des causes différentes.

Les élèves  ont écouté la chanson" Tu es là''  de Pierre Bachelet, chanson présentée par l'animateur, Amir Hassan.

Ils ont regardé un dessin animé sur la paix mondiale intitulé :'' Oiseau bonheur '' Ainsi qu' un DVD sur les régions de France.

Ces deux activités suivies d'un débat , ont été présentées par les deux animatrices, Asmma Abou Siam et Nejma Abou Jameé.

Pour terminer, les trois animateurs ont organisé des jeux et des concours ; les enfants se sont montrés très intéressés par toutes les activités proposées.

Le programme de trois jours restants sera marqué par la visite  d' associations, de centres, d' universités et de parcs dans la bande de Gaza.

Le centre de la paix
Les messages d'Al Aqsa
Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh

Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...