Palestine - Solidarité

   


UJFP


BREF HISTORIQUE

 

 

1994

2 Avril : Naissance de l’association.

24 Mai : Premier contact avec une association progressiste israélienne.

14 Juin : Première activité publique.

21 Juin : Statuts déposés à la Préfecture (loi de 1901).

7 Novembre : Premier communiqué de presse.

  1995

Début 1995 : Première adhésion collective.

Janvier : Premier bulletin d’infos de l’UJFP. 

8 Mai  : Première parution médiatique télévisée.

11 Septembre : Première manifestation dans la rue.

13 Septembre : Première action diplomatique : A l’occasion du 2e anniversaire des Accords d’Oslo, l’UJFP participe à une délégation au Quai d’Orsay, à l’Ambassade d’Israël, à l’Ambassade américaine et à la Délégation générale de la Palestine.

10 Décembre : Première intervention en province

1996

3 Décembre : L’UJFP fait circuler une pétition pour suspendre la ratification de l’Accord d’association entre l’UE et Israël.

1997

18 Mars : Première menaces contre l’UJFP dans un appel téléphonique anonyme, la première d’une longue série...

27 Mai : Demande d’adhésion à la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine (la « Plateforme Palestine »).

                                                                        1998

14 Mai  : Première référence au Sionisme dans un texte officiel de l’UJFP. A son Assemblée Générale du 28/01/01, l’UJFP modifiera sa Charte de principes, supprimant le passage « l’UJFP accepte des membres sionistes et non sionistes ». Cette idéologie n’est désormais plus l’objet de référence dans notre Charte.

15 Mai : Première fois que l’on parle de l’UJFP dans la presse à grand tirage : L’Humanité consacre à l’UJFP un petit article.

Mai : Première critique publique de dirigeants arabes : De retour en France, les volontaires UJFP de la 9e mission civile ont interpellé le siège parisien de la Ligue arabe pour non assistance à un peuple en danger, ainsi que sur le traitement réservé aux réfugiés palestiniens au Sud Liban par les autorités libanaises.

Juin : Première délégation de l’UJFP au Proche-Orient.

1999

4 Mai : L’UJFP est à l’initiative d’une manifestation sur l’Esplanade des Droits de l’Homme (Place Trocadéro à Paris) pour le droit à l’autodétermination du peuple palestinien.

2000

Octobre : Sous le choc de la 2e Intifada et des attaques contre les synagogues en France des juifs progressistes se réveillent. On double le nombre de nos adhérents en quelques semaines, et on double encore ce chiffre les semaines suivantes. Deux ans après le début de l’Intifada, nous avions 220 membres, dont la moitié en province, avec des comités qui se réunissent dans 7 régions.

2001

1er Juillet : Lancement du Groupe Rhône-Alpes de l’UJFP.

8 Juillet : L’UJFP lance les « Femmes en Noir » : l’A.G. de l’UJFP a décidé de lancer une antenne locale (non mixte) de ce mouvement, qui fonctionne maintenant comme collectif autonome.

8 juillet : L’UJFP adhère au Collectif judéo-arabe issu des pétitions juive et arabe pour la paix qui sont parues dans Le Monde.

Décembre : Première action judiciaire de l’UJFP : L’association se constitue partie civile dans une plainte contre X pour une double attaque commando le 19/12/01 : contre une manifestation à Paris (40 blessés) et le saccage des locaux du MRAP.  

2002

10 Mars : Lancement du Groupe PACA de l’UJFP.

19-20 Septembre : Lancement des « Juifs européens pour une paix juste » (JEPJ) : L’UJFP a participé, avec 15 autres associations juives de 9 pays, à la conférence fondatrice des JEPJ, tenue à Amsterdam.

2003

1-2 Novembre : Premier congrès national de l’UJFP à Paris.

12-16 Novembre : Forum social européen à Paris : l’UJFP organise la participation du Réseau JEPJ (Juifs européens pour une paix juste) à deux plénières et trois séminaires dans le cadre du deuxième Forum social européen.

2005

15-16 janvier : Deuxième congrès national de l’UJFP à Paris.

 


 Source : UJFP Lille


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil