Palestine - Solidarité

   


UJFP 
Section locale de Lille


Antisémitisme :
précisions des juifs européens pour la paix

 


L’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) a publié un document sur l’antisémitisme en Europe au mois de juillet, en collaboration avec l’EUMC (Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes).

Ce dernier est une agence de l’Union européenne basée à Vienne, dont le budget est alloué par le Parlement européen. Pour la rédaction de ce rapport, les auteurs ont consulté des organisations juives, dont le Congrès juif européen (auquel le CRIF est affilié) et son alter ego aux Etats-Unis, l’American Jewish Committee. Il n’a pourtant pas consulté la Fédération des Juifs européens pour une paix juste (JEPJ, à laquelle l’UJFP est affilié), bien que ce dernier soit quand même un peu plus européen que l’American Jewish Committee. Dans son rapport, l’OSCE et l’EUMC incluent dans leur définition de l’antisémitisme des propos haineux qui visent « l’Etat d’Israël, vu comme une collectivité juive ». Ils affirment que l’antisémitisme peut s’exprimer dans le fait de « dénoncer l’existence de l’Etat d’Israël comme un projet à caractère raciste ». Puis le bouquet final, ils proposent aux dirigeants européens de considérer comme antisémite le fait « d’appliquer à l’Etat d’Israël des critères beaucoup plus exigeants qu’à l’égard de toute autre nation démocratique ». L’ambassadeur israélien à Bruxelles n’aurait pas pu écrire un document plus complaisant envers son pays. Et pourtant, il s’agit de la discrimination en Europe, examinée par les soins d’un organisme qui devait se préoccuper des phénomènes racistes et xénophobes, pas sur la politique israélienne ou des critiques qu’on pourrait lui faire. Pour combler les lacunes béantes qui paraissent dans ce rapport, la Fédération JEPJ a envoyé une réponse à l’EUMC le 13 octobre. Les Juifs européens pour une paix juste est en droit de soumettre un mémoire à l’EUMC en tant qu’organisme juif représentatif, car il regroupe plus de quinze associations dans dix pays. Puis les JEPJ sont un peu moins complaisants avec l’Etat d’Israël, il faut le dire.

 


 Source : UJFP
 http://www.ujfp.org/modules/news/article.php?storyid=50


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  UJFP  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil