Palestine - Solidarité

   



L'information est une arme au service de la paix. Sa diffusion est un acte de résistance
Les médias occidentaux ont toujours accepté les versions de l'armée israélienne et fermant les oreilles 
aux autres sources

Journal  des  Palestiniens

N° 146      20 au 31-10   

Par  M.Lemaire
Ce journal est obtenu par la lecture journalière des journaux en ligne (Afp- ats - Ap - Reuters ainsi que les sources d'informations de la résistance). ensuite patiemment fais les recoupements...
 
Vous retrouverez ce journal sur le site :   www.palestine-solidarite.org
ainsi que dans la rubrique "Le jounal des Palestiniens" sur le site "Palestine, le secret dévoilé" : http://www.palestinefr.net/jop.php
Si vous voulez-me contacter ou obtenir le Journal par mail une seule adresse : lemaire.marcus@skynet.be
Le signe # veut dire : important (a mes yeux) :
_____________________________________________________________________________
Editorial

Le président Mahmoud Abbas estime qu'un Etat palestinien indépendant pourrait voir le jour avant la fin du mandat de Bush

"Il est temps de mettre fin au conflit israélo-palestinien. Il est temps pour les palestiniens d'obtenir leur liberté et leur indépendance. Il est temps d'avancer rapidement vers la reprise des négociations (avec Israël) sur le statut final" des territoires palestiniens.  

"Je pense qu’il ne nous faudra pas plus que quelques mois ou un an. C'est important pour nous et aussi pour les Israéliens s'ils veulent une paix véritable et non une paix boiteuse".

Mais que répond Bush ?

Bush a répondu: "je ne peux pas vous dire quand cela arrivera" "J'aimerais voir deux Etats. Si cela arrive avant la fin de mon mandat, je serais là pour assister à la cérémonie. Si cela n'arrive pas, nous travaillerons dur pour établir les fondations afin que le processus devienne irréversible"

Rappel : Bush avait déjà indiqué en 2004 qu'il se fixait comme but la création d'un Etat palestinien à la fin de son second mandat. : 

Et que dit Israël ?

"Je doute fort qu'on puisse parvenir un jour à un accord de paix avec la direction actuelle des Palestiniens. Il faudra attendre la génération suivante"

"Tout au plus, pourrons-nous parvenir à des accords intérimaires et je ne pense pas qu'un Etat palestinien verra le jour ces prochaines années",

"Je serais très désireux de parvenir à un accord. Mais il faut reconnaître que le partenaire palestinien n'est pas à la hauteur", déclare M. Mofaz

En conclusion Israël, rejette catégoriquement la proposition de M. Abbas d'ouvrir un "canal parallèle" de négociations

Un autre ministre dit :"Cette proposition vise à relancer la négociation sans mettre fin au préalable au terrorisme (lire résistance). Nous ne l'acceptons pas et les Etats-Unis ne l'acceptent pas non plus"

Voici ce qui est clair : Israël continuera encore longtemps ces actions terroristes.

Confirmation … "L'armée israélienne réagira avec fermeté et par tous les moyens à sa disposition pour empêcher des attaques contre la population civile", a prévenu un porte-parole militaire.

Et le terroriste Sharon, annonce le lancement d'une "campagne ‘antiterroriste’ de grande envergure sans limitation de temps", et Shaoul Mofaz, donné son feu vert à la reprise des opérations de "liquidation ciblée" de résistants palestiniens.

Mark Regev, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, parachève le travail : aucune limite dans le temps n'est fixée pour cette offensive qui se poursuivra jusqu'à l'élimination de l'infrastructure du Djihad, Tsahal traquera partout les dirigeants du Djihad jusque dans la bande de Gaza.

L’aviation israélienne va multiplier les survols de la bande de Gaza, tandis que l'infanterie a reçu ordre de se préparer à une éventuelle opération terrestre, a conclu la radio.

Opérations exécutées dès le 27 jusqu’au 30 octobre et le bilan des 10 jours est de 29 palestiniens tués & 36 blessés.

Il ne reste plus à Mahmoud Abbas que d’appeler les Etats-Unis à oeuvrer auprès d'Israël pour obtenir un "cessez-le-feu immédiat"

Quand les résistants répondent aux attaques, nous constatons que le président Mahmoud Abbas se trompe d’adversaire, il reproche aux résistants d'avoir violé l'accord de cessez-le-feu qu'il avait conclu avec Sharon le 8 février et demande aux résistants d'arrêter les attaques sur Israël, et lance une sévère mise en garde  "C'est trop facile de dire que l'occupation est la cause du problème, nous devons ne pas leur donner d'excuses pour nous attaquer"

Son ministre de l'Intérieur, Youssef, promet également d'intensifier la répression contre les résistants "Nous allons nous occuper sérieusement et avec fermeté de toutes les fonderies ou ateliers qui fabriquent des armes ou des explosifs et aussi de tous les endroits utilisés pour entreposer les armes, qui constituent un danger pour notre population" "nous ne nous épargnerons aucun effort pour confisquer les armes que nous trouverons dans les rues, parce qu'elles sont les instruments du chaos et du crime",

Sami Abou Zouhri, porte-parole du Hamas, analyse la situation actuelle et déclare que Bush cherche à provoquer une guerre civile en appelant Mahmoud Abbas à affaiblir les résistants, à la pointe de la résistance contre Israël et critique les déclarations de Bush et sa décision d'envoyer un nouveau émissaire " c’est une intervention flagrante des Américains dans les affaires palestiniennes, qui réaffirme l'hostilité des Américains envers notre peuple".

Que noter encore de ces 10 derniers jours ?

Les villageois de Bil'in et les activistes de paix ont signalé que des nouveaux moyens était utilisés pour combattre les manifestations pacifiques

Le premier, est un petit sac d'haricot qui peut être tiré d'un fusil, le second est une boule de poivre

Les 2 se fragmentent en plusieurs petits projectiles et cause des brûlures et du vertige (spots bleu)

On note également que Sharon, s'engagé à poursuivre la colonisation en Cisjordanie jusqu’au plateau du Golan. "Les projets de développement de mon gouvernement comprennent non seulement la Galilée, le Néguev et Jérusalem, mais aussi les grands blocs d'implantation, la vallée du Jourdain et le Golan"

Pour terminer et prouver une fois de plus que c’est bien les Usa qui mènent la guerre en Palestine à travers son pion sur le terrain. Les Etats-Unis ont forcé l'état ‘indépendant’ d'Israël à geler un important contrat d'un montant de 100 millions de dollars avec le Venezuela pour la rénovation de 22 avions de combats F16.

Selon la radio publique israélienne, Israël a cédé à la pression Us pour ne pas irriter à nouveau Washington après les ventes d'armes à la Chine.

Confirmation : Le directeur général du ministère de la Défense, Amos Yaron, mis en cause selon les médias par les Américains pour un contrat d'armement avec la Chine, a dû remettre officiellement sa démission en août.

Bonne lecture

Cathy & Marc


                                   21-10 au 31-10 :   Peuple Palestinien  :29  tués   -  36 blessés

Sommaire : 
1Politique Palestinienne (en Palestine toujours occupée)
2 Politique Israélienne

3 Politique internationale des territoires occupés 

4 La Palestine en chiffre & au jour le jour
Détails par région :
Décompte des pertes humaines
5 Médias :
5-1 Des hélicoptères militaires israéliens jettent des milliers de tracts

6 Les brèves

6-1 Analyse et compte -rendu de la Rencontre Bush - Abbas : Etat palestinien indépendant

6-2 Un Etat palestinien est possible sous Bush, selon Mahmoud Abbas

6-3 La Bande de Gaza reste un territoire occupé par Israël ...

6-4 Analyse de l'attaque sur le marché de Hadera
6-5 Raport de la Commission des droits de l'Homme : La situation en Palestine constitue une défaite pour  la communauté internationale
6-6 Les forces d'occupation continuent l'application du plan consitant à diviser la Cisjordanie en trois cantons
7 Dossier

7-1 Point de vue de Robert Thompson : L'IRAN AURAIT DIT...

7-2 Point de vue de I'tiraf Rimawi : L'agenda différent et la participation politique

8 Courrier des lecteurs & trouvé sur le net 

8-1 Acoury Nadine

8-2 : Jean-Pierre

9 Annexes

9 -1 Lettre envoyée au Quartette
9-2 Revue de la presse israélienne par l'Ambassade de France en Israël
9-3 Revue de la presse israélienne par l'Ambassade de France en Israël


1  Politique Palestinienne 
1-1  Processus de paix & le Futur état :
Processus de paix

21-10  

# Dans une allocution lue à la presse après les discussions avec Bush , M. Abbas a plaidé pour "l'application immédiate" de la "Feuille de route" et demandé à Israël d'établir un "réel partenariat" avec les Palestiniens pour "faire la paix".

"Il est temps de mettre fin au conflit israélo-palestinien. Il est temps pour les Palestiniens d'obtenir leur liberté et leur indépendance. Il est temps d'avancer rapidement vers la reprise des négociations (avec Israël) sur le staut final" des territoires palestiniens.  

23-10

Le négociateur en chef palestinien Saëb Erakat a accusé l'armée israélienne d'avoir monté l'opération de Tulkarem dans le but de liquider Saadi.

"Nous condamnons cette escalade israélienne à Tulkarem de même que cette politique d'assassinats qui menace l'accalmie", a-t-il dit

24-10

La mort d'Assadi met à l'épreuve la trêve consentie depuis février par les résistants à la demande du président Mahmoud Abbas,

De fait, le Djihad islamique a promis de "répondre au sang par le sang" après la mort d'Assadi, expliquant: "Nous n'allons pas rester les bras croisés alors que coule le sang de nos combattants."

 (AP)

26-10

# Le président Mahmoud Abbas a reproché à l'armée israélienne et à certains groupes de résistants d'avoir violé l'accord de cessez-le-feu qu'il avait conclu avec le Premier ministre israélien Ariel Sharon le 8 février en Egypte, rejetant à toutes les deux parties la responsabilité de la détérioration de la sécurité sur les territoires palestiniens.
http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=11458
  

26-10

# Abbas a également demandé aux résistants d 'arrêter les attaques sur israél.
"Nous ne devons pas donner aux Israéliens l'excuse de faire des représailles", a-t-il indiqué.

"Nous devons comprendre que nous ne devons pas donner de prétextes à Israël pour frapper"

"C'est trop facile de dire que l'occupation est la cause du problème mais nous devons ne pas leur donner d'excuses pour nous attaquer", a dit M. Abbas, en adressant une sévère mise en garde "à ceux qui exploiteraient la situation".   

30-10

Les Brigades Al Qods, ont appelé tous les résistants constituer un "front uni" face à Israël.

Mohammed Harzin (Un responsable du Jihad ),accuse Israël "d'avoir à nouveau violé la trêve".

" Nous demandons à l'Autorité palestinienne de le condamner et de saisir les instances internationales"

30-10

"Les efforts et les contacts de ces dernières 24 heures entre Israël, les Etats-Unis et l'Autorité palestinienne ont réussi à stopper l'escalade", a déclaré Nabil Abou Roudeina, porte-parole de Mahmoud Abbas.

"Ce que nous voulons maintenant, c'est maintenir l'accalmie, stopper le conflit armé pour créer les conditions propices au règlement des questions en suspens entre les deux parties", a-t-il ajouté.

Réaction

"L'ennemi n'est pas sérieux au sujet de l'accalmie", a déclaré Khader Habib, porte-parole des Brigades Al Qods,.

Djihad islamique mettra fin aux tirs de roquettes sur Israël si l'armée israélienne n'effectue pas de nouveaux raids sur ce territoire, rapporte un responsable palestinien.

Un haut responsable israélien s'exprimant sous le couvert de l'anonymat a indiqué qu'Israël n'était pas partie prenante de la pause (…)

 

Futur état

28-10

Un Etat palestinien est possible sous Bush, selon Mahmoud Abbas

# Le président Mahmoud Abbas estime qu'un Etat palestinien indépendant pourrait voir le jour avant la fin du mandat de Bush. Cette hypothèse est "réaliste", a-t-il estimé vendredi dans un entretien avec l'AFP

"Je suis totalement convaincu que si nous y travaillons sérieusement avec les Israéliens, rien n'empêchera la création d'un Etat palestinien".

"Je pense qu’il ne nous faudra pas plus que quelques mois ou un an. C'est important pour nous et aussi pour les Israéliens s'ils veulent une paix véritable et non une paix boiteuse".

1-2 Les grandes manoeuvres

23-10

(AFP)

Un responsable du Jihad islamique, qui a requis l'anonymat, a affirmé que son organisation était décidée à réagir à toute nouvelle attaque israélienne, et a précisé que "25 roquettes avaient été tirées en réaction à l'assassinat de Louaï Saadi."

29-10

(AFP)

# L'Autorité palestinienne a appelé les Etats-Unis à oeuvrer auprès d'Israël pour obtenir un "cessez-le-feu immédiat" et un arrêt des raids aériens sur la bande de Gaza qui se sont succédés vendredi et samedi.
"Nous avons demandé aux Etats-Unis de prendre contact avec Israël pour obtenir un cessez-le-feu immédiat et un arrêt des raids aériens israéliens sur la bande de Gaza", a déclaré Nabil Abou Roudeina, porte-parole du président Mahmoud Abbas.
"Il faut stopper l'escalade afin de préserver l'accalmie (qui était observée depuis mars par les résistants) et ne pas rater l'opportunité de faire progresser le processus de paix", a-t-il ajouté.

29-10

Le président de l'Autorité palestinienne dit avoir demandé à l'administration Bush de faire pression sur Israël pour "mettre fin à l'établissement de colonies, à la construction du mur de séparation et à la judaïsation d'Al Qods".

"Nous avons obtenu à cet effet de la part des responsables américains des promesses et nous espérons qu'elles seront tenues"

29-10

Le  premier ministère  appelle Israël à "mettre fin à l'escalade de la violence et au terrorisme d'Etat" et exhorte les groupes de résistance  palestiniens à "respecter la trêve et à éviter les actes susceptibles de nuire aux intérêts nationaux palestiniens".
AFP

1-3 Sur le terrain

20-10

(Reuters)

# Sami Abou Zouhri, porte-parole du Hamas, a déclaré que Bush  cherchait à provoquer une guerre civile en créant des tensions entre Palestiniens  et appelant le président Mahmoud Abbas à affaiblir les résistants à la pointe de la résistance contre Israël, pour ensuite les démanteler.

Nb : Bush avait lancé cet appel lors d'une conférence de presse

20-10

Le Hamas, a rejeté par la voix de son porte-parole la décision de Bush d'envoyer un nouvel émissaire au Proche-Orient ayant pour mandat d'aider l'Autorité palestinienne à mettre fin aux attaques contre Israel et à démanteler les infrastructures des résistants

Pour Abou Zouhri, les déclarations de Bush et la décision d'envoyer un émissaire sont "une intervention flagrante des Américains dans les affaires palestiniennes, qui réaffirme l'hostilité des Américains envers notre peuple".

23-10

Le premier ministre palestinien, Ahmed Qorei a affirmé  que son gouvernement continuait ses efforts afin d'imposer la loi et l'ordre et mettre fin au chaos sécuritaire ...
Il a mentionné que les forces d'occupation  affermissait leurs mesures de restriction et fermeture contre le peuple palestinien et les officiels, ce qui limitait leurs actions
Il a annoncé que l'Autorité étudiait l'incorporation dans les  services sécuritaires, des membres de la résistance palestinienne, (les Brigades des Martyrs Al Aqsa).

 Il a indiqué que le plan serait appliqué dans les prochaines semaines.
http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=11386 

25-10
Ahmad Qurei affirme que l'agression actuelle contre le peuple palestinien entrave  les efforts de l'Autorité palestinienne, pour ce qui concerne le règlement des situations sécuritaires dans tous les gouvernorats ...
29-10
Des heurts ont opposé une cinquantaine d'étudiants de l'université palestinienne de Bir Zeit près de Ramallah aux forces de sécurité palestinienne.
Les étudiants protestaient, devant le Présidence palestinienne, la Moukataa, contre l'arrestation par la sécurité palestinienne d'un résistant, ont rapporté des témoins.

29-10

 (Reuters)

Le ministre palestinien de l'Intérieur, Nasser Youssef, a promis d'intensifier la répression contre les résistants "Nous allons nous occuper sérieusement et avec fermeté de toutes les fonderies ou ateliers qui fabriquent des armes ou des explosifs et aussi de tous les endroits utilisés pour entreposer les armes, qui constituent un danger pour notre population",

"Nous n'allons pas fouiller les maisons palestiniennes à la recherche d'armes, mais nous ne nous épargnerons aucun effort pour confisquer les armes que nous trouverons dans les rues, parce qu'elles sont les instruments du chaos et du crime",

1-4 Gouvernement cherche coalition désespérément...   

26-10

# Mahmoud Abbas a estimé qu'il était absurde de remanier le cabinet et a opposé une fin de non recevoir à son parlement en refusant de former un nouveau gouvernement avant les élections législatives.

Rappel : Dans une motion votée le 3 octobre, le Conseil législatif palestinien avait enjoint M. Abbas de mettre en place un nouveau gouvernement capable de lutter contre l'anarchie dans les territoires palestiniens.

(ats - 22:01)

26-10

Le président Mahmoud Abbas a déclaré devant le Parlement palestinien mercredi qu'il était déterminé à maintenir les élections générales au 25 janvier comme prévu, et a rejeté toutes les rumeurs sur un possible retard ...

 

"Mon opinion est que nous devons continuer avec le gouvernement en place et, après les élections, tourner une nouvelle page", a-t-il déclaré aux députés

 

Les élections législatives palestiniennes sont prévues pour le 25 janvier, a confirmé M. Abbas.

Conformément à la loi électorale, un gouvernement transitoire sera chargé d'expédier les affaires courantes entre le 24 novembre et 25 janvier, date des élections, et tous les candidats devront quitter le gouvernement.

Réactions :

26-10

Les députés entendent toutefois soumettre le gouvernement en place à une motion de défiance, "particulièrement sur des questions sécuritaires", a indiqué le président du CLP, Rawhi Fattouh.

1-5 Négociations

25-10

# Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Al Kidwa a déclare qu’aucun point de l’agenda, .notamment le passage international de Rafah, l'aéroport et le port de Gaza
ainsi que l'intégrité de la bande de Gaza et de la Cisjordanie avait été conclu avec les israéliens,

Le ministre palestinien a aussi affirmé que les mesures israéliennes, dont les gravats des colonies détruites compliquaient plutôt la situation.

SOURCE : IPC+WAFA
1-7 Action contre la politique colonialiste israélienne (Colonisation & colonies)

21-10
# Les villageois de Bil'in et les activistes de paix ont signalés que des nouveaux moyens était utilisée pour combattre les manifestations pacifiques contre le mur de la honte construit illégalement par Israël sur les territoires palestiniens occupés.
Pour le premier, Haaretz indique,  qu’il s’agit d’un petit sac d'haricot qui peut être tiré d'un fusil.

Le second est une boule de poivre qui se fragmente en plusieurs petits projectiles et cause des brûlures et du vertige (spots bleu)
http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=11346 
1-9 Diplomatie

21-10

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas s'est entretenu avec son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika des "développements survenus ces derniers mois sur la scène palestinienne, notamment ceux relatifs aux retraits de Gaza et certaines parties de Cisjordanie".

AP

1-10 Prisons

29-10

Les forces de l'occupation israélienne ont augmenté leurs agressions contre le peuple palestinien dans la région nord de la bande de Gaza.

L’association des Droits de l'Homme ‘Association Nationale Démocratique’ a condamné la politique d'exécution extrajudiciaire illégale.

L'association déclare que les attaques lancées par les forces de l'occupation israélienne sont des crimes, et une violation des Droits de l'Homme, des valeurs humanitaires et des accords internationaux qui interdissent l'assassinat de quelqu'un sans être jugé par la loi.
La déclaration affirme qu'Israël ne veut pas tenir compte de tous les accords internationales qui défendent les droits de l'Homme.

SOURCE : IPC+agences

2  Politique Israélienne
2-1 Processus de paix & le Futur état :

23-10

# Israël a rejeté catégoriquement la proposition de M. Abbas d'ouvrir un "canal parallèle" de négociations, menant à la création d'un Etat palestinien.

Le vice-Premier ministre Shimon Peres a rejeté l'idée de négociations secrètes, dans une interview radiodiffusée.

"Il est hors de question d'engager des négociations parallèles "

"Cela ne servirait à rien car il n'y a aucun moyen à ce stade de surmonter les divergences sur les questions centrales de Jérusalem et des réfugiés"

Un autre ministre a dit

"Cette proposition vise à relancer la négociation sans mettre fin au préalable au terrorisme (lire résistance) . Nous ne l'acceptons pas et les Etats-Unis ne l'acceptent pas non plus",

28-10

# Le ministre israélien de la Défense, Shaul Mofaz "Je doute fort qu'on puisse parvenir un jour à un accord de paix avec la direction actuelle des Palestiniens. Il faudra attendre la génération suivante"

"Tout au plus, pourrons-nous parvenir à des accords intérimaires et je ne pense pas qu'un Etat palestinien verra le jour ces prochaines années",

"Je serais très désireux de parvenir à un accord. Mais il faut reconnaître que le partenaire palestinien n'est pas à la hauteur", a déclaré M. Mofaz au quotidien Yediot Aharonot.

 Il a également signalé que le président Abbas, n'a aucune autorité au sein de son peuple.

Côté palestinien, le négociateur en chef, Saëb Erakat, a rejeté catégoriquement les déclarations de M. Mofaz.   : "Israël prend des mesures unilatérales et ne veut pas réellement de partenaire"

"Le problème d'Israël, ce n'est pas une génération particulière, mais l'ensemble des Palestiniens", a-t-il ajouté, assurant qu'il "existe un partenaire palestinien pour aboutir à une paix véritable qui mettra fin à l'occupation".

AP ir/v324

29-10

Le ministre israélien de la Défense, Shaul Mofaz a indiqué que le meilleur que pourrait être prévu était un second tour d'accords intermédiaires entre les Israéliens et les Palestiniens.
Les déclarations du Mofaz Shaul sont en conformité avec l'option de Sharon pour un accord intérimédiare qui permettrait à Israël d'éviter de traiter des dossiers explosifs comme le destin de Jérusalem et des colonies juives dans la ville de la Cisjordanie.
Le ministre palestinien Ghassan Khatib de la Planification. "Ce gouvernement israélien est préoccupé de renforcer l'occupation et les activités coloniales. Ainsi son escalade ne vient pas comme une surprise du tout. "Sans intervention internationale, les entretiens de paix basés sur le plan de paix, la Feuille de route, resteront lettre morte, comme ils ont resté pendant plus de deux années, Les remarques de Mofaz reflètent une politique israélienne qui a favorisé l'occupation et n'a pas avancé le plan de la Feuille de route, qui a prévoyait un futur état palestinien, coexistant côte à côte avec Israël.
29-10
De con côté, le négociateur palestinien Saeb Erakat a estimé que les déclarations du ministre de la Défense israélien étaient symptomatiques du mépris israélien pour les institutions palestiniennes.
"Je ne pense pas qu'Israël ait un problème avec telle ou telle génération, telle ou telle personne. Israël a un problème avec l'ensemble du peuple palestinien", a-t-il affirmé.
Le ministre palestinien a appelé Mofaz à "respecter les structures démocratiques des Palestiniens", rappelant qu'il avait "toujours un partenaire ici (dans les territoires palestiniens)"
 
Feuille de route,
31-10

Sharon,  "Il est clair pour tous que c'est l'unique voie pour parvenir à un arrangement entre nous et les Palestiniens.

L'objectif du gouvernement est de mettre en oeuvre la Feuille de route, le seul plan politique aujourd'hui"

"Israël a déjà prouvé sa disposition à faire des concessions douloureuses. Nous exigeons maintenant des actions concrètes de la part de l'Autorité palestinienne et du peuple palestinien dans le sens d'une paix véridique", a insisté le Premier ministre israélien.

(afp - 16h18

2-2 Des Canons ... pas du beurre

20-10

# L'armée israélienne assimile le jet de bouteilles incendiaires à des attaques à l'arme à feu et les soldats ont l'ordre de riposter aussitôt à balles réelles.

(afp- 20h45)   

23-10

(AFP)

"L'armée israélienne réagira avec fermeté et par tous les moyens à sa disposition pour empêcher des attaques contre la population civile", a prévenu une porte-parole militaire.

26-10

# Le terroriste Sharon, a annoncé le lancement d'une "campagne ‘antiterroriste’ de grande envergure sans limitation de temps",

La radio militaire israélienne a indiqué jeudi que le ministre de la Défense israélien, Shaoul Mofaz, avait donné son feu vert à la reprise des opérations de "liquidation ciblée" d'activistes palestiniens, et notamment des responsables du Jihad islamique.

(afp- 21h12)

26-10

Mark Regev, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a ajouté qu'aucune limite dans le temps n'a été fixée pour cette offensive qui se poursuivra jusqu'à l'élimination de l'infrastructure du Djihad  et que Tsahal traquerait partout les dirigeants du Djihad jusque dans la bande de Gaza.

Ps : opération exécutée dès le 27 (lire Jabaliya)

27-10

L'armée israélienne va recourir à nouveau à ces opérations de liquidations.. L'armée va également renforcer le bouclage de la Cisjordanie et de la bande de Gaza en fermant les points de passage vers le territoire israélien, a annoncé la radio militaire.

Les Palestiniens se sont ainsi vu interdire jusqu'à nouvel ordre de circuler en voiture entre les localités de cette région,

De plus l'aviation israélienne va multiplier les survols de la bande de Gaza, tandis que l'infanterie a reçu ordre de se préparer à une éventuelle opération terrestre, a conclu la radio.

(afp- 00h43)   

27-10

(AP)

28-10

"Je propose que nous ne prenions pas en compte des aspects humanitaires."

Le chef d'état-major de l'armée, le général Dan Haloutz, a appelé à frapper des coups décisifs n'importe où et sur n'importe quelle cible, sans tenir compte s'il y a des civils palestiniens. et conclu :

"Même une personne tuée de notre côté rend la considération pour les Palestiniens non valable,"

SOURCE : IPC+agences

2-4 Les grandes manœuvres

AP

27-10

Sharon a exclu toute reprise du dialogue avec le président Mahmoud Abbas tant que le président n'aura pas pris des mesures "sérieuses" contre les résistants

2-10 Politique colonialiste israélienne (Colonisation & colonies)

21-10

Suite à l'opération armée contre les colons de Kfar Atzion, où 3 israéliens ont été tués, les forces de l'occupation pratiquent les punitions collectives envers toute la population de la région. Pour le quatrième jour consécutif, les deux provinces de Bethlehem et d'al-Khalil sont entièrement bouclées.
Source : Palestine en marche

23-10

(AFP)

31-10

Sharon, s'est engagé à poursuivre la colonisation en Cisjordanie et sur le plateau syrien du Golan.

"Les projets de développement de mon gouvernement comprennent non seulement la Galilée, le Néguev et Jérusalem, mais aussi les grands blocs d'implantation, la vallée du Jourdain et le Golan

"Nous n'avons aucune intention de faire souffrir la population palestinienne mais les Palestiniens doivent comprendre que seul un combat déterminé contre le terrorisme y compris le démantèlement de ses organisations assurera le calme auquel nous aspirons tous",.

Selon lui, "la communauté internationale toute entière est unie dans sa demande à l'autorité palestinienne de remplir toutes ses obligations et en premier lieu de désarmer les résistants".

(afp - 16h18

Législatives palestiniennes.

# "Nous n'empêcherons pas le Hamas de participer aux élections, car nous n'avons nulle intention d'intervenir dans le scrutin", a déclaré dimanche un haut responsable qui a requis l'anonymat.

Il a réitéré l'opposition de principe à la participation du Hamas au scrutin aussi longtemps que le mouvement radical "reste une organisation terroriste" et réaffirmé que des représentants élus du Hamas ne pourraient être considérés par Israël comme des interlocuteurs légitimes.

"Nous n'aiderons pas au déroulement du scrutin (...) mais nous n'envisageons pas d'arrêter des responsables politiques qui ne sont pas impliqués dans des attentats", a-t-il affirmé.

23-10

"Nous n'allons pas nous bagarrer pour cette question", a ajouté ce proche du Premier ministre Ariel Sharon tout en minimisant le désaccord avec Washington sur la participation du Hamas aux législatives, jugeant qu'il était purement "tactique".

La ministre de la Justice Tzippi Livni a appelé pour sa part la communauté internationale à "faire pression sur le Hamas pour qu'il renonce à faire de la résistance …

"Le fait que le Hamas soit désireux de participer aux élections le rendra d'autant plus sensible à de telles pressions", a-t-elle déclaré à la presse.

Nouvelles enclaves

27-10

(Reuters)

# La police israélienne annonce le démantèlement de plusieurs avant-postes illégaux de colons érigés en Cisjordanie par de jeunes juifs.

Rappel : La "feuille de route" censée permettre la création d'un Etat palestinien exige le démantèlement de 105 implantations illégales en Cisjordanie,

‘Implantations illégales qui ont tout de même bénéficié de subventions publiques et d'une protection militaire en violation de la loi).

27-10

Un porte-parole de la principale association de colons de Cisjordanie a pour sa part déclaré que trois nouvelles enclaves avaient été créées près de Hébron et des implantations d'Alon Moreh et de Kedumim.

2-9 Mur de la Honte  

31-10

M. Sharon a promis de poursuivre avec "énergie" la construction du mur da la honte en Cisjordanie.

"Nous continuerons sa construction avec toute notre énergie, sans limite de budget ou de limite politique", a déclaré M. Sharon.

(afp - 16h18)

2-11 Politiques extérieure

21-10

# Les Etats-Unis ont forcé l'état indépendant d'Israël à geler un important contrat d'un montant de 100 millions de dollars avec le Venezuela sur rénovation de 22 avions de combats F16, de fabrication américaine, a-t-on appris vendredi auprès du ministère de la Défense.

Selon la radio publique israélienne, Israël a cédé à la pression américaine pour ne pas irriter à nouveau Washington après des affaires de ventes d'armes à la Chine.

Le directeur général du ministère de la Défense, Amos Yaron, mis en cause selon les médias par les Américains pour un contrat d'armement avec la Chine, a dû remettre officiellement sa démission en août.

(afp- 10h25)

2-12 Prisons & tortures

26-10

Cinq prisonniers ont été empoisonnés à cause d'une nourriture détériorée dans la prison israélienne d'Atsion israélienne au sud de la ville de Bethléem en Cisjordanie ...

L'avocate de la association d'Anssar d'Al Sageene, Tahani Amarna, a informé que l'administration de la prison ne s'occupait pas de l'état du prisonnier, Basem Nasser, lui causant ainsi une colique sévère.
26-10

L'administration des prisons israéliennes a transporté hier 33détenus de la prison d"Ofer" au nord de Ramallah à la prison de "Al Nakab"au sud d'Israël.
Le plupart des détenus ont été arrêtés seulement pendant la dernière campagne d'arrestation

3 Politique internationale des territoires occupés 
3-3 Pays Arabes & voisins
Iran

26-10

(Suivant AFP)

# Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad aurait déclaré à l'occasion d'une conférence intitulée "Le monde sans le sionisme". : "La nation musulmane ne permettra pas à son ennemi historique(comprendre Israël) de vivre en son coeur même "

M. Ahmadinejad, a préconisé l'unité des Palestiniens pour atteindre "le point d'anéantissement du régime sioniste".

M. Ahmadinejad a défendu la lutte armée des Palestiniens et voué aux gémonies les dirigeants régionaux qui reconnaissent ou reconnaîtraient Israël.

"Les combats livrés sur la terre occupée font partie d'une guerre pour sa destinée. L'issue de centaines d'années de guerre se joue sur la terre palestinienne"

"Les dirigeants de la nation musulmane qui reconnaîtront Israël brûleront dans les flammes de la colère de leur propre peuple", a-t-il promis.

Il a dénoncé Israël comme la création des "forces d'oppression mondiales", désignation quasi-officielle des Etats-Unis et de l'Occident, et parlé d'une "guerre historique de plusieurs siècles entre l'oppresseur et le monde islamique"

Le programme gouvernemental de M. Ahmadinejad prône une politique extérieure de détente "avec tous les pays, à l'exception du régime usurpateur de Qods (Jérusalem) et des Etats-Unis.",

ps : lire 7-1 Point de vue de Robert Thompson : L'IRAN AURAIT DIT...

Egypte

27-10

# Dans une interview au quotidien israélien Yediot Ahronot, le président égyptien Hosni Moubarak donne raison à Abbas, en jugeant que tenter de désarmer les résistants pourrait conduire à une guerre civile.

"Vous ne devez pas conditionner les progrès du processus de paix à la confiscation des armes. Si vous essayez de les y forcer, ils auront une guerre civile", souligne le "raïs" en s'adressant aux Israéliens.

3-6 Usa  
Processus de paix & le Futur état :

21-10

# Bush a refusé de s'engager pour la création, avant la fin de son mandat en 2009, d'un Etat palestinien,."Je crois qu'il est possible que deux Etats démocratiques vivent côte à côte en paix

Interrogé sur le point de savoir si un tel Etat pourrait voir le jour avant la fin de son deuxième et dernier mandat en janvier 2009, M. Bush a répondu: "je ne peux pas vous dire quand cela arrivera".

"J'aimerais voir deux Etats. Si cela arrive avant la fin de mon mandat, je serais là pour assister à la cérémonie. Si cela n'arrive pas, nous travaillerons dur pour établir les fondations afin que le processus devienne irréversible", a-t-il ajouté.

Rappel : Bush avait toutefois indiqué en 2004 qu'il se fixait désormais comme but la création d'un Etat palestinien à la fin de son second mandat.

le président Us disaità l'époque :  "il y aura des moments de progrès et des moments de recul". "La clé est d'avancer. D'avoir des partenaires dans la paix pour avancer",

."Cela n'a aucun sens" de fixer ce calendrier sur celui des échéances électorales américaines, avait-t-il estimé.

21-10

"Nous espérons que durant les trois années que le président Bush va rester en poste, nous parviendrons avec son soutien à nous mettre d'accord avec Israël" sur la création d'un Etat palestinien, a réagi le vice-Premier ministre palestinien Nabil Chaath interrogé par l'AFP à Ramallah. 

 

 

Politique colonialiste israélienne

 

 

27-10

 

Dans une conférence de presse après sa rencontre avec Abbas, Bush a affirmé qu'"Israël doit retirer les postes non-autorisés et mettre fin à l'expansion des colonies" en Cisjordanie. avertissant qu'il "placerait les parties face à leurs responsabilités prévues par la +Feuille de route+".
Réaction

"Nous ne sommes pas surpris car en exprimant cette demande le président Bush exprime la position traditionnelle des Etats-Unis", a affirmé à l'AFP à Jerusalem un haut responsable israélien qui a requis l'anonymat.

(AFP

27-10

Le chef de la diplomatie américaine, Rice a invité Israël à faciliter les déplacements des Palestiniens en Cisjordanie et hors de Gaza.

Réaction

Tout au contraire, Israël a bouclé la Cisjordanie et fermé tous les accès à Gaza

Gouvernement cherche coalition désespérément...   

26-10

Les Etats-Unis ont aussi estimé que l'Autorité palestinienne devait désarmer le mouvement de résistance Hamas si celui-ci voulait avoir un rôle politique.

AP


4 Territoire palestinien occupé : 
4-1 Détails par région
5 juin 1967
en rose les territoires occupes il y a 38 ans

Palestine
Cisjordanie (occupée par Israël depuis 1967)

Village de Husan près de Bethléem

20-10
Akram Tayssir Zaoul, 18 ans a été tué par des tirs de l'armée israélienne dans la village, selon des sources sécuritaires palestiniennes

L'armée israélienne a expliqué "Les militaires ont tiré en direction d'un individu qui aurait lancé une bouteille incendiaire en direction d'un véhicule de l'armée", .

 

20-10
6 Israéliens qui se déplaçaient en voiture ont été blessés par des jets de pierre, selon les secours israéliens.

Les troupes israéliennes sont entrées dans Husan pour disperser les lanceurs de pierre

Tsahal souligne que des milliers d'Israéliens ututilise chaque jour cette route pour gagner des colonies juives situées dans le secteur.

AP sb/v809

Jérusalem.

23-10

Un Palestinien a blessé deux policiers israéliens à un point de contrôle de Bethléem, avant d'être blessé à son tour, a-t-on appris par la chaîne "10 TV".

(afp- 20h45 - AP sop/448-356

 

Hébron (sud de la Cisjordanie)

Village d'Yatta & village de Dora

27-10

Les forces d'occupation israéliennes soutenues par des jeeps militaires et des blindés militaires ont envahi la ville d'Hébron et commencé une campagne de perquisition dans plusieurs maisons.

Selon des sources médicales, 10 blessés, dont une vieille femme, ont été blessés par les tirs des forces d'occupation israéliennes dans les villages

 

Jénine (nord de la Cisjordanie)

27-10

Une colonne de chars et de jeeps de l'armée israélienne a pénétré jeudi à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, apprend-on de sources sécuritaires palestiniennes.

Des accrochages ont éclaté au cours de la progression de la colonne israélienne entre des Palestiniens armés et les militaires, alors que des hélicoptères israéliens survolaient le secteur.

(afp- 15h00

28-10

Des soldats israéliens ont capturé un autre responsable du Djihad lors d'une brève incursion qui a donné lieu à une fusillade avec des activistes, a-t-on appris de source palestinienne.

Tsahal a parlé simplement d'une "mission d'arrestation" ponctuelle

28-10

L’armée a arrêté neuf résistants, également dans le nord de la Cisjordanie.

Qabatiyeh 

30-10

Selon des témoins,  les forces de l'occupation israélienne, soutenues par trentaine de jeeps militaires , transports de troupes blindés et des hélicoptères israéliennes ont envahi la ville de Qabatiyeh au sud de Jénine, ont participé à une nouvelle opération d’assassinats programmé.

Rachid Kmail, 21 ans, et Jihad Zahaneh, 29 ans, y ont été tués et 8 ont été blessés, dont l'un grièvement, selon des sources sécuritaires palestiniennes.

Les témoins ont déclaré que les forces de l'occupation israélienne ont utilisés les citoyens comme des boucliers pour envahir la maison.
Les témoins ont ajouté que les soldats israéliens ont interdit l'ambulance d'arriver au lieu de l'assassinat.
Le ministre de l'Intérieur et de la sécurité générale a condamné l'assassinat de deux citoyens, décrivant ce crime comme du terrorisme d'état.
..

Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès du commandement de l'armée israélienne.

(afp-23h32)

31-10

Un Palestinien, a été tué dans la nuit de dimanche à lundi par des tirs de soldats israéliens,

(afp- 06h33)

 

 

Naplouse

21-10

Un jeune Palestinien a blessé un policier palestinien qui était intervenu dans une dispute, ont rapporté des témoins et des responsables de l'hôpital. .

29-10

Explosion dans la nuit au passage d'une unité israélienne motorisée endommageant deux de ses véhicules.

(ats / 29 octobre 2005 09:19)

 

Anabta,

 

AP
21-10

Des témoins ont affirmé que Tsahal avait ouvert le feu sur des manifestants désarmés qui lançaient des pierres sur une jeep de l'armée.

Raed Shihada (28 ans) a été tué près de son domicile  alors qu'il n'était pas armé, ont annoncé des responsables des services de sécurité palestiniens, et ont confirmé  que Raid Masharka a été tué et qu'il avait été touché par une dizaine de balles.

L'armée israélienne a confirmé que deux Palestiniens, ont été tués au cours d'une opération d'arrestation dans laquelle un soldat a été légèrement blessé.

(afp-- 23h32& ats -02:41)

23-10

L'armée israélienne a tué Louaï Saadi, présenté par les Foi comme  un commandant du Jihad islamique, lors d'un échange de tirs avec des soldats qui encerclaient la maison,  au cours de échange de tirs Majed al-Achkar (présumé résistant), a également été tué, ont indiqué des responsables des services de sécurité palestiniens..

AP sop/448-356

23-10

Cette opération a permis, selon un porte-parole militaire, la capture de sept autres résistants 

(Une vingtaine de palestiniens ont été également arrêtés ces dernières 24 heures en Cisjordanie)

 

Ramallah

Deir Nidham, à 10 km au nord ouest de Ramallah.

22-10
Selon des sources de sécurité et des témoins, Abdallah Yahiya Tamimi, 18 ans, a été tué par un groupe de colons juifs qui ont tiré sur lui près du village Deir Nidham, à 10 km au nord ouest de Ramallah.

Selon ces sources, un deuxième palestinien a été blessé par ces tirs, mais on ne savait pas avec certitude la gravité de ses blessures,

(afp- 22h50)

 

Toulkarem

Camp de réfugiés d'Anabta,

22-10 ...

Selon des témoins les troupes israéliens ont ouvert le feu vendredi contre des jeunes non-armés, qui jetaient des pierres vers une jeep de l'armée israélienne,  tuant Majed al-Achkar, âgé de 18 ans. 
De plus, des sources sécuritaires palestiniennes ont rapporté qu'un autre palestinien, après une manifestation, avait été trouvé mort dans les alentours de la ville.

http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=11356 

 

AP sop/448-356
24-10

Les forces d'occupation soutenues par des jeeps militaires et des blindés militaires ont envahi le camp de Toulkarem...

Cette attaque c’est soldée par le meurtre de deux citoyens

Beit Hanoun
29-10

Selon des sources médicales, les forces de l'occupation israélienne trois missiles dans la région d'Al Ami, au nord de la Bande de Gaza, tuant 8 habitants (dont Shadi Mhana, Mohamed Kandil, Rami Assaf, 16 ans, Mohamed Al Whadi, 65 ans, Fayez Badran, 48 ans, Akram Abou Al Naja, 14 ans, Saleh Abou Nagy, 15 ans.) et blessant quinze des autres, selon des sources de l'hôpital de Kamal Idwan.
Ce crime a été exécuté suite aux ordres de Sharon anisi que du Ministre de l'Armée Mofaz
,

http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=11489 

Autres lieux

Biet Lahém

23-10

Selon les sources du ministre des affaires d'étrangère et la sécurité nationale, des citoyens, dont Saïd Abou Fara, 19 ans gravement blessé, ont été blessés par les attaques de colons israéliens de la colonie d'Atsion
http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=11362 
 


Bande de Gaza

21-10

Israël s'est lancé dans une escalade militaire en multipliant les attaques aériennes sur la Bande de Gaza

L'armée de l'air a lancé vendredi quatre attaques aériennes successives sur le nord de la bande de Gaza
L'armée israélienne a indiqué que deux batteries d'artillerie étaient déployées désormais face à la bande de Gaza en raison de la poursuite des tirs palestiniens.

23-10

Les attaques israéliennes de la nuit ont été menées par des hélicoptères d'assaut,

Un raid à visé un bâtiment d'une association liée au Jihad islamique à Rafah, et l'autre a pris pour cible un bâtiment du Fatah, à Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, selon des sources palestiniennes .

23-10

Le principal point de passage entre la bande de Gaza et l'Egypte a rouvert dimanche pendant 48 heures pour des raisons humanitaire.

Environ 6.000 personnes devraient pouvoir regagner Gaza, selon des responsables palestiniens

Les Palestiniens ont souligné que la réouverture de la frontière est essentielle pour l'économie de Gaza, poussant les Israéliens et les Egyptiens à trouver un accord.

AP
24-10

 L'armée israélienne a bombardé à l'artillerie et l'aviation des objectifs

Après ces attaques, l'armée israélienne a annoncé la fermeture des points de passage entre la bande de Gaza et Israël.

24-10

Selon des témoins une dizaine de roquettes ont été tirées en direction d'Israël à partir de la localité de Beit Hanoun,

24-10

Après les tirs du Jihad islamique, l'artillerie israélienne a ouvert le feu en soirée "sur des zones d'où avaient été tirées les roquettes"Des témoins palestiniens ont confirmé des explosions d'obus sans faire état de victime.

Des avions de combat israéliens ont également tiré trois missiles air sol dans le secteur, selon le ministère palestinien de l'Intérieur.

24-10

Des avions F16 survolaient la ville de Gaza et effectuaient des raids crevant le mur du son et provoquant de vives craintes parmi la population.

Par ailleurs, un Palestinien âgé de 45 ans a été blessé dans sa maison lors d'un échange de tirs avec des militaires israéliens au nord-ouest de Ramallah en Cisjordanie, selon une source sécuritaire palestinienne.

25-10

(Reuters) –

Des raids aériens israéliens ont touché dans la nuit de lundi à mardi des bâtiments de la bande de Gaza utilisés, l'un par le Djihad islamique, et l'autre par le Fatah.

Des médecins palestiniens ont rapporté qu'une femme et ses deux filles avaient été blessées dans de l'attaque d'un bâtiment abritant une organisation caritative liée au Djihad à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

 (ats -04:27)

26-10

Des témoins palestiniens ont fait état d'explosions dans une zone proche de Beit Hanoun.

Un responsable palestinien a rapporté qu'Israël avait invité les civils palestiniens à se tenir à l'écart de cette zone.

Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat.

Des avions israéliens ont également bombardé des objectifs dans la même région.

Des témoins palestiniens ont rapporté qu'à Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, des activistes avaient tiré deux roquettes.

Deux heures plus tard, les forces aériennes israéliennes ont tiré sur un site de lancement de roquettes, a dit l'armée.

(Reuters)

27-10

Selon des responsables de la sécurité palestinienne, les avions de combat israéliens ont bombardé trois sites différents dans le nord de Gaza.

27-10.

Dans l'après-midi de jeudi, l'armée israélienne est entrée dans Djénine (Cisjordanie), encerclant le domicile d'un dirigeant local du Djihad islamique, dans le cadre de l'offensive annoncée contre le mouvement terroriste palestinien.

Quelque 35 jeeps, avec l'appui aérien d'hélicoptères Apache, sont entrées dans la ville, où on pouvait entendre des tirs alors que l'armée prenait position autour de la maison de Abdel Khalim Izzadin.

28-10

L'armée israélienne a déployé une nouvelle batterie d'artillerie près de Nir Yitzhak, face au secteur sud de la bande de Gaza, a indiqué son porte-parole.

Une première batterie avait été précédemment déployée pour les mêmes raisons plus au nord, prés de Nahal Oz.

29-10

L'armée de l'air israélienne a mené dans la nuit de vendredi à samedi pas moins de cinq attaques aériennes successives sur le nord de la bande de Gaza.
Ces attaques ont été menées dans les localités de Jabaliya, Beit Lahya et Beit Hanoun, entraînant une coupure d'électricité dans une partie du nord de la bande de Gaza et endommageant des routes ont indiqué des sources sécuritaires palestiniennes et militaires israéliennes.

L'armée israélienne a confirmé quatre attaques

AP

29 & 30

L'armée israélienne a effectué samedi une dizaine de raids aériens contre des sites

Les forces israéliennes ont multiplié l les arrestations en Cisjordanie

Ces attaques ont été menées aux abords des localités de Jabaliya, Beit Lahya et Beit Hanoun, entraînant une coupure d'électricité dans une partie du nord de la bande de Gaza et endommageant des routes.

Ces raids israéliens ont tué 9 palestiniens

 

GAZA

Beit Hanoun (nord-est de Gaza)

21-10

Un avion israélien a tiré vendredi deux missiles sur un véhicule circulant à Beit Hanoun, dans le nord de la Bande de Gaza, tuant Majid Natat, 28 ans, un résistant palestinien tandis qu’un autre a été blessé, selon des témoins et les sources hospitalières

Un porte-parole des Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa,, a indiqué qu'un drone israélien avait tiré sur la voiture

 

Rafah (non loin de la frontière entre la bande de Gaza et de l'Egypte)

25-10

Selon le ministre de l'Intérieur et la Sécurité générale, les hélicoptères israéliens ont lancé un missile contre l’association de bienfaisance d'Al Ihsan, dans le camp de réfugiés de Rafah,  causant des blessures à  cinq citoyens, dont un bébé
http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=11415 

 

Khan Younés(sud de la bande de Gaza)

Jabaliya

27-10.

Selon des membres de la Sûreté palestinienne, trois missiles ont visé une voiture ce trouvant entre les camps de réfugiés de Jabaliya et Beit Lahya, au nord de la ville de Gaza.

Sept personnes ont été tuées et 13 autres ont été blessées, dont deux très grièvement, a-t-on appris de sources hospitalières palestiniennes.(Les 13  blessés sont des passants, a indiqué l'hôpital.)

Parmi les morts figurent 2 résistants membres des Brigades Al-Qods, identifiés comme étant Chaadi Mouhanna et Mohammad Qandil, tous deux âgés d'une vingtaine d'années.

 

Des Palestiniens en colère ont manifesté sur les lieux du raid peu après l'attaque.

Le Djihad islamique a condamné l'attaque. "Ce massacre va provoquer la vengeance et l'action et la réaction, et il y aura une réponse immédiate au crime de ce soir" dans un message envoyé à l'Associated Press

Son prédécesseur, Fathi Chakaki, avait été assassiné à Malte le 26 octobre 1995, soit dix ans avant

(Rappel Israël se fait un devoir de répondre à chaque attaque palestinienne (ici Hadera )  par un nombre de morts double ou triple , suivant ainsi la bonne vielle méthode fasciste

 

Rafah (non loin de la frontière entre la bande de Gaza et de l'Egypte)

23-10

(AFP)

Dénonçant, l'escalade de l'agression israélienne, un porte-parole du ministère de l'Intérieur palestinien, Tawfiq Abou Khossa, a indiqué que cinq personnes, dont deux femmes et un enfant, avaient été blessées à Rafah par un des raids aériens israéliens.


Liban
29-10

Deux hélicoptères ont tiré durant plus de dix minutes à la mitrailleuse sur des collines adjacentes au secteur cdes Fermes de Chebaa, dans le périmètre des lieux-dits Birkit an-Nakkar et Jabal Saddané, a indiqué la police libanaise

"Les hélicoptères ont tiré sur un terrain après qu'un mouvement de suspects eut été observé alors qu'il s'agissait de militaires israéliens en patrouille (!!!)", a indiqué une source israélienne … 

(afp -  21h31)


Israël
Hadera

26-10

Dans un attaque sur le marché de Hadera, dans le nord d'Israël, outre son auteur Hassan Abou Zeid,   5 Israéliens auraient été tués dans un attaque, et une trentaine blessés,

Afp-


4-2 Décompte des pertes humaines (Depuis le début de l'Intifada le 25 septembre 2000 )
2-1 Palestine : 
Civils & résistants  tués                                                                                 : 4.214
                                                                                                            dont : 678 de moins de 21 ans
Palestiniens blessés par les forces israéliennes et les colons                          : 45.768
Internationaux blessés                                                                                  : 148 (chiffre tout a fait minimal)
(balles réelles ou caoutchoutées, gaz lacrymogène, autres moyens)
Arrêtés     :                                                                                                   :  40.656
En prison  :                                                                                                  :   8.600
Pacifistes en prison ou arrêtés                                                                       : + 89
Autres actes           
Journalistes tués                                                                                            :  9
Nombre de maisons palestiniennes détruites ou partiellement démolies               :  66.265
2-2 Occupants:
Israéliens  tués                                                                                               : 1.070
                                                                                                                   ( 330 militaires/policiers)
Israéliens  blessés                                                                                          : 5.891
                                                                                                                   ( 1220 militaires/policiers)
Chiffres tenu à jour  par ML (suivant un décompte gouvernemental palestinien & Ap, Afp (pour la Palestine & Afp pour Israël)

 

 


24-10

Un rapport publié par le State Information Service (SIS) affirme que pendant la période de 28 /9/2000 au 30/09/ 2005 ... les forces israéliennes ont tué 4.172 Palestiniens, y compris 783 enfants, et blessé environ 45.718 d'autres,
http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=11387

23-10

Un rapport sur les transgressions israéliennes contre le cessez-le-feu proclamé au Sommet du Charme Al Cheikh le 8 Février 2005 indique que les troupes de l'occupation israélienne ont commis du 11.10.2005 à 17.10.2005, 488 transgressions contre le peuple palestinien ..
Le rapport compte 40 fusillades causant des blessures à 13 palestiniens, 29 opérations d'arrestation pendant lesquelles 84 palestiniens ont été détenus, 153 opérations d'incursions, 456 opération de construction de check points et des observateurs militaires dans les quelles 112 check - points ont été installés, 63 cas de fermetures de passages, 11 opérations d'arrachement de terres et 9 cas d'agression par les colons contre des palestiniens.

http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=11369 

 

 


5 Médias
5-1 Des hélicoptères militaires israéliens jettent des milliers de tracts

29-10

Afin que les palestiniens puissent dénoncer les résistants, des hélicoptères militaires israéliens jettent des milliers de tracts dans la Bande de Gaza demandant aux palestiniens de coopérer avec leurs appareils sécuritaires et les forces d'occupation et dénoncer ceux qui lancent des roquettes contre des cibles israéliennes
"Les forces de l'occupation continueront leurs attaques contre les mouvements terroristes pour démanteler leurs infrastructures.
Vous connaissez bien les dommages causés par ces roquettes lancées de votre térritoire par les terroristes irresponsables qui menacent votre sécurité.
Chaque personne peut défendre sa famille contre ceux qui lancent les roquettes, vous ne devez pas hésiter à interdire le lancement des roquettes, vous devez nous téléphoner à ce numéro (…) si vous avez des informations.
Ces informations, que vous allez nous donner sont des outils pour vous, car elles vont garantir votre sécurité ".
Les forces d'occupation ont également envoyés 2 sortes de messages par téléphone a des milliers de palestiniens en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza.
L'un de deux messages dit " l'armée de défense israélienne cherche à vous défendre, pour cela vous devez dénoncer les terroristes ".
Et l'autre message dit que" les forces de l'armée israélienne vous demande de ne pas violer leur sécurité afin de vous garantir une vie calme et en sécurité ".
L'Autorité palestinienne a conseillé les palestiniens d'ignorer ces messages qui menaçent l'unité du peuple palestinien et qui provoquent les conflits entre eux.

http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=11513 

6 Les brèves
Ndlr : PS : La publication des articles ou analyses ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs, Marc
6-1 Analyse et compte -rendu de la Rencontre Bush - Abbas : Etat palestinien indépendant

20-10

Sur un futur Etat palestinien, Bush déclare: "Je crois qu'il est possible que deux Etats démocratiques vivent côte à côte en paix (...) je ne peux pas vous dire quand cela arrivera".

"Si cela arrive avant la fin de mon mandat, je serais là pour assister à la cérémonie. Si cela n'arrive pas, nous travaillerons dur pour établir les fondations afin que le processus devienne irréversible",

Réactions :

20-10

Afp

a) Le négociateur en chef palestinien Saëb Erakat s'est félicité que Bush "se soit engagé pour la première fois à user de son influence pour créer un Etat palestinien indépendant.

et a minimisé le fait que M. Bush ne fixait plus de date limite pour la création d'un Etat palestinien.

20-10

b) "Nous espérons que durant les trois années que le président Bush va rester en poste, nous parviendrons avec son soutien à nous mettre d'accord avec Israël" sur la création d'un Etat palestinien, a déclaré le vice-Premier ministre Nabil Chaath.

20-10

c) Un haut responsable israélien à déclaré : "Mais on ne peut mettre sur le même plan cette demande à celle adressée aux Palestiniens, de respecter leurs engagements de mettre fin à la résistance car l'arrêt des violences est une condition sine qua non pour une relance de la négociation" sous couvert de l'anonymat.

27-10

Bush, interrogé sur le point de savoir si un Etat palestinien indépendant pourrait voir le jour avant la fin de son deuxième et dernier mandat en janvier 2009, a répondu: "Je ne peux pas vous dire quand cela arrivera". "J'aimerais voir deux Etats. Si cela arrive avant la fin de mon mandat, je serais là pour assister à la cérémonie. Si cela n'arrive pas, nous travaillerons dur pour établir les fondations afin que le processus devienne irréversible",


28-10

 

6-2 Un Etat palestinien est possible sous Bush, selon Mahmoud Abbas

Le président Mahmoud Abbas, estime qu'un Etat palestinien indépendant pourrait voir le jour avant la fin du mandat de Bush. Cette hypothèse est "réaliste", a-t-il estimé vendredi dans un entretien avec l'AFP

"Je suis totalement convaincu que si nous y travaillons sérieusement avec les Israéliens, rien n'empêchera la création d'un Etat palestinien".

"Je pense qu’il ne nous faudra pas plus que quelques mois ou un an. C'est important pour nous et aussi pour les Israéliens s'ils veulent une paix véritable et non une paix boiteuse".

Il a préconisé d'un "canal parallèle" l'instar des discussions secrètes qui avaient conduit aux accords d'Oslo sur l'autonomie palestinienne en 1993. "

"J'ai proposé aux Américains l'idée d'un canal parallèle de négociations et j'espère qu'ils, ainsi que les Israéliens, vont accepter cela", J'espère qu'ils, ainsi que les Israéliens, vont accepter cela"

"Je suis totalement convaincu que si nous y travaillons sérieusement avec les Israéliens, rien n'empêchera la création d'un Etat palestinien"

28-10

Le président Abbas, a indiqué avoir réussi à venir à bout d'une réticence américaine à voir le Hamas participer aux législatives prévues en janvier.

" Bush a demandé comment ils vont pouvoir participer alors qu'ils continuent de porter les armes et ne reconnaissent pas Israël. Je leur ai expliqué que nous avons une démocratie et que les mouvements de toutes les couleurs politiques doivent pouvoir participer aux élections"

 (ats - 02:32)

Interrogé sur le point de divergence, le président Abbas dit :

"J'ai eu l'impression que les propos du président Bush n'étaient pas planifiés, qu'il n'avait pas prévu de dire ce qu'il a dit. Il n'y a pas eu de discussion entre nous à ce sujet"

"Nous ne pouvons pas dire qu'il s'agit là d'une position politique mais une position exprimée sur le coup", a-t-il ajouté.

(AFP)


6-3  la Bande de Gaza reste un territoire occupé par Israël ...

 

23-10

Le site Internet " Euro méditerranée pour les droites de l'homme " (EMHRN) a déclaré que malgré le retrait israélien de la bande de Gaza et l'évacuation des colonies, la Bande de Gaza restait un territoire occupé par Israël ...

Raji Sorani, le directeur du Centre palestinien pour les droits de l'Homme a dit que" les palestiniens ont besoin de l'application de la loi internationale, de démantèlement le siège imposé contre les régions palestiniennes occupées, et de l'arrêt la construction des colonies et du mur illégale".
Le directeur du centre " Al Mizan ", la Balance ", pour les droits de l'Homme a ajouté que" la redistribution des forces de l'occupation israélienne ne veut dire pas que la situation économique et sociale à Gaza ne se détériore pas".
La délégation du site Internet " Euro méditerranée " a révélé dans son rapport que le droit du mouvement libre des palestiniens restait sous le contrôle israélien, de plus les obstacles à la liberté, imposés par les forces de l'occupation empêchaient les palestiniens d'améliorer leur économique.
http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=11363 

 


6-4 Analyse de l'attaque sur le marché de Hadera
26-10

Dans un attaque sur le marché de Hadera, dans le nord d'Israël, outre son auteur Hassan Abou Zeid,   5 Israéliens auraient été tués dans un attaque, et une trentaine blessés,

Afp-
Nb : Ce qui est a remarquer c’est ceci :
L'opération a été condamnée "dans les termes les plus forts" par la Maison Blanche qui l'a qualifié d'"odieux".

De son côté, la secrétaire d'Etat Us,  Rice a appelé Mahmoud Abbas pour lui demander de faire cesser la violence, a indiqué le porte-parole du département d'Etat, Sean McCormack.

"Elle a appelé l'Autorité palestinienne à agir contre les groupes terroristes", a précisé le porte-parole. "Il est très clair qu'il y a certains groupes, certains individus qui tentent de faire échec à tout espoir de progrès vers l'objectif global d'avoir un Etat d'Israël et une Palestine vivant côte à côte en paix et en sécurité", a-t-il ajouté.(de qui parle t’il ? de Sharon ?)

Elle a aussi été fermement condamnée par la France,

Le secrétaire général de l'Onu Kofi Annan

la Suisse

Par le Haut représentant pour la politique extérieure de l'UE, Javier Solana.

Ainsi que par l'Autorité palestinienne. "Nous condamnons cette opération et appelons toutes les factions palestiniennes à mettre en oeuvre complètement la trêve", a déclaré le principal négociateur Saëb Erakat.

(ats / 28 octobre 2005 00:43)

Nb : Je ne lis aucune condamnation des ces ‘hauts placés’ pour l’attaque de Jabaliya qui est une application immédiate de l’ordre formel de Sharon de tuer « cibler » les résistants palestiniens

ir/v542/v563


6-5 Raport de la Commission des droits de l'Homme : La situation en Palestine constitue une défaite pour  la communauté internationale
30-10

Le rapporteur spécial de la Commission des droits de l'Homme, sur la situation des droits de l'Homme dans les territoires palestiniens occupés, M. John Dugard,  a déclaré lors d'une session particulière tenue par la troisième commission des Nations unies à New York, que la situation dans ces territoires constituait une défaite de la communauté internationale en ce qui concerne les droits de l'Homme qui étaient agressées ...
Dugard a considéré que le retrait des forces israéliennes de la bande de Gaza mettait un terme à l"occupation de Gaza et une libération de plus de territoires palestiniens ce qui amenait à l'autodétermination du peuple palestinien.
Il a également insisté qu'Israël contrôlait toujours la bande de Gaza à travers du maintien du domaine aérien et marin, notamment que l'accès en Cisjordanie ou des pays voisins est interdit aux citoyens de Gaza.
M. Dugard a ajouté dans son rapport:: " dans les semaines précédent le retrait, Israël a exposé la bande de Gaza à un bombardement intensif et poursuis la politique de la liquidation armées,

Le rapport a abordé le statut de la bande de Gaza en considérant que c'était impossible le fait de ne pas considérer l'Israël comme une force occupante, et en conclusion Israël reste soumis à la loi internationale.
Il a précise qu'il avait prévu qu'Israël prendrait des mesures relatives au sort de la bande de Gaza dans le but de détourner l’opinion internationale de son expansion en Cisjordanie à travers la construction du mur de la honteet de ces implantations.
Quant au mur, Dugard a signalé qu'il se prolonge au fond des terres palestiniennes et continuant  d’annexer des blocs coloniaux, ce qui diviser la Palestine en cantons isolés
Il a dit que le mur de séparation était un outil pour changer radicalement le statut de Jérusalem-Est en visant la diminution des Palestiniens et l'augmentation des Israéliens et la transformation de Jérusalem en une ville juive.
Réactions :

Le rapport a reçu un bon accueil de la part de nombreux pays arabes et étrangers sauf des Etats-Unis et l'Israël qui l'ont critiqué.
 Le représentant de Palestine s'est réjoui du rapport en remerciant Dugard à sa contribution pour dévoiler la réalité.
 SOURCE : IPC+agences

http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=11535 


6-6 Les forces d'occupation continuent l'application du plan consitant à diviser la Cisjordanie en trois cantons
séparés par des barrières militaires et entourés par des colonies ...

"L'armée israélienne a commencé, pendant les mois passés d'établir une grande barrière proche de la colonie de "Taffouh"au sud de Naplouse, afin de continuer le plan de séparation de la Cisjordanie", selon le journal israélien "Haaretz".
Des sources militaires ont dit au journal que l'armée israélienne avait décidé d'établir une barrière qui serait terminé dans deux mois.

Selon le journal la barrière inclurait 10 routes (8 conduisant au sud et 2 conduisant au nord).

Une des routes du sud va être destinée aux voitures des aides humanitaires, et une autre aux voitures des colons. Il est interdit aux palestiniens de voyager sur cette barrière.
Le gouverneur de Naplouse, Mahmoud El Aloul a dit que ce plan conduirait à séparer Jénine de Naplouse et entre eux et le reste de gouvernorats de la Cisjordanie.
L'établissement de cette grande barrière au sud de Naplouse est une tentative de créer 3 régions séparés  en Cisjordanie et de renforce le contrôle israélien sur les routes principales de Cisjordanie.
La barrière de Kalandia sépare le milieu du nord de la Cisjordanie.
A l'Ouest de la barrière il y a la route de Moudin-Jibat Za'iv sur laquelle les palestiniens ne peuvent pas passer, cela conduisant à couper la connexion entre le nord et le sud de Ramallah.
A l'Est il y a les barrières existantes sur la route N°60, le mur établi autour Jérusalem, la barrière de Abou Dis existé sur la route de Bethléem, et les colonies existé au sud de Jérusalem tous ces éléments partagent à séparer complètement entre le milieu et le sud de la Cisjordanie.
Sharon va mettre sa carte géopolitique selon les intérêts d'Israël relatifs à l'expansion coloniale.
qui va asphyxier les villes palestiniennes

D'autre part, il va agrandir les colonies israéliennes et les associer ensembles, comme la colonie de "Ma'ali Adomim" à Jérusalem.
http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=11545 

 


7 Dossier
Ndlr : PS : La publication des articles ou analyses ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs, Marc
7-1 Point de vue de Robert Thompson : L'IRAN AURAIT DIT...

Pourquoi ces expressions de surprise ? se demande Robert Thompson

Les sionistes veulent nous faire croire que le Président de l'Iran a dit quelque chose qu'il n'a pas dit. Il a exprimé le point de vue, que partagent de nombreuses personnes y compris moi-même, que "l'Etat d'Israël" doit être rayé de ma carte. Il n'a pas dit que des personnes doivent être tuées ou maltraitées, mais tout simplement que cet état artificiel et hautement discriminatoire doit cesser d'exister. Les mêmes propos furent faits de l'Afrique du Sud qui imposait une forme de discrimination semblable connue sous le nom d'Apartheid, et de ses Bantustans.
La puissante machine de propagande sioniste a immédiatement commencé à propager des observations mensongères par lesquelles elle suggère sans la moindre justification que le Président iranien a appelé au génocide. Aucun reportage de son discours - au cours d'un colloque dont le thème fut la fin du sionisme - ne contient des mots par lesquels il aurait menacé la vie de qui que ce soit. Par contre il a demandé la justice pour que le peuple de la Terre Sainte puisse vivre en paix, avec l'égalité entre tous les habitants.
La surprise est peut-être que le message clair de ce discours par lequel le Président a demandé la justice et la fin de la discrimination semble être déjà déformé par les sionistes et leurs alliés comme partie intégrale de leur campagne pour pouvoir continuer l'occupation et l'exploitation illégales des demeures et des terres d'autrui.
Nous devons continuer à demander pourquoi cet état discriminatoire existe toujours au dépens des habitants indigènes et des victimes de la purification ethnique qui furent chassées pour vivre aujourd'hui dans des camps de réfugiés à l'intérieur et à l'extérieur de la Palestine.Sources :  http://www.aloufok.net

 


7-2 Point de vue de I'tiraf Rimawi : L'agenda différent et la participation politique 

 

 

Tout au long des mois passés, depuis que l'on parle d'accalmie qui fut l'un des résultats des discussions du Caire entre les organisations et l'Autorité palestinienne, nous vivons, nous les Palestiniens, dans un état de contradiction et de trouble, qui se manifeste dans plus d'une position ou niveau, que ce soit lié aux questions politiques, à la résistance ou à la vie quotidienne interne.

Les discussions du Caire et les accords qui en ont résulté n'ont pas amené quelque chose de nouveau pour la vie palestinienne, elle n'ont rien apporté de nouveau sur le terrain pour combler le fossé quant à la compréhension et la pratique de l'action politique et de la résistance. Les parties palestiniennes ont continué à expliquer ces accords selon ce qu'elles jugeaient conforme ou allant dans le sens de leur agenda tout en évitant de centrer sur les questions générales communes, et dans le cadre des pratiques de l'occupation envers le peuple palestinien. L'Autorité palestinienne a réduit les accords à la nécessité de maintenir l'accalmie, et politiquement, avec la participation de parties arabes, elle essaie de rattacher le redéploiement à Gaza à la Feuille de route, en tant que vision politique. Les organisations insistent également sur leur respect de l'accalmie conditionnée par une riposte aux violations menées par l'occupation (malgré le refus d'Israël de reconnaître l'accalmie). En même temps, les organisations réclament d'aller de l'avant, pour traiter l'ensemble des accords du Caire, comme le fait de commencer à reconstruire l'OLP, la participation à la décision politique palestinienne et la réalisation des élections municipales et législatives tout en respectant l'accalmie.

Si nous essayons de comprendre le tableau, nous réalisons le fossé qui existe entre les accords d'une part et la pratique sur le terrain, de l'autre. L'autorité palestinienne souhaite l'accalmie comme base pour réaliser son projet politique, elle souhaite que tout retour à la forme de la résistance ne se réalise qu'à travers un nouvel accord collectif, au moment même où elle formule seule les positions politiques (étant donné que l'Autorité ne représente qu'un seul parti) et, selon les organisations, néglige la nécessité d'agir pour la reconstruction de l'OLP tout comme elles craignent le report des élections législatives.

Au même moment, l'occupation est toujours là, le redéploiement de Gaza n'est pas parvenu au niveau des célébrations. La bande de Gaza est devenue une grande prison dans laquelle vive les Palestiniens, les campagnes d'arrestations, d'assassinats et les souffrances aux barrages se poursuivent et s'intensifient en Cisjordanie, ménées par l'armée de l'occupation. Le gouvernement d'Israël continue à récolter politiquement un soutien international en contrepartie de ce redéploiement !

Nous nous demandons : jusqu'à quand va se poursuivre cette situation  ? N'est-il pas temps de finir avec cet éclatement ? Nous sommes toujours divisés à l'intérieur, nous nous disputons un gâteau inexistant ? Nous vivons tous les jours encore plus d'agitations et de troubles, alors que l'occupation poursuit ses pratiques et ses projets colonialistes avec le même esprit et les mêmes concepts. Il est récompensé sur le plan international et arabe par un renforcement des relations et la normalisation des relations. Quelle leçon devons-nous en tirer ?

L'étape suivante, avec les plans sionistes, qu'ils soient politiques ou relatifs à la colonisation, dépend des évolutions politiques critiques menées par les Etats-Unis et ses alliés. Elle nous impose, à nous les Palestiniens, peuple et direction, organisations et Autorité, de nous unir sur un programme politique de la résistance. La politique n'est pas séparée de la résistance, et la résistance n'est pas un passe-temps, mais il s'agit d'une réaction à une situation qui s'impose.

Il est nécessaire de mêler les deux de façon créative, en tant que seul outil pour réaliser notre projet national. Personne ne peut s'approprier à lui seul la décision politique palestinienne selon son propre agenda, ou attendre les solutions partielles et sécuritaires. Il est nécessaire qu'il y ait une réelle participation dans la formulation d'une décision palestinienne, et cela à son tour mènera à une volonté collectif pour décider des moyens de lutte et de résistance appropriées et complémentaires à une vision politique conforme à l'intérêt national. Tout déséquilibre dans cette équation nous ramènera au même problème, c'est-à-dire la pratique de chacun selon son propre agenda, en fonction de sa propre vision.

La participation représente une forme unitaire et transitoire jusqu'à la réalisation des élections législatives, qui mettront en avant des représentants du peuple palestinien, en Cisjordanie et à Gaza, dans leur diversité, devenant ainsi la référence pour toutes les affaires et les problèmes palestiniens. Parallèlement, il faut ouvrir le dossier de l'OLP, par la discussion et le dialogue sérieux, afin de sortir de la crise, afin de la reconstruire selon des bases démocratiques aussi, couronnée par son conseil national qui sera la plus haute référence du peuple palestinien, dans son ensemble, quel que soit le lieu où il se trouve.

Réaliser cette conception de la participation politique palestinienne nous offre une possibilité et une grande force pour faire face aux nouveaux défis politiques en général, tout comme il constitue une voie pour en finir avec l'anarchie interne représentant par la situation politique actuelle. Cela permettra que tous les autres problèmes, économiques, sociaux et juridiques, etc.. vécus par le peuple palestinien, soient discutés pour que des solutions appropriées leur soient trouvées.

I'tiraf Rimawi

journaliste palestinien vivant à Ramallah

27 octobre 2005

Traduit par le Centre d'Information sur la Résistance en Palestine 

CIREPAL


8 Courrier des lecteurs & trouvé sur le net 
8-1 Acoury Nadine
Un site dedié a l'utilisation de caterpillar comme instrument de destruction en palestine, avec photos, videos et adresses

8-2 : Jean-Pierre

Le président iranien a eu, d'après certains, des propos inacceptables mais le comportement d'Israël envers le peuple palestinien ne l'est pas moins.
Comme l'a écrit notre ami Ziad Medoukh dernièrement, il y a de l'injustice dans le comportement de la communauté internationale.
Voilà plus de 50 ans que les FOI terrorisent les palestiniens dans le seul but de les voir partir de leur terre, de leurs maisons et malgré quelques soit disantes résolutions rien ne change.
Le médiatique retrait de Gaza qui laisse ses habitants dans une grande prison à ciel ouvert cache mal les comportements de cette armée d'occupation comme nous le rappelle MG d'ISM.
Et le travail de sape de ceux qui veulent cacher la vérité a ses faiblesses, le jugement dans l'affaire Islamiya en est une preuve.
Alors Messieurs les maîtres du monde avant de vous offusquer sur les conséquences du conflit israélo-palestinien essayez d'en résoudre la cause et faites respecter la justice dans cet endroit du monde même si ce sont des arabes qui y vivent.
Quand à nous, continuons à nous informer mutuellement et faisons avancer vers un monde de paix et de justice pour tous.
Bon courage.
Jean-Pierre
webmaster

www.palestine-solidarite.org

 

9 Annexes
9 -1 Lettre envoyée au Quartette

24-10

Le représentant sur le terrain du "quartet" international pour le Proche-Orient a critiqué la lenteur avec laquelle Israël desserre son étau autour de Gaza.

Ancien président de la Banque mondiale, Wolfensohn relève qu’ IIsraël se comporte comme s'il ne s'était jamais retiré de la bande de Gaza, de la bande de Gaza, qui reste largement isolée du reste du monde, ce qui a de lourdes conséquences pour l'économie palestinienne, estime James Wolfensohn, envoyé spécial du Quartette pour le Proche-Orient,

" Le gouvernement israélien refuse de relâcher son contrôle (sur les Palestiniens) et se comporte comme s'il n'y avait pas eu de retrait, reportant les décisions importantes et préférant se décharger des questions difficiles sur des sous-commissions peu rapides",

 Wolfensohn leur reproche notamment de faire traîner les choses concernant l'ouverture d'un passage frontalier entre Gaza et l'Egypte, estimant que les Palestiniens étaient "très désireux de conclure".

Il estime qu'un règlement de cette question est absolument indispensable pour relancer l'économie dans le territoire surpeuplé où le taux de chômage s'approche des 50%.

Il reproche en outre à Israël de faire traîner les choses sur l'établissement d'un lien entre la Cisjordanie et la bande de Gaza, alors qu'il a proposé un système de convois, pour personnes et marchandises.

" En dépit d'un engagement pris en juin d'organiser des convois, le gouvernement israélien s'est refusé d'entrer dans des négociations trilatérales sur leur mise en oeuvre"

"Le temps s'amenuise et l'optimisme est une denrée périssable. Si nous tous, Palestiniens, Israéliens, nos amis égyptiens et les donateurs ratent cette occasion, nous aurons à le regretter dans les dix prochaines années",conclu Wolfensohn.

 

Un coup a droite, un coup à gauche …

 

Wolfensohn critique l'Autorité palestinienne pour la bande de Gaza. " Aussi longtemps que l'Autorité palestinienne n'aura pas instauré un contrôle civil satisfaisant (..), il sera très difficile de convaincre des gouvernements ou des investisseurs privés que quelque chose a changé et qu'il vaut la peine de faire des affaires dans cette région du monde"

"La mixture de violences et de troubles mine la stabilité nécessaire pour attirer des investisseurs" souligne-t-il en allusion à l'insécurité dans la bande de Gaza.

(afp- 14h14)

 

 


 

21-10
9-2 Revue de la presse israélienne par l'Ambassade de France en Israël

ISRAËL-PALESTINIENS :

Après la visite d'Abou Mazen à Washington
Les journaux font le point de la visite à Washington du Président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas (Abou Mazen), et de ses conversations avec le Président George W. Bush. Ils tentent d'en tirer des conclusions. D'après eux, « G. Bush a laissé entendre qu'un Etat palestinien ne verra pas le jour sous sa présidence ».
Le Yediot Aharonot souligne que « le président américain a exigé de M. Abbas le désarmement des résistants, mais sans parler expressément de la participation du Hamas aux élections législatives palestiniennes ». Bush a également appelé Israël à cesser d'étendre les implantations juives de Cisjordanie.
Selon le Maariv, « Le Président Bush a refusé d'imposer un calendrier de règlement aux parties ». Abou Mazen s'est entretenu hier avec le chef de la Maison Blanche, « qui ne lui a pas annoncé la nouvelle tant attendue - celle sur la date de création de l'Etat palestinien ». Le Raïs s'est exprimé en faveur de l'application accélérée de la Feuille de route, mais Bush n'a pas donné de calendrier : « Je serai heureux de signer un accord de paix avant de quitter la Maison Blanche », a déclaré le Président américain, « mais si cela ne se produit pas, nous nous contenterons de poser les fondements nécessaires ».
Analysant ce voyage, Shimon Shiffer affirme dans le Yediot Aharonot que « Abou Mazen n'a rien obtenu ».

Les Palestiniens n'ont aucune raison d'être optimistes, après les choses que G. Bush a fait entendre à Abou Mazen. Ils n'ont pas progressé hier d'un pouce en direction de leur objectif national n° 1 - l'instauration d'un Etat palestinien - estime S. Shiffer.
En privé, poursuit le chroniqueur, Ariel Sharon ne cesse de répéter que « le succès principal dont il peut se targuer » est que la première clause de la Feuille de route fait obligation aux Palestiniens de démanteler les réseaux de résistants  avant toute chose. C'est le préalable à tout règlement définitif. Les exigences présentées en regard par Bush à Israël sont connues et archi-connues, souligne par ailleurs le journaliste du Yediot.
Mais le chroniqueur du Haaretz, Dany Rubinstein, fait valoir au contraire que « dans les milieux de l'Autorité palestinienne, on est satisfait et on estime que G. Bush soutient la stratégie appliquée par Abou Mazen ». Notamment dans les allusions où le chef de la Maison Blanche n'a pas disqualifié nommément le Hamas pour une participation aux élections.

Source : Palestine en marche

28-10 
9-3 Revue de la presse israélienne par l'Ambassade de France en Israël

Escalade de la violence
Les opérations de Tsahal dans le nord de la bande de Gaza ont fait 7 morts.

Le Hamas promet des représailles, titre en manchette le Haaretz.

Parmi les victimes, poursuit le journal, ont compte « au moins quatre civils ». Le chef du Jihad islamique dans le nord de la bande de Gaza, Shadi Mouhana, est mort dans les affrontements ainsi que son adjoint, précise le quotidien, ajoutant que le Hamas se joint aux appels aux représailles du Jihad.
Dans un commentaire intitulé « le deuxième désengagement d'Ariel Sharon », A. Benn indique dans le Haaretz qu' « à présent, il est clair que pour les Palestiniens, le calme n'a été maintenu que le temps de voir s'achever le désengagement, alors que pendant ce temps là Israël était occupé à des luttes intestines qui l'opposaient aux colons. Dès que l'ordre du jour a changé, la guerre a relevé la tête ».
Il ne s'agit pas là d'une troisième Intifada car on ne peut affirmer avec certitude que la deuxième a réellement pris fin, ajoute le commentateur avant d'indiquer que les milieux israéliens de la Défense disent vouloir « traiter à la racine » le Jihad et le Hamas. Selon le Haaretz, ce « traitement » devrait se prolonger jusqu'aux prochaines élections législatives. Les directives données par A. Sharon et S. Mofaz sont de mener une politique dissuasive « sans briser l'Autorité palestinienne », mais cette formule ne veut pas dire grand chose, ajoute le journal, puisque le rôle de l'Autorité palestinienne dans le conflit actuel se limite à des condamnations. La faiblesse de Abou Mazen renforce le processus qui mène au deuxième désengagement de Sharon, ajoute le Haaretz, celui le séparant de l'Autorité palestinienne.
Dans un autre article publié dans le Haaretz, on apprend qu'Israël se plaint du fait que « l'Egypte réserve au Jihad et au Hamas les mêmes égards qu'à l'Autorité palestinienne ». En effet, Israël s'étonne du fait que « l'Egypte invite le Hamas et le Jihad et leur accorde le même statut qu'à l'Autorité palestinienne alors que la première de ces organisations tire des roquettes Qassam sur Israël et que la seconde organise des attentats suicide. Israël a en outre exprimé sa désapprobation ».
« L'action menée par l'Egypte pour maintenir la trêve a eu pour effet d'accorder à ces deux organisations, qualifiées de terroristes par la majorité des pays étrangers, un prestige qu'elles n'avaient pas auparavant », regrette Israël.
Par ailleurs, la presse indique que Ariel Sharon refuse une fois encore de rencontrer Abou Mazen en novembre prochain. Le Premier ministre a fait savoir hier qu' « il ne rencontrera pas Abou Mazen tant que le terrorisme se poursuivra et que l'AP n'agira pas contre ce fléau ».
Quant au ministre de la Défense S. Mofaz, il confie au Yediot Aharonot que selon lui, « nous ne parviendrons pas à la paix avec le leadership palestinien actuel » et qu' « il faudra attendre la nouvelle génération ». Abou Mazen désespère le ministre de la Défense, précise le journal : « nous n'avons pas d'interlocuteur. L'unique solution est un arrangement intérimaire ».
/...

Newletter de l'Ambassade de France en Israël

Source : Marcus Lemaire


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Sommaire Journaux  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil