Palestine - Solidarité

   



L'information est une arme au service de la paix. Sa diffusion est un acte de résistance
Les médias occidentaux ont toujours accepté les versions de l'armée israélienne et fermant les oreilles 
aux autres sources

Journal  des  Palestiniens

N° 145      15-10 au 20-10   

Par  M.Lemaire
Ce journal est obtenu par la lecture journalière des journaux en ligne (Afp- ats - Ap - Reuters ainsi que les sources d'informations de la résistance). ensuite patiemment fais les recoupements...
 
Vous retrouverez ce journal sur le site :   www.palestine-solidarite.org
ainsi que dans la rubrique "Le jounal des Palestiniens" sur le site "Palestine, le secret dévoilé" : http://www.palestinefr.net/jop.php
Si vous voulez-me contacter ou obtenir le Journal par mail une seule adresse : lemaire.marcus@skynet.be
Le signe # veut dire : important (a mes yeux) :
_____________________________________________________________________________
Editorial

Grand carrousel diplomatique cette semaine

Et en tout bien grand honneur commençons par  G.W. Bush qui déclare: "Je crois qu'il est possible que deux états démocratiques vivent côte à côte en paix (...) je ne peux pas vous dire quand cela arrivera".

Tandis que Chirac résume "Je souhaite que ce retrait marque le début ou donne une impulsion à un processus politique conduisant à la paix permettant aux deux Etats viables de vivre côte à côte en paix et en sécurité" et insiste "La France comme l'Union européenne seront toujours aux côtés de ceux qui, en Israël comme chez les Palestiniens, voudront et feront en sorte que la paix s'impose.

Et Poutine exhorte la Palestine & Israël à ne pas perdre l'élan redonné au processus de paix par le retrait israélien de la Bande de Gaza et analyse "Sans améliorations visibles de la vie quotidienne des Palestiniens dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie, l'euphorie initiale pourrait faire place à une déception que les forces extrémistes ne manqueront pas d'exploiter",

Tout ceci permet au gouvernement palestinien de rappeler, de constater ou d’exiger certaines améliorations (en attendant la création de l’état indépendant).

Le ministre palestinien des Affaires étrangères; Nasser Al-Kidwa souhaite que l'administration Us fasse pression sur Israël afin qu’elle stoppe ses procédures unilatérales telle que l'expansion coloniale et la judaïsation de la ville de Jérusalem.

Tandis que le ministre des Affaires étrangères Al Qidwa, a de tout à dire, il affirme par exemple que le statut de la Bande de Gaza reste celui d'un territoire occupé, parce que Israël continue de contrôler les passages terminaux, les points frontières et les voies aériennes et maritimes, il dénonce la gravité de l'ingérence israélienne dans les élections législatives palestiniennes ...il appelle la communauté internationale, ainsi que les Nations unies à faire la pression sur Israël pour qu’il cesse la construction du mur de la honte et arrête ses activités coloniales.

Pour clôturer ce chapitre notons que le vice-premier ministre Dr. Nabil Sha'ath exhorte Bush à rester en dehors des affaires palestiniennes internes(dont la participation du Hamas aux élections législatives)  

Tout cela bien entendu ne plait pas à Sharon qui fait dire par un proche collaborateur (je cite) : "Israël ne fera aucun geste, aucune concession si l'Autorité palestinienne ne se décide pas à agir pour désarmer les organisations terroristes et empêcher le Hamas de participer aux prochaines élections législatives prévues en janvier 2006". «Nous voulons adresser un message fort et net aux Palestiniens, et cette suspension temporaire des discussions est ce message»

Mais bien sûr Sharon peut compter sur les Usa qui aimeraient rassurer (…) Israël sur les problèmes de sécurité ». Les Usa reconnaissent à Israël le droit de se défendre, et muscle leur message à l'égard des Palestiniens : Sean McCormack, explique "le camp palestinien" a l'obligation de combattre le terrorisme (comprendre : ses propres résistants) et de démanteler les réseaux terroristes (comprendre : réseau de résistance).

Et continue la leçon : "Pour qu'un Etat démocratique émerge (en Palestine), on doit être sûr que la loi et l'ordre existent et que les organisations terroristes (lire résistants)  sont démantelées", en ajoutant que Washington "continuerait" de soutenir la direction palestinienne qui essaierait "d'empêcher les attaques terroristes".

Mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin n’est ce pas !

Pour faire bonne mesure, le département d'Etat américain aurait critiqué les restrictions de déplacements imposés aux Palestiniens en Cisjordanie et explique dans un communiqué qu'il continuerait à demander au gouvernement israélien "des mesures pour faciliter la vie au quotidien des Palestiniens".

En attendant, des responsables israéliens ont laissé entendre que l'armée réimposera des restrictions de déplacement pour les Palestiniens de Cisjordanie.

Selon le quotidien israélien Maariv, l'armée a reçu le feu vert pour exécuter la première phase du plan, baptisé "Tout est fluide", en préparation depuis plusieurs mois.

Notre commentaire : Toutes ces mesures pour être imposées doivent avoir un détonateur (comme le 11 septembre pour les usa) ici le prétexte est la fusillade qui coûte la vie à 3 israéliens

 Est-ce que cela signifie que l’attaque de dimanche serait signé : service secrets Israéliens ?

Cathy & Marc


                                   15-10 au 20-10 :   Peuple Palestinien  : 2 tués   -  5 blessés

Sommaire : 
1 Politique Palestinienne (en Palestine toujours occupée)
2 Politique Israélienne

3 Politique internationale des territoires occupés 

4 La Palestine en chiffre & au jour le jour
Détails par région :
Décompte des pertes humaines
5 Médias :
6-1 Nida' al-Quds : correspondance de Palestine
6-2 Point de vue de Al Faraby  : Démocratique ? 
6-3  Issa Sminder : dénonce la politique israélienne
7 Dossier
7-1 Point de vue de Jean D'Ormesson : « ET SI LA CRÉATION DE L'ÉTAT D'ISRAËL AVAIT ÉTÉ UNE ERREUR ?»
7-2 Point de vue de Adriana Evagelitz :  Israël gèle les contacts avec les Palestiniens
7-3 Point de vue de  Robert Thompson : Revirement honteux 
7-4 Point de vue de Michele  Giorgio : Des milliers de « fantômes » et de « touristes » palestiniens
 
8 Courrier des lecteurs & trouvé sur le net 
2 livres :
a) Jean Bricmont Impérialisme humanitaire.
b) « PALESTINE, Le refus de disparaître » de Rezeq Faraj
9 Annexe
9-1 Compte-rendu du voyage d'Abas en France

1  Politique Palestinienne 
1-1  Processus de paix & le Futur état :

17-10

# Le ministre des Affaires étrangères Al Qidwa, a affirmé que le statut de la Bande de Gaza restait celui d'un territoire occupé, parce que Israël continuait de contrôler les passages terminaux, les points frontières et les voies aériennes et maritimes,

17-10

# Le ministre des Affaires étrangères a également dénoncer la gravité de l'ingérence israélienne dans les élections législatives palestiniennes ...

Pour clôturer,  Al Qidwa a appelé la communauté internationale, ainsi que les Nations unies à faire la pression sur Israël pour qu’il cesse la construction du mur de séparation et arrête ces activités coloniales.
http://www.ipc.gov.ps/ipc_

17-10

Le directeur de la sécurité Salim Abou Safia a affirmé que le problème  du passage de Rafah était en voie de dénouement définitif et que l'Israël aurait abandonné l'idée du déplacement du passage vers Kerm Shaloum (sud de la bande de Gaza) ...

17-10

# Le ministre de transport, Saad Al-Dein Kherma a confirmé que l'Autorité palestinienne tenait en premier lieu à construire un passage reliant la Cisjordanie et la bande de Gaza par chemin de fer.
Nb : La construction de ce chemin de fer est le premier des choix proposés, les 2 autres étant soit un tunnel, soit une autoroute passant par la colonie illégale de Kiryat Gat (mais qui serait sous haute surveillance israélienne).
Ps : Le président Abbas a déclaré que le Japon, dans le cadre de sa contribution à un compromis au Proche Orient, financerait ce projet après que l'Israël s'est dit dans l’incapaciter  de le financer.

SOURCE : IPC+agences
1-2 Les grandes manoeuvres

La 18-10

Une charte de bonne conduite a été signée par les représentants de douze factions politiques palestiniennes (sans le Hamas) , afin de garantir des élections législatives honnêtes ...

Les chefs des factions politiques ont insisté sur l'importance de tenir les élections à la date prévue et affirmé leur engagement aux 25 articles de l'acte qui organiseraient le travail des factions palestiniennes durant les élections, garantiraient le respect des lois en interdisant tout aspect armé.
Selon ce texte les signataires s'engagent à " ne pas utiliser d'armes pendant les rassemblements publics et toutes les activités liées aux élections ". Les signataires s'engagent en outre à " respecter les résultats du scrutin du 25 janvier et à coopérer pleinement avec la commission électorale centrale, et avec les observateurs locaux et internationaux ".

SOURCE : IPC+agences
1-3 Sur le terrain

Commentaires sur  la fusillade de Goush Etzion en Cisjordanie

17-10

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas : "Nous sommes désolés de ce qui s'est passé hier. Ces événements portent atteinte à la trêve et au calme que nous avions respectés".

"Nous savons que certains veulent nous porter atteinte et mènent de tels actes qui nous portent préjudice",

 "Ce qui est arrivé montre la nécessité de désarmer les groupes armés

(Reuters)  

17-10

Le négociateur Saeb Erekat a qualifié ces tirs de malencontreux et accusé des hommes armés ( ?)  de tenter de saboter les efforts de reprise des pourparlers de paix.

Il a exhorté l'État hébreu à réexaminer les restrictions de déplacement et la suspension des contacts.
(Associated Press  & afp-)

18-10

Des hommes se réclamant de l’organisation "les Cavaliers de l'orage", ont enlevé mardi deux Palestiniens accusés de collaboration avec Israël.

Un porte-parole de l'organisation (jusqu'ici inconnue) a expliqué qu'ils étaient passés à l'action pour pallier l'inaction de l'Autorité palestinienne.

Remarques de la rédaction  : Rien sur l’assassinat du résistant Nihad Abou Ghanem !

19-10

# Des centaines d'ouvrières palestiniens ont protesté devant le Conseil législatif, demandant de leur faciliter les chances de trouver du  travail....
http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=11294 


1-4 Gouvernement cherche coalition désespérément... 

18-10

# Le vice-premier ministre palestinien et ministre de l'Information; Dr. Nabil Sha'ath a estimé probable le maintien du gouvernement palestinien actuel, cependant, il a exhorté Bush à rester en dehors des affaires palestiniennes internes ...(dont la participation du Hamas participe aux élections législatives)  
19-10

Mahmoud Abbas va rencontrer le Conseil législatif pour discuter la formation d'un nouveau gouvernement.

Le présidant Mahmoud Abbas a indiqué qu'il était nécessaire de rencontrer les membres du Conseil législatif dès son retour de la tournée dans les Etats-Unis et d'autres états européens pour délibérer sur les problèmes de formation d'un nouveau gouvernement, qui devrait être capable de continuer les reforme, lutter contre la corruption, imposer l'ordre      

20-10

(Reuters)

244 délégués du Fatah dans la bande de Gaza ont démissionné pour dénoncer le manque de transparence et de démocratie au sein du parti

"La démission est adressée aux dirigeants du Fatah (...) pour faire en sorte que tous ses membres soient assurés de leurs droits (...) et qu'ils obtiennent des emplois", a déclaré Abdel-Raouf Barbakh, l'un des signataires du document.

Selon reuters : Ces derniers appartiennent pour la plupart à la jeune garde qui réclame une réforme du Parti.

Rappel :

Le mouvement, organise le mois prochain les premières "primaires" de son histoire.

Les candidats ainsi désignés affronteront notamment les représentants du Hamas, en lice pour la première fois dans le cadre d'un scrutin législatif.

1-5 Négociations
1-6 Action contre le Mur de la Honte
1-7 Action contre la politique colonialiste israélienne (Colonisation & colonies)
1-8   Politique extérieure

Visite du président palestinien à Paris

17-10

Mahmoud Abbas dit espérer une reprise prochaine du dialogue avec Israël,

"Nous sommes tout à fait certains qu'ils vont reprendre très rapidement car il y a beaucoup de choses que nous pouvons aborder avec les Israéliens et dont nous devons parler"

"Nous avons commencé à introduire la démocratie et l'état de droit et nous sommes déterminés à aller jusqu'au bout de ce chemin

17-10

Chirac a salué un épisode "positif", qui démontre selon lui "qu'avec de la volonté, la paix peut triompher de la violence".

# "Je souhaite que ce retrait marque le début ou donne une impulsion à un processus politique conduisant à la paix permettant aux deux Etats viables de vivre côte à côte en paix et en sécurité"

"La France comme l'Union européenne seront toujours aux côtés de ceux qui, en Israël comme chez les Palestiniens, voudront et feront en sorte que la paix s'impose", a insisté le président français

(suite dans annexe)

17-10

Entretiens avec le ministre des Affaires étrangères espagnol, Angel Moratinos ...

Pendant leur meeting, Abbas a informé Moratinos des derniers événements dans les territoires palestiniens après l'évacuation israélienne de la bande de Gaza et des parties du nord de la Cisjordanie.
Ils ont discuté des efforts internationaux employés afin de faire avancer le processus de paix

# Dans une déclaration publiée mercredi, le ministre des Affaires étrangères, Nasser al Kidwa, a déclaré que la délégation palestinienne avait demandé au  premier espagnol de jouer un rôle plus actif dans le conflit du Proche Orient et faire de pression sur Israël afin d'implémenter la Feuille de route et arrêter ses agression contre le peuple palestinien.

(Wafa)  

18-10

Mahmoud Abbas, Salam Fayyad et Nabil Abou Roudeina en visite chez Bush :

18-10

# A l'agenda du président Abbas : Un état palestinien viable, démocratique et souverain serait à la tête de l'agenda.
ensuite il y aura trois dossiers essentiels :

Rafah, les autres passages, l'aéroport de Gaza, le port, et l'enlèvement des décombres des colonies, en deuxième lieu : le retrait des villes cisjordaniennes y inclut ai le gel de la colonisation et du mur de la honte

En troisième lieu : La survie de l'économie palestinienne.

SOURCE : IPC+agences

18-10

Nabil Abou Roudeina, porte-parole de l'Autorité palestinienne : "Nous allons exhorter Bush à déployer des efforts pour faire avancer le processus de paix après le retrait de Gaza à travers des négociations palestino-israéliennes pour parvenir à un accord final garantissant la création d'un Etat palestinien"

Nous ne permettrons pas à Israël de saboter le processus démocratique palestinien "Nous allons demander à l'administration américaine de faciliter le déroulement des ces élections, dans l'intérêt de la stabilité de la région"

19-10
Nasser Al-Kidwa à accusé Israël de vouloir nuire aux relations palestino-américaines et tenter de faire échouer la réunion

19-10

# Le ministre palestinien des Affaires étrangères; Nasser Al-Kidwa a souhaité que l'administration américaine fasse pression sur Israël afin qu’elle stoppe ses procédures unilatérales telle que l'expansion coloniale et la judaïsation de la ville de Jérusalem : " nous espérons que le président américain appliquera sa vision "

 19-10

"Les déclarations proclamant que Gaza ne doit pas être le début et la fin doivent être traduites par des mesures destinées à mettre fin à l'occupation des territoires palestiniens conquis par Israël en 1967.

Dans un premier temps, toutes les questions en suspens liées au retrait israélien comme les points de passage, l'aéroport et le port doivent être réglées rapidement pour permettre un développement économique durable et éviter que la bande de Gaza ne se transforme en une grande prison", a déclaré le ministre palestinien des Finances Salam Fayyad,

 

 

(AFP) –

 

19-10

# L’Autorité nationale palestinienne demande aux USA d'attribuer une aide financière pour reconstruire les territoires palestiniens et de coopérer avec les pays donateurs ainsi qu'avec la Communauté internationale.
http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/  


2  Politique Israélienne
2-1 Processus de paix

Israël suspend ses contacts avec l'Autorité palestinienne

(Associated Press)

16-10

Israël a limité les déplacements en Cisjordanie. Les villes de Hébron et Bethléem ont été bouclées.

16-10

Israël a suspendu les négociations avec l'Autorité Palestinienne à propos des libérations de prisonniers.

17-10

# Le gouvernement israélien a suspendu ses contacts avec l'Autorité palestinienne, a annoncé un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Cette mesure est temporaire, a affirmé Mark Regev. «En Israël, nous n'avons aucun désir de retourner à une existence d'attaques quotidiennes contre les civils israéliens», a-t-il précisé. «Nous voulons adresser un message fort et net aux Palestiniens, et cette suspension temporaire des discussions est ce message». Cette mesure concerne des questions précises, comme la libération des prisonniers, la sécurité et les frontières.

AP

2-2 Des Canons ... pas du beurre

15-10

# L'armée de l'occupation israélienne a confirmer qu'elle avait réussi à infiltré par des "des unités spéciales" les lignes des manifestants contre le mur de la honte raciste,  construite par Israël sur les territoires palestiniens en Cisjordanie.

Ces unités spéciales enveniment délibérément le climat, afin de justifier l'attaque contre les manifestants palestiniens,

Selon le site "Arabe48" ces unités encouragent les jeunes de jeter les pierres contre les occupants.

Il est également à noter que les palestiniens n’était pas dupes de ces manœuvres et ont demandé à des membres déguisés en palestiniens de montrer leurs cardes d'identité…

Ps : Il s’agirait de l'unité "Mitsada" subordonnée à l'administration des prisons israéliens
http://www.ipc.gov.ps/ipc

2-3 Sur le terrain

17-10

(Reuters)

Commentaires sur  la fusillade de Goush Etzion en Cisjordanie

17-10

Pour les colons de Goush Etzion, l'attaque est le résultat de la récente décision de l'armée israélienne de faciliter le mouvement des Palestiniens en Cisjordanie. "Nous voulons que l'armée pose à nouveau les blocs de ciment sur certaines routes dans notre région", a ainsi déclaré le maire de la colonie Shaoul Goldstein.

17-10

"Ces organisations terroristes continuent à perturber (...) le processus de dialogue avec les palestiniens  ", a déclaré M. Mofaz à la télévision publique, exhortant l'Autorité palestinienne à agir "activement contre les organisations de résistants ". ... 

2-10 Politique colonialiste israélienne (Colonisation & colonies)

16-10

Prenant la fusilade comme prétexte

# L'armée interdit depuis dimanche aux Palestiniens de circuler sur le principal axe routier, nord sud, entre les villes de Cisjordanie autrement qu'à bord de moyens de transport en commun. Elle interdit aussi aux voitures privées palestiniennes un axe est-ouest menant de Naplouse (nord) vers Israël.

Un certain nombre de barrages militaires routiers qui avaient été levés ces derniers mois ont été rétablis et des obstacles en terre érigés pour empêcher l'accès des axes routiers à partir de villages palestiniens, ce qui gêne considérablement les habitants.

AP

 17-10

Des responsables israéliens ont laissé entendre que l'armée réimposera des restrictions de déplacement pour les Palestiniens de Cisjordanie.

De source proche du ministère de l'Intérieur, on a précisé que les militaires encercleraient les principales villes de Cisjordanie et exigeraient que les Palestiniens ne circulent entre elles qu'en utilisant les transports en commun.

19-10

# Selon des sources gouvernementales, Israël envisage d'interdire de façon permanente aux voitures palestiniennes d'emprunter certains axes routiers en Cisjordanie, qui seront réservés à la circulation d'Israéliens.

Un plan est actuellement à l'étude par l'armée en vue de réaliser cette séparation de façon permanente et assurer la sécurité d'un quart de million de colons.

19-10

(AP)

Le quotidien "Maariv" précise : Les restrictions de déplacement imposées par Israël en Cisjordanie sont en réalité destinées à établir une séparation totale entre les colons et les Palestiniens dans le territoire,

Le journal affirme que les autorités ont ordonné à l'armée de préparer un plan pour des routes séparées "depuis quelques mois" dans l'objectif de supprimer tous les points de contacts entre Palestiniens et Israéliens d'ici 2008.

19-10

# Selon le quotidien israélien Maariv, l'armée a reçu le feu vert pour exécuter la première phase du plan, baptisé "Tout est fluide", en préparation depuis plusieurs mois.

Le commandant de la région centre d'Israël, qui couvre la Cisjordanie, le général Yaïr Naveh, a donné des ordres en ce sens

 

  19-10

# Israël teste un plan visant à interdire de façon permanente aux voitures palestiniennes d'emprunter certains axes routiers en Cisjordanie occupée pour renforcer la sécurité des colons.

Ce plan, a été dénoncé par l'Autorité palestinienne comme une nouvelle mesure créant un "régime d'apartheid".

"Si ce plan est appliqué, il y aura deux systèmes de routes, pour Israéliens et Palestiniens, suivant un système d'apartheid qui était en vigueur en Afrique du Sud", a déclaré mercredi à l'AFP le négociateur en chef palestinien Saëb Erakat.

Il a estimé qu'il s'agissait d'un "crime humanitaire" revenant à infliger une "punition collective" à la population palestinienne.

(AFP) –

 

Ndlr: Toutes ces mesures pour être imposés doivent avoir un détonateur (comme le 11 septembre pour les usa) ici le prétexte est la fusillade qui coûte la vie à 3 israéliens

19-10

# Le département d'Etat Us a critiqué ces restrictions. Un message a été transmis en ce sens à Israël par l'envoyé spécial américain pour les questions de sécurité, le général William Ward.

Mais le haut responsable israélien a minimisé la portée de ces critiques. "Il ne s'agit pas à proprement dit de pressions ".

(AFP)

2-12 Prisons & tortures

15-10

Le centre Net des Prisonniers, a rapporté samedi que les autorités de la prison israélienne avaient transféré 331 détenus au camp de détention d'Ofer, au nord de la ville de Ramallah, en Cisjordanie ...

124 détenus du total de 331, ont été transférés dans la détention administrative, sans jugement, à quelques jours après qu'ils avaient été arrêtés.

http://www.ipc.gov.ps/ipc


Politique internationale des territoires occupés 
3-1 Onu
Abbas et Siniora ont rencontré Terje Roed-Larsen, le représentant spécial de l'Onu chargé de la mise en oeuvre de la résolution 1559.
3-3 Pays Arabes & voisins
17-10
Les discussions entre Abbas et Siniora ont porté l'initiative récente libanaise de lancer le dialogue avec les palestiniens afin de résoudre les questions des réfugies palestiniens en Liban.
# Abbas a déclaré mardi que les Palestiniens vivant au Liban devaient "se soumettre à la loi", en référence aux milices palestiniennes appelées par l'Onu à désarmer, après l'entretien.
Il a indiqué devant la presse que les Palestiniens se trouvant au Liban "sont des invités. Ils doivent respecter la loi libanaise. Ils sont sous l'autorité de la loi et non au-dessus de la loi".
"Nous attendons de tous qu'ils respectent" la loi, a-t-il poursuivi avant d'ajouter: "il est important que les Palestiniens ne s'ingèrent pas dans les affaires du Liban".
Pour sa part, M. Siniora a déclaré avoir évoqué avec M. Abbas la nécessité de faire prévaloir le dialogue sur toutes les questions. "Je suis convaincu qu'avec cet effort commun pour le dialogue nous pourrons affronter n'importe quel danger", a-t-il dit.
 
NB    : Les chefs palestiniens au Liban ont très mal accueilli les déclarations d’Abou Mazen. L’un des responsables du Fatah du camp de réfugiés Ein El Hilva a d’ores et déjà annoncé qu’il ne comptait pas désarmer : «C’est notre arme de résistance contre Israël qui opprime le peuple palestinien».
3-4 Quartette

18-10

AP

# Le président Poutine a exhorté la Palestine & Israël à ne pas perdre l'élan redonné au processus de paix par le retrait israélien de la Bande de Gaza.

Et appelle ses interlocuteurs à poursuivre énergiquement leurs efforts de paix.

"Sans améliorations visibles de la vie quotidienne des Palestiniens dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie, l'euphorie initiale pourrait faire place à une déception que les forces extrémistes ne manqueront pas d'exploiter", prévient M. Poutine dans son message à M. Katzav.

18-10

A Mahmoud Abbas, Vladimir Poutine conseille vivement de "ne pas permettre (que s'instaure) une longue pause dans le processus de paix, car sinon la dynamique positive obtenue si difficilement pourrait être perdue".

18-10

Poutine renouvelle sa proposition d'accueillir une réunion internationale d'experts pour discuter des prochaines mesures à prendre pour mettre en oeuvre la "feuille de route" pour la paix au Proche-Orient.

AP


3-6 Usa

05-10

Bush a rencontré le chef de cabinet de M. Abbas, Rafiq al-Husseini,

Selon M. al-Husseini, Bush lui a alors indiqué qu'il ne voulait pas d'un Etat palestinien qui ressemble à un "gruyère". "Et pourtant c'est bien du gruyère que nous avons pour l'instant"

Ps : La Maison Blanche n'a pas confirmé officiellement ces propos

 

Mahmoud Abbas, Salam Fayyad et Nabil Abou Roudeina en visite chez Bush :  

Abbas, considéré comme malléable par Bush, en est a sa seconde visite.

Il avait été reçu par. Bush le 26 mai 2005

Yasser Arafat, qui était boycotté par Washington n’a jamais mis les pieds a la maison blanche…

18-10

# Les Usa aimeraient rassurer (…) Israël sur les problèmes de sécurité,

Les Usa reconnaissent à Israël le droit de se défendre, mais le département d'Etat américain aurait critiqué les restrictions de déplacement imposés aux Palestiniens en Cisjordanie

Le Département d'Etat a expliqué dans un communiqué qu'il continuerait à demander au gouvernement israélien "des mesures pour faciliter la vie au quotidien des Palestiniens".

18-10.

# Les Usa ont musclé leur message à l'égard des Palestiniens : Sean McCormack, porte-parole du Département d'Etat, remet la pendule a l’heure et explique que "le camp palestinien" a l'obligation de combattre le terrorisme (comprendre : ses propres résistants) et de démanteler les réseaux terroristes(comprendre : réseau de résistance) .

"C'est important qu'il y ait des actions, a-t-il insisté. Mais il faut en faire davantage."

 Les Palestiniens "peuvent encore faire plus pour mettre un terme à la violence"

"Pour qu'un Etat démocratique émerge (en Palestine), on doit être sûr que la loi et l'ordre existent et que les organisations terroristes(lire résistants)  sont démantelées", en ajoutant que Washington "continuerai" de soutenir la direction palestinienne qui essaierai "d'empêcher les attaques terroristes".

18-10

Le Département d'Etat a expliqué dans un communiqué qu'il continuerait à afficher leur volonté  pour la création d'un Etat palestinien indépendant(…)

AP


3-8 France
17-10
Le président JChirac a mis l'accent sur la " Feuille de route " pendant son rencontre avec le président Mahmoud Abbas.
ps : Cette Feuille de route est-elle réellement irréversible aux yeux de la France, sachant que le gouvernement israélien et les Etats-Unis commencent à émettre des réserves quant à son application rigoureuse.
La France s'est engagée à former des policiers palestiniens, des agents de force de l'ordre en tout cas.
 
3-9 Espagne
# L'Espagne va offrir à l'Autorité nationale palestinienne 120 millions de $ pour le développement et la reconstruction de la Palestine.

4 Territoire palestinien occupé : 
 
4-1 Détails par région

.
5 juin 1967

en rose les territoires occupes il y a 38 ans

 


Palestine

 

 

 
Cisjordanie (occupée par Israël depuis 1967)
des journées ordinaires...

Village de Salem

16-10

Des habitants d'une colonie juive extrémiste d'Elon Moreh, proche de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, ont mis le feu dimanche à des oliveraies et des champs de blé appartenant à des Palestiniens.

Le feu a endommagé plus de 7 hectares de terres cultivées.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès de la police israélienne

Rappel : Depuis le début de l'Intifada il y a cinq ans, des extrémistes d'Elon Moreh ont été impliqués dans plusieurs attaques contre les Palestiniens de la région.

Elon Moreh, fondée en 1980, est une communauté messianique qui attire les colons les plus extrémistes.

(ats - 00:57)

17-10

Des centaines de citoyens ont été bloqués hier soir au barrage militaire de Kalandya; reliant les deux villes (Ramallah et Al-Bira) en Cisjordanie, par les troupes israéliens.
L'envoyé d'CIP (Centre international de pesse) a rapporté que ces troupes avaient forcé les citoyens à attendre sous le  froid et que des femmes et des enfants avaient attendu pendant des heures avant de passer le check point israélien, ce qui indique que les citoyens sont toujours le sujet d'une sanction collective et injustifiée.
17-10
Ramallah, l'occupation israélienne a également installé un certain nombre de check points mobiles sur la route reliant la ville de Ramallah de celle d'Al-Bira ainsi qu'à Naplouse. Selon des témoins, les forces israéliennes avaient fouillé les véhicules.
Cette mesure vient simultanément avec d'autres mesures militaires menées au check point de Za'atara dans le centre de la Cisjordanie, où les forces israéliennes ont fouillé toutes les véhicules palestiniennes tandis que celles des colons circulaient librement.
Tullkarem, 4 palestiniens ont été détenus lorsque des unités spéciales israéliennes on fait une incursion dans le village de Kafine au nord du Tullkarem.

Les unités ont fouillés & sacagés les maisons 

SOURCE : IPC+WAFA

19-10

- Les soldats israéliens soutenus par des jeeps et des blindés ont envahi la ville d'Attil et de Qfin au sud de Toulkarém, lançant une campagne d’arrestation sauvage

-L’armée israélienne a assiégé les villages d'Alsawia au sud de Naplouse et de Deir Nitham à l'ouest de la ville de Ramallah ..

-Les forces d'occupation israélienne ont attaqué une équipe du basket-ball au barrage militaire de Jarzime au sud de Naplouse

-Les forces israéliennes ont également installé des barrages militaires dans les rues principales de la ville de Biet Nizam au nord-ouest de la ville de Ramallah et en Al-Bira en Cisjordanie, interdisant les citoyens d'arriver à leurs travail, à leurs écoles ou à leurs universités.
-Les soldats israéliens ont ouvert le feu contre des citoyens et ont installé des barrages militaires, se concentrant au sud-ouest du village d'Al zahiria , dans la ville d'Hébron
-Les forces d'occupation israélienne soutenues pars des jeeps militaires ont envahi la ville de Jénine parmi des feus lourds, et commencé une campagne de perquisitions, en ont arreter Saja Arkawi, 20 ans et Thawra Ibrahim, 22 ans
-L'armée israélienne a installé des barrages militaires dans les rues principales de la ville, entravant la circulation des citoyens..
Hébron (sud de la Cisjordanie)

Beit Awa à Hébron

20-10

Selon des sources palestiniennes, trois enfants ont été blessés, par les tirs des forces d'occupation israéliennes pendant des affrontements avec des résistants
Jénine

16-10

Nihad Abou Ghanem, un important membre du Djihad islamique a été tué par une unité israélienne spéciale( …)  à Bourkin, dans le secteur de Jénine.

L'armée israélienne n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

AP

Village de Barqine

17-10

Le porte-parole de l'Autorité nationale palestinienne a condamné le crime israélien de l'assassinat gratuit d'un citoyen dans le village
http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=11242 

 

Bethléem

Biet Fajar, au sud de Bethléem

19-10

Halima Morshed, 55 ans a été écrasée par une jeep militaire israélienne, et est grièvement blessée,

Les témoins ont affirmé que Halima se rendai à un dispensaire pour y apporter des médicaments

 

Tubasse,

17-10

.Les forces d'occupation israélienne ont sévèrement tabassé Mohammed Faïade Dbak (16 ans) du camp de Taïassir, à l'est de la ville de Tubasse, en Cisjordanie, alors qu’il gardait son troupeau

 http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=11241 

 

Colonies illégales

16-10

Des Palestiniens ont ouvert le feu dimanche vers un arrêt d'autobus, dans le secteur du bloc de colonies de Goush Etzion en Cisjordanie tuant trois Israéliens et en blessant quatre autres.

Moins d'une heure plus tard, d'autres palestiniens ont tiré près de la colonie d'Eli, (entre Naplouse et Ramallah) sur un véhicule , blessant un Israélien.

Ces attaques n'ont pas pas été revendiquées.


Bande de Gaza
RAS

4-2 Décompte des pertes humaines (Depuis le début de l'Intifada le 25 septembre 2000 )
 
4-2 Décompte des pertes humaines (Depuis le début de l'Intifada le 25 septembre 2000 )
2-1 Palestine : 
Civils & résistants  tués                                                                                 : 4.178
                                                                                                            dont : 678 de moins de 21 ans
Palestiniens blessés par les forces israéliennes et les colons                          : 44.026
Internationaux blessés                                                                                  : 148 (chiffre tout a fait minimal)
(balles réelles ou caoutchoutées, gaz lacrymogène, autres moyens)
Arrêtés     :                                                                                                   :  40.656
En prison  :                                                                                                  :   8.600
Pacifistes en prison ou arrêtés                                                                       : + 89
Autres actes           
Journalistes tués                                                                                            :  9
Nombre de maisons palestiniennes détruites ou partiellement démolies               :  66.265
2-2 Occupants:
Israéliens  tués                                                                                               : 1.065
                                                                                                                   ( 330 militaires/policiers)
Israéliens  blessés                                                                                          : 5.853
                                                                                                                   ( 1220 militaires/policiers)
Chiffres tenu à jour  par ML (suivant un décompte gouvernemental palestinien & Ap, Afp (pour la Palestine & Afp pour Israël)

 

 


5 Médias

5-1 ''Noam Chomsky : l’intellectuel le plus influent du monde''
‘’Quel est l’intellectuel le plus influent du monde ?’’ Près de 20 000 lecteurs du magazine britannique Prospect et de la revue américaine Foreign Policy, sollicités pour cette enquête, ont voté en majorité en faveur du linguiste juif américain, le professeur Noam Chomsky, célèbre non seulement pour ses titres universitaires et ses fonctions élevées mais également pour ses critiques à l’encontre de l’Etat d’Israël. En outre, il s’est toujours opposé farouchement, ces quarante dernières années, à la politique étrangère des Etats-Unis.
Le professeur Chomsky, âgé aujourd’hui de 76 ans, est professeur émérite de l’université du Massachusetts après une longue et brillante carrière dans l’enseignement.
Les personnes interrogées ont dû faire leur choix à partir d’une liste où figuraient une centaine de personnalité de la planète.
Elles sont finalement 4800 à avoir opté pour le professeur Chomsky. Ce dernier est suivi de l’écrivain Umberto Eco qui a été sélectionné par 2500 lecteurs. Vient ensuite, en troisième position, le professeur Richard Dawkins, de l’Université d’Oxford. Et à la quatrième place, on retrouve l’ancien président tchèque Vaclav Havel qui a réalisé une véritable révolution dans son pays en 1989.
Le professeur Chomsky, informé de ces résultats flatteurs, ne s’est pas montré particulièrement impressionné par cette enquête. Il a expliqué qu’il n’accordait pas une grande importance aux sondages
.
source : Arouts 7 <Webmaster@a7fr.com>

6 Les brèves
Ndlr : PS : La publication des articles ou analyses ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs, Marc

6-1 Nida' al-Quds : correspondance de Palestine 

Des sources palestiniennes ont annoncé que les forces de l'armée d'occupation ont imposé le bouclage de la province de Bethlehem, en installant des cubes en béton à l'entrée du village al-Khodr, conduisant ) la route 60, qui est fermée face aux Palestiniens. Des témoins ont raconté que les forces sionistes ont fermé les barrages d'al-Khord et Nashash, à l'ouest de la ville de Beit Jala, et ont empêché le passage des Palestiniens par le barrage du container, sur la route de la vallée du feu, à l'est de Sawahira. Les habitants d'al-Khodr affirment que les bulldozers israéliens ont remplacé les barbelés qui fermaient l'entrée ouest du village, située sur la route 60, par des blocs en béton pour fermer la route totalement face aux Palestiniens.

Cette mesure israélienne vise à isoler les routes des colonies et à empêcher les Palestiniens de les emprunter, la route 60 étant celle que les colons utilisent pour se déplacer. Mais les sionistes ne se sont pas contentés de cela, il ont également détruit et des kiosques situés aux côtés des barrages que les Palestiniens utilisent pour commercer. 12 kiosques ont été détruits en tout. Le maire d'al-Khodr a protesté contre ces mesures, indiquant que les forces de l'occupation visent à mettre le barrage militaire à l'intérieur du village, pour éloigner les voiltures palestiniennes de la route 60, qui sera réservée aux seuls colons.

Suite à l'opération armée contre les colons de Kfar Atzion, où 3 ont été tués, les forces de l'occupation pratiquent les punitions collectives envers toute la population de la région. Pour le quatrième jour consécutif, les deux provinces de Bethlehem et d'al-Khalil sont entièrement bouclées.

6-2 Point de vue de
Al Faraby  :
Démocratique ?
Dans une conférence de presse commune à la Maison Blanche après sa rencontre avec Mahmoud Abbas, G.W. Bush a déclaré: "Je crois qu'il est possible que deux ةtats démocratiques vivent côte à côte en paix (...) je ne peux pas vous dire quand cela arrivera".
La plupart  des agences de presse et grands moyens d'information ont titré sur la deuxième partie de cette affirmation, à savoir : "je ne peux pas vous dire quand cela arrivera", à comprendre : "je ne sais pas quand un ةtat Palestinien verra le jour".
Sauf que toute la subtilité de cette phrase réside dans sa première partie, à savoir : "Je crois qu'il est possible que deux ةtats démocratiques vivent côte à côte en paix".
Si nous étions dans un spectacle de magie, nous pourrions affirmé, en toute quiétude : "Le tour est joué !", à comprendre : "Comme l'ةtat d'Israël n'a pas vocation, par sa conception même, à être démocratique, alors la Palestine ne verra jamais le jour."
Dès lors, il est légitime de se poser la question clé du problème, à savoir : "Pourquoi Israël ne pourra jamais être un ةtat démocratique ?"
La réponse est toute simple, à savoir : "Israël existe parce qu'il occupe la Palestine." De plus, cette occupation perdure grâce au ferme soutien des ةtats-unis d'Amérique.
Alors ?
Ou G.W.Bush ment ... ou Mahmoud Abbas feint de ne pas comprendre.
En tout cas, avant la rencontre Bush-Abbas, un proche collaborateur du Premier ministre Ariel Sharon a affirmé,  je cite  : "Israël ne fera aucun geste, aucune concession si l'Autorité palestinienne ne se décide pas à agir pour désarmer les organisations terroristes et empêcher le Hamas de participer aux prochaines élections législatives prévues en janvier 2006".
Question : "Est-ce bien démocratique ?"
( Vendredi, 21 octobre 2005 )

6-3  Issa Sminder : dénonce la politique israélienne

ainsi que des effets résultants de la continuation de construction de mur de séparation raciste, construit à Jérusalem ..

(résumé)

Issa Sminder : " La décision de la Tribune supérieure israélienne édictée hier, relatif à la continuation de la construction de mur de séparation dans la région de Ram au nord de Jérusalem, conduit à l'isolation de Jérusalem des autres gouvernorats"

Il a ajouté que la politique israélienne agressive à Jérusalem cherchait, par la fermeture de la ville de réaliser deux buts stratégiques

Issa Sminder : 'Israël avait décidé de réduire le nombre de Palestiniens par la construction du mur de séparation, parce qu'ils étaient convaincus qu'il était impossible d'enlever les Palestiniens de leur terre.
Issa Sminder a discuté en détail les effets négatifs du mur, ce concentrant sur les domaines humanitaires, hygiènes, et économiques, et se référant en même temps au rapport du "centre de Jérusalem pour les recherches d'Israël" qui avait affirmé que le mur nuisait à tous les habitants de Jérusalem; Palestiniens et Israéliens.
Il a insisté que les résultats de ce plan étaient dangereux et destructifs parce qu'ils aggraver la pauvreté, ce qui conduirait à beaucoup d'obstacles économiques, et nuiraient au citoyen palestinien vivant dans la ville qui serait isolé à cause de ce mur raciste.
Sminder a dit que "même les affaires humanitaires relatives aux droits principaux de l'Homme comme le droit à l'éducation, le soin médicale, le droit à une vie en sécurité, n'ont aucune valeur chez les Israéliens".
Ajoutant que la construction de ce mur est une violation très dangereuse dont les victimes sont les étudiants et les civils désarmés, alors que tous les défendeur de liberté et des droits de l'Homme devraient intervenir pour en prévenir la continuation.
 
Issa Sminder, est coordinateur du programme de "AL Hak Bi Al Ard", dépendant de l'association pour le Travail et le Développement est un chercheur spécialisé dans la colonisation,
http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=11283 

7 Dossier
Ndlr : PS : La publication des articles ou analyses ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs, Marc
7-1 Point de vue de Jean D'Ormesson : « ET SI LA CRÉATION DE L'ÉTAT D'ISRAËL AVAIT ÉTÉ UNE ERREUR ?»
 
Il  ressort, historiquement, que la création de l'État sioniste résulte d'une addition de lâchetés de pays comme l'Angleterre, les U.S.A. et la France au sortir de la deuxième Guerre Mondiale, des instances internationales et du forcing sur le terrain de groupes sionistes déjà implantés là-bas. Lâchetés dont s'est bien accommodé l'Oncle Sam, puisque, de fait Israël est devenu son clone niché au Moyen Orient et plus spécifiquement une sorte de délégation du lobby juif de New York dont il reçoit des fonds importants : 1 milliard de la communauté juive américaine, plus 3 milliards d'aide militaire en décembre 2001, la moyenne annuelle étant de 4 milliards de dollars plus l'aide communautaire (quand on sait que l'on estime à 5 milliards de dollars les fonds nécessaires pour éradiquer l'épidémie de SIDA en Afrique, on se dit que l'Occident a décidément d'autres priorités.).

Car l'État d'Israël est le résultat d'une construction idéologique : le sionisme. Minoritaire jusque 1947 (« Nous désapprouvons totalement toute initiative visant à la création d'un État juif. Des tentatives de ce genre mettent en évidence une conception erronée de la mission d'Israël que les prophètes juifs furent les premiers à proclamer ... Nous affirmons que l'objectif du judaïsme, n'est ni politique, ni national, mais spirituel... Il vise une époque messianique où tous les hommes reconnaîtront appartenir à une seule grande communauté pour l'établissement du Royaume de Dieu sur la terre ». rabbin Isaac Meyer Wise, Conférence des Rabbins américains à Montréal en 1897), cette idéologie est basée sur une donnée religieuse (le mythe du peuple élu et du retour à la terre promise), et une donnée légale (la loi rabbinique de la transmission héréditaire de la qualité de juif : pour être juif, il faut être né de mère juive). En résumé, le sionisme c'est « le sol et le sang ». À l'égal du nazisme, c'est une idéologie raciste. Comme le dit Edmont El Maleh (écrivain juif marocain), « Il est étonnant que personne n'ait osé entreprendre, au delà des critiques du régime israélien, une analyse philosophique des bases racistes du sionisme. Raciste, parce que la patrie par le sang, l'exclusion des non juifs et, dans la foulée, l'expansionnisme territorial, la terreur, la violation des lois internationales. »

Cette analyse aurait évité bien des pleurs et des drames. Parce que, depuis cinquante ans, le sionisme qui a engendré 4 guerres locales, des exactions sans nombres, est porteur par son contenu militariste de puissants germes d'un affrontement guerrier qui pourrait être dramatique non seulement pour les juifs et les palestiniens, mais aussi pour bien d'autres populations.

C'est cette idéologie totalitaire qui explique les tactiques d'intimidation et de terrorisme intellectuel qui sévissent dans les pays occidentaux où antisionisme est amalgamé à antisémitisme. Car, — et n'est on pas en train de le vérifier ?— la moindre critique de la politique israélienne ou toute opinion favorable aux palestiniens, ou même le simple emploi du mot « juif » est suspecté être le fait d'un antisémite. Les intellectuels, les journalistes ont de lourdes responsabilités dans la réalisation de cette perte de sens des mots. Mais si déjà JP Sartre baissait culotte (« Je ne peux pas soutenir la politique de l'État d'Israël mais je ne peux pas non plus m'élever contre elle car alors je me retrouverais dans le camp détestable des antisémites » ), que peut-on espérer d'un Glucksmann, d'un Lévy, d'un Finkelkraut, etc.?

Il est temps, comme le font de plus en plus de gens, de dire « Assez ! »

Il faut comprendre que l'État sioniste ne pourra jamais avoir de « paix juste (?) » avec ses voisins. Le but des sionistes est la construction du « grand Israël », qui implique le départ des arabes. Il n'y a pas de colombe ou de faucon, comme on veut nous le faire croire. La colonisation est un des fondements et une priorité de cet État. Et à chaque crise internationale, ce phénomène s'accélère. Comme le dit un Rabbin, il s'agit de « créer une situation sur le terrain qui rende impossible tout règlement du conflit ». Et, comme le précise un autre, « nous sommes là pour récupérer des terres appartenant à Israël ». Car, à l'instar des nazis avec « Mein Kampf », les sionistes ne cachent pas leurs intentions, seulement il faut se donner la peine de les lire. Le but des sionistes est le nettoyage ethnique (un État juif pour les juifs). Les serbes se sont pris des bombes pour beaucoup moins que cela !

Contrairement aussi à l'idée répandue, avant la création de cet État calamiteux, la Palestine n'était pas un désert, et les colonies ne servent pas à « faire fleurir un jardin » sur un tas de cailloux. Ce mythe est un effet de propagande. Comme le dit le professeur Israël Rabak, « Pour convaincre qu'avant Israël, la Palestine était un « désert », des centaines de villages ont été rasés au bulldozer avec leurs maisons, leurs clôtures, leurs cimetières et leurs tombes ».

Comme en Afrique du sud, pays de l'apartheid, ce que l'on appelle les « territoires palestiniens » n'est qu'un bantoustan cerné de colonies et de routes contrôlées par l'armée sioniste ou interdites aux arabes. Cette politique a réussi à transformer « le peuple palestinien » en peuple de mendiants vivants de l'aide internationale et entassés sur des territoires réduits à une peau de chagrin dans des maisons insalubres ou des bidonvilles. C'est sur ce peuple que veut régner « l'autorité palestinienne », expression de ce qui reste de la bourgeoisie palestinienne, avec Arafat comme chef. Ce vieux dirigeant, complètement corrompu, à la tête de ses 9000 policiers, qui pompe la majeure partie de l'aide internationale, aurait sans doute aimé finir ainsi tranquillement une carrière de terroriste bien rempli (tout comme les dirigeants sionistes). Hélas, même cela son voisin ne peut le tolérer !

Régulièrement, en Occident on nous rebat les oreilles des indemnisations dues pour la « Shoah ». Ainsi, des pays européens ou de grands groupes économiques sont victimes de véritables rackets de la part de l'État juif, comme dernièrement la Suisse. Mais qui fait allusion aux sommes colossales volées aux arabes depuis 1948, des 300 000 hectares de terres confisquées, des milliers de maisons, de magasins, d'ateliers volés ? Avons nous, sur cette spoliation, à disposition, la même littérature, la même vidéothèque que celle concernant la déportation des juifs durant la guerre ? La vérité, c'est que « la mémoire sioniste a régné aux dépens de celle des Palestiniens » (Ilan Pappé, historien israélien). Et continue de le faire.

Car la victime s'est faite bourreau. Les arguments utilisés par les nazis contre les juifs (« Les juifs ont déclaré la guerre à l'Allemagne », A. Hitler) sont désormais utilisés par les israéliens contre les palestiniens. De même, pour intervenir dans les camps palestiniens, les officiers de l'armée sioniste s'inspirent des tactiques militaires employées par les nazis dans le ghetto de Varsovie. Sans honte. Israël est également le seul pays « démocratique » où la torture n'est pas illégale, mais simplement condamnée depuis 1999 par la Cour Suprême israélienne, mais toujours appliquée par ses services de sécurité.

La situation des citoyens juifs s'apparente actuellement à celle des pieds noirs de la colonie de peuplement en Algérie, minorité hautaine, sûre de sa supériorité, expatriés en des lieux où la population pauvre et nombreuse ne les réclamait pas. On sait ce qu'il advint de cette misérable expérience, cent trente deux ans après. La Palestine connut également une expérience similaire au moyen-âge avec le Royaume de Jérusalem fondé par les chevaliers européens. Tout s'écroula en moins de deux cent ans, avec la fin de l'aide occidentale et la reconquête militaire de Saladdin. Qui sera le prochain Saladdin ? Quand cessera l'aide Étasunienne ? Ces questions sont loin d' être des provocations quand on sait ce qu'il est advenu récemment des meilleurs amis des states, comme Sadam Hussein, Noriega, and the last but not the least, les talibans. Il se pourrait par contre qu'il n'y ait pas de Saladdin et que simplement —comme le craignent les dirigeants israéliens—, les juifs ne deviennent complètement minoritaires dans leur propre État. C'est l'enjeu de la guerre actuelle : massacre et déplacement, pour maintenir la suprématie juive sur la région. Car quel est le juif occidental qui veut aller repeupler Israël ? Les juifs d'Argentine ?, les juifs de New-York ?, les juifs de France ? Ils ne sont pas fous ! Malgré les subventions promises et toute la propagande qui voudrait nous faire croire qu'il y a résurgence de l'antisémitisme en France et ailleurs, bien peu bougent.

De plus, la prétention du droit au retour en Palestine pour le peuple juif sous prétexte que ses descendants occupaient le pays voici 2000 ans est parfaitement ridicule. Cela reviendrait, à notre échelle de compréhension, à céder la France aux Bretons, puisqu'il y a 2000 ans, les occupants de notre sol étaient celtes. Et, corollairement, à renvoyer les Francs en Asie. Et tout à l'avenant pour les peuples du monde entier. Ce qui reste du peuple Indien des USA ne serait sans doute pas mécontent de ce genre d'argument, puisque, il y a à peine 500 ans, il était le seul occupant de l'Amérique du Nord. Et cela sans discussion possible. Maintenant, le seul droit au retour légitime est celui des paysans expulsés de leur terre depuis cinquante ans. Comme le prescrit le droit international. Car, comment expliquer et légitimer que des gens des quatre coins du monde aient le droit de s'installer en Palestine alors qu'un arabe né à Jérusalem ou à Bethlehem n'ait pas le droit d'y retourner ?

On le voit, le problème est simple. Il s'agit pour l'instant d'empêcher le génocide du peuple Palestinien, sans préjuger de l'avenir, sans que nous ayons à juger ses méthodes de combat même si nous regrettons ces horribles attentats Kamikazes aveugles.
Mais, à l'instar de Carthage, Jerusalem ne risque t-elle pas d'être détruite ?

Si nous ne voulons pas être témoins/complices de ce génocide, comme l'ont été nos parents et arrière grands parents de celui des juifs, nous disposons d'un certain nombre d'armes non négligeables :

  • Informer le plus lucidement possible sur ce qui se passe là bas, dénoncer les actes de désinformations partout ou cela est possible.
  • Boycotter les produits israéliens.
  • Boycotter la presse par trop partiale aux thèses pro-israéliennes.
  • Boycotter et dénoncer les professeurs d'université qui se font le soutien de ce génocide.
  • Faire interdire le Betar, cette police privée des sionistes, autorisée en France depuis 1923.
  • Faire pression sur nos politiciens pour dénoncer les accords commerciaux avec Israël.
  • Avancer l'idée que les États qui soutiennent la cause palestinienne changent leur devise en Euros ou en or et non plus en dollars.

  • Lundi 17 Octobre 2005
    Sources : HOMME MODERNE

7-2 : Point de vue de Adriana Evagelitz :  Israël gèle les contacts avec les Palestiniens

Retour à la case départ mais cela fait plus d'un demi-siècle que l'on tourne en rond avec cette histoire. Le problème perdurera tant que le gouvernement sioniste n'aura pas évacué toutes les colonies de Cisjordanie. Il n'est quand même pas sorcier de comprendre cela. Mais comme les idéologues en coulisses n'ont nullement l'intention de rendre les territoires volés et que personne ne les y oblige, il n'y aura nulle issue. L'oppresseur continue d'oppresser et le peuple oppressé fait de la résistance pour récupérer son sol. Et en attendant le monde entier est gagné par cette lèpre qui nous mène tout droit vers une troisième guerre mondiale. Comptez le nombre de pays avec qui l'état hébreux est entré en guerre depuis que les occidentaux ont décidé de couper la Palestine en deux. Ajoutez à cela tous les pays qu'ils ont dans le collimateur, l'Irak pour commencer... la Syrie, l'Iran et ne rêvons pas le Liban ne dort pas tranquille... et puis un peu plus loin, Poutine se gratte la tête. Lui il ne s'appelle pas Chirac, il n'aura pas peur de faire comme Bush quand ça va lui prendre. Et ça lui prendra si on touche à la Syrie ou à l'Iran... donc bientôt... Nous avons compté que grosso-modo, il y avait une grosse guerre tous les quarante-cinquante ans... là on a un peu dépassé le cap mais on y est en plein dedans. A cause de quoi ? A cause de qui ? A cause d'un lopin de terre de trop dont certains veulent s'approprier. Et à cause de ceux qui ne font rien tout autour. Qui va trinquer ? Toujours les mêmes. Les Peuples. Les gros bonnets, eux, seront confortablement installés dans leur résidence de luxe ou dans leur bunker. Réfléchissons à qui nous a menés là ? Ils sont en train de nous bassiner avec la grippe aviaire pour masquer quelque chose de bien plus hideux qui se profile à l'horizon. Voilà la vérité. Réfléchissons encore... les soit-disants masques qui font déjà leur apparition dans notre pays... pour la grippe aviaire ? Non. Pour autre chose. Quand on sait ce qu'ils balancent aux irakiens, ne nous faisons aucune illusion. Les USA sont en train d'installer un gigantesque arsenal nucléaire dans une base de l'Otan en Sardaigne. Pourquoi faire ? Nous sommes en train de  nous faire piéger comme des rats et pourtant cela fait des mois que l'on tire la sonnette d'alarme. Les gros bonnets sionistes qui tirent les ficelles de la marionnette Bush savent ce qu'ils font. Ils ont bien tissé leur toile sur presque tout le monde entier. Nous disons presque. Et comme nous sommes lus attentivement, nous leur disons ceci. Le Serpent ne se mord pas encore la queue. Dommage. "L'impatience peut être fatale à celui qui ne la maîtrise pas."

 


 

7-3 : Point de vue de  Robert Thompson : Revirement honteux

Nous qui sommes épris de la paix, et de la nécessaire instauration préalable de la justice, avons eu du mal à avaler la pillule amère de l'accueil chaleureux offert par le Président de notre République au criminel notoire, Monsieur Ariel Sharon.   Ces derniers jours nous avons assisté impuissants à voir une réception strictement formelle de Monsieur Mahmoud Abbas, au cours de laquelle visite fut soulevé une fois encore la question d'une réforme de l'Autorité Palestinienne sans demander au préalable le respect de la part des sionistes du droit international.
Le problème de la Terre Sainte est la clé de toute tentative de mettre fin à deux fléaux dont souffre le monde.   En premier lieu il y a la vague d'attentats par des individus trompés par ceux qui déforment les enseignements traditionnels de l'Islam, et en face nous voyons le terrorisme d'état mené par les Etats Unis aidés par des pays qui en sont les clients.
Si les gardiens supposés de la "Feuille de Route" semblent devenus des pions au service des agresseurs et envahisseurs, nous avons le devoir de réclamer à notre propre gouvernement de se réveiller pour faire barrage au détournement de l'Union Européenne par sa présidence actuelle.   Nous ne savons que trop bien que le gouvernement britannique s'est inféodé au régime Bush, et que les dirigeants vicieux des Etats Unis et du Royaume Uni se sont alliés pour faire la guerre au peuple irakien pour des motifs qu'ils tâchent de cacher du monde, mais qui semblent étroitement liés au désir de ces criminels de renforcer l'emprise sioniste sur la Palestine.
Tout revirement de la politique extérieure de la France en faveur des terroristes doit être combattu et il est temps pour les citoyens - de tout parti politique qui se veut démocratique et républicain - de protester dignement en faveur de la justice et de la paix.   Il est temps de demander à nos élus de montrer qu'ils respectent les principes qui nous réunissent de Liberté, Egalité, Fraternité et qu'ils agissent pour contrer toute sympathie pour les crimes du régime sioniste.
Les sionistes bénéficient d'un réseau de propagande extrèmement efficace qui fait tout pour nous faire croire que ceux qui soutiennent la cause des sémites palestiniens sont coupables d'anti-sémitisme.    Nous devons bannir du vocabulaire politique ce mot bête et stupide utilisé à des fins maléfiques pour faire taire tous ceux qui osent parler des horreurs imposées aux palestiniens par leurs oppresseurs sionistes.   Comme je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises, les véritables juifs, les véritables chrétiens et les véritables musulmans doivent maintenant travailler ensemble avec leurs frères et soeurs de toute autre religion pour mettre fin à toute oppression et persécution, que ce soient celles des juifs et d'autres par les nazis ou celles des palestiniens par les sionistes.
Notre gouvernement a le devoir absolu de refuser de suivre la voie criminelle tracée par ceux qui contrôlent Monsieur Bush, et de donner un soutien inébranlable à nos frères et soeurs palestiniens dans le but de les libérer des sionistes.
De toute façon, je suggère que la "Feuille de Route" est devenue illisible, du fait que les sionistes ont refusé d'en suivre les consignes, et que notre gouvernement doit avoir le courage et l'honnêté de soutenir la solution d'un seul état laïc où tout citoyen aurait les mêmes droits, qu'il soit juif, chrétien, musulman ou sans attaches religieuses, et le même devoir de respecter le droit.   Toute autre solution serait une trahison de nos propres institutions laïques ainsi que des droits de l'homme en général.


7-4 Point de vue de Michele  Giorgio : des milliers de « fantômes » et de « touristes » palestiniens

 

Umm Abdel Rahman, 29 ans, vient d’accoucher de son quatrième fils à l’hôpital Shifa de Gaza. Ça a été une grossesse difficile mais qui s’est terminée de façon heureuse, après toutes les préoccupations de ces derniers mois.  « Mon mari est allé ce matin au dakhlie (ministère de l’intérieur) pour déclarer la naissance de Salah », dit-elle en regardant tendrement son petit qui dort tranquillement. Umm Abdel Rhman a une fois de plus confirmé sa présence à Gaza mais elle reste une mère et une épouse inexistante pour le dakhlie. Palestinienne mais née et élevée en Arabie Saoudite, la jeune femme, depuis qu’elle s’est mariée en 1997, n’est pas encore arrivée à obtenir sa résidence à Gaza. « Les employés (du dakhlie) me disent chaque fois, madame ça ne dépend pas de nous, espérons, inchallah », raconte-t-elle en hochant la tête. Ça dépend de fait des autorités israéliennes qui ont le droit du dernier mot dans l’état-civil palestinien. Il n’y a plus de soldats et de colons mais l’occupation israélienne continue, en réalité. Pour ses habitants, Gaza est devenue une prison moins dure, plus vivable, par rapport au passé. C’est en fait le ministère de l’intérieur israélien  qui doit approuver tous les changements qui se font pour naissance, mariage, mort, émigration, immigration. L’Autorité palestinienne (Anp) n’a aucun pouvoir sur ces aspects là.

 

« Tu n’existes que si c’est un ordinateur israélien qui le dit, exactement comme avant, rien n’a changé – explique Raja Surani, directeur du Centre palestrinien pour les droits humains de Gaza-. Dès qu’ils ont 16 ans, les jeunes doivent obtenir leurs papiers d’identité. L’Anp présente une demande aux israéliens qui, après l’avoir examinée et enregistrée, s’occupent de délivrer l’autorisation pour la remise de la carte d’identité. Sur ces procédures, c’est donc Israël qui décide tout ».

 

Cet aspect central de la vie de la population palestinienne confirme comment le plan d’Ariel Sharon n’a pas abouti à la fin de l’occupation  de la Bande de Gaza mais à la seule évacuation des colons et des soldats de ce minuscule lambeau de terre palestinien. Selon des données calculées par défaut, après la signature  des accords d’Oslo (1993) au moins 54 mille palestiniens sont entrés à Gaza et en Cisjordanie  avec des passeports étrangers, donc comme touristes, avec l’espoir de pouvoir  rester dans les Territoires occupés. Beaucoup se sont mariés et ont maintenant des enfants mais vivent dans la peur permanente d’être identifiés et expulsés par les forces d’occupation, bien que vivant sur leur terre d’origine et pas en Israël. C’est un problème qui concerne surtout les palestiniens de Cisjordanie qui, maintenant, plus que ceux de Gaza, pourraient être arrêtés par des patrouilles israéliennes. Presque à tous les postes de contrôle, il y a un ordinateur à disposition. Les militaires, dès qu’ils ont asserté que les papiers d’identité ne sont pas en règle, procèdent à l’arrestation immédiate de l’ « illégal » qui est ensuite déporté même s’il a des enfants à sa charge.

 

Les femmes étrangères – dont quelques italiennes - mariées à des palestiniens n’ont pas plus de chances. Les autorités d’occupation ne reconnaissent qu’après plusieurs années leur droit à résider en Cisjordanie et à Gaza et, dans l’attente, elles sont obligées de se rendre à l’étranger tous les trois mois, à l’échéance du visa touristique, avec la peur constante  de ne plus pouvoir rentrer, parce que leur entrée est conditionnée à une décision des bureaux israéliens au poste de frontière. Encore plus grave même est la situation des palestiniens qui vivent « illégalement » dans la zone arabe (Est) de Jérusalem. Tomber malade pourrait leur être fatal. N’ayant pas de papiers israéliens, ils ne peuvent pas être enregistrés dans les structures  sanitaires et, si dans les hôpitaux palestiniens on se débrouille pour cacher leur présence, une hospitalisation d’urgence dans un hôpital israélien représenterait le premier pas vers l’expulsion.  Un palestinien de Gaza ne peut pas choisir de vivre en Cisjordanie. Ce n’est pas l’Anp qui le lui interdit mas les autorités d’occupation qui décident même des changements de résidence. Si avant l’Intifada quelques palestiniens avaient eu le «  privilège » de pouvoir déménager en Cisjordanie, depuis 2000, a indiqué le quotidien Haaretz, les autorités militaires ont gelé toute modification de résidence.

 

Après le retrait des soldats et des colons de Gaza, il est en outre devenu impossible pour un palestinien de Jérusalem de se rendre  en visite à Gaza – ils doivent demander un = « visa »- sans oublier que ce droit était presque toujours refusé même avant, surtout aux jeunes. C'est le cas du journaliste Sari Barakat et de sa sœur Muna, résidant depuis le début des années 80 à Gaza. « Nous vivons à 90 Kms de distance mais nous n’arrivons pas à nous rencontrer, depuis 15 ans – raconte Barakat - les israéliens ne m’ont jamais délivré le permis, à moi, et elle, qui a perdu le droit de résider à Jérusalem, ne peut plus revenir ici ».


 

[1] Michele Giorgio est correspondant de il manifesto en Palestine et Israël, depuis plusieurs années.  

Edition de mercredi 19 octobre 2005 de il manifesto

http://abbonati.it/Quotidiano-archivio/19-Ottobre-2005/art70.php3

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio


8 Courrier des lecteurs & trouvé sur le net 
Cher Marc,
je t envoie à tout hasard qques infos sur le livre publié par aden et  qui sera en librairie à la fin de la semaine (vers le 21);
amitiés, Jean Bricmont

a) Jean Bricmont Impérialisme humanitaire.

Droits de l’homme,

droit d’ingérence,

droit du plus fort ?

 

Editions Aden

256 pages Format 14 cm x 20 cm ISBN 2930402148- 18 euros

Préface de François Houtart

 

Toute idée, aussi légitime soit-elle, court le risque d’être transformée en idéologie et d’être utilisée par les pouvoirs en place à des fins qui leur sont propres. C’est ce qui arrive avec l’idée de la défense des droits de l’homme lorsqu’elle se transforme en légitimation de l’ingérence militaire unilatérale et qu’elle appuie le rejet du droit international.

Pendant la période coloniale, la domination occidentale sur le monde a été justifiée par le christianisme ou par la « mission civilisatrice » de la République. Après la décolonisation et la fin de la guerre du Vietnam, c’est un certain discours sur les droits de l'homme et la démocratie, mêlé à une représentation particulière de la Deuxième Guerre mondiale, qui a rempli ce rôle.

Cette idéologie a réussi à mystifier et à affaiblir les mouvements progressistes ou pacifistes qui cherchent à s'opposer aux agressions occidentales et aux stratégies de domination. Elle est une sorte de cheval de Troie idéologique de l'interventionnisme occidental au sein des mouvements qui lui sont en principe opposés. De plus, elle contribue à faire oublier aux mouvements altermondialistes que l'ordre socio-économique profondément injuste qu'ils combattent est soutenu en fin de compte par la puissance militaire américaine.

Ce livre se propose de démêler un certain nombre de confusions idéologiques fort répandues, surtout dans les milieux progressistes, sur les thèmes des droits de l’homme et des rapports entre l’Occident et le reste du monde. Il espère contribuer ainsi à la renaissance d’une opposition ferme et sans complexe aux agressions américaines présentes et futures.

 

Jean Bricmont est professeur de physique théorique à l'Université de Louvain (Belgique). Il a notamment publié « Impostures intellectuelles », avec Alan Sokal, (Odile Jacob, 1997 / LGF, 1999) et « À l'ombre des Lumières », avec Régis Debray, (Odile Jacob, 2003).

Sortie en librairie le 25 octobre 2005

Commandez ce livre par email: adendif@skynet.be

Ou envoyez-nous un chèque de 20 euros (frais de port, 2 euros, inclus)

À ADEN, avenue Van Volxem 407, 1190 Bruxelles Belgique


 

b) « PALESTINE, Le refus de disparaître » de Rezeq Faraj
PALESTINE, Le refus de disparaître est un éloquent plaidoyer en faveur de l'instauration d'une paix juste et durable en Palestine.
En première partie de cet ouvrage, on retrouve des textes et des récits sur la vie quotidienne des hommes, des femmes et des enfants palestiniens qui font face chaque jour à l'armée israélienne, aux bouclages, aux checkpoints, aux couvre-feux, au rationnement de l'eau, à la démolition de leurs maisons, à l'expropriation de leurs biens et de leurs terres et à l'enfermement : un lent processus d'asphyxie systématiquement organisé par l'occupant.
La seconde partie du livre regroupe une série de conférences traitant de questions historiques et politiques dont, entre autres, celles de Nakba ( Catastrophe) de 1948, du colonialisme israélien, du contrôle de l'eau, de la construction du mur, des négociations de paix et des perspectives d'avenir.
Cet ouvrage, abondamment illustré de cartes et de photos, se termine par le rapport d'une mission faite en Palestine en octobre 2002 par la Coalition pour la justice et la paix, mission à laquelle participait l'auteur.

Salutations cordiales  : Robert Bibeau <bibeau.robert@videotron.net>

Rezeq Faraj, Québécois d'origine palestinienne, est un pacifiste bien connu qui milite depuis de nombreuses années pour la reconnaissance des droits humains fondamentaux des Palestiniens.
Il est co-président et  cofondateur de l'organisme Palestiniens et Juifs unis (PAJU <
http://www.pajumontreal.org>).

Lancement le mercredi le 2 novembre de 18h30 à 21h00
Centre St-Pierre Apôtre
1212 rue Panet à Montréal, salle 100 (Marcel Pépin) 
carte <
file:///C:%5CDocuments%20and%20Settings%5CCarolle%20Charlebois%5CMy%20Documents%5CMy%
20Web%20Sites%5Coct_faraj_carte.jpg
>


9 Annexes
9-1 Compte-rendu du voyage d'Abas en France
18-10
 le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a déclaré mardi que le président Jaques Chirac a mis l'accent sur la " Feuille de route " pendant son rencontre avec le président Mahmoud Abbas.
Cette Feuille de route est-elle réellement irréversible aux yeux de la France, sachant que le gouvernement israélien et les Etats-Unis commencent à émettre des réserves quant à son application rigoureuse.
La France s'est également engagée à former des policiers palestiniens, des agents de force de l'ordre en tout cas. Peut-on connaître, si vous avez les chiffres, le budget qui sera consacré à cette opération ? Est-ce un budget français ou européen ?)
"Sur le premier point, la Feuille de route reste évidemment la référence de tous les acteurs. Lorsque le Quartet se réunit, et je vous renvoie à la déclaration qui a été adoptée à l'issue de la dernière réunion du Quartet, la Feuille de route est mentionnée comme étant le document qui doit continuer à nous guider dans la suite des discussions. Nous sommes très attachés à cette Feuille de route. Les différentes parties de la communauté internationale sont également attachées à cette Feuille de route. Nous souhaitons préparer une mise en oeuvre des étapes ultérieures.
Il est bien sûr possible d'avoir une discussion, je crois que c'est ce à quoi vous faites référence, pour savoir quels sont les éléments qui permettent de passer d'une étape à l'autre. Là effectivement, il peut y avoir certaines divergences de vues.
Ce qui est important, c'est que toutes les parties fassent des efforts pour créer les conditions de mise en oeuvre de la Feuille de route. Le ministre s'est exprimé à plusieurs reprises à ce sujet. Cela veut dire que, du côté palestinien, il faut assurer la sécurité dans les territoires palestiniens, ce qui suppose que l'on renforce l'Autorité palestinienne et que l'on renforce les moyens dont elle dispose pour assurer la sécurité. Et, du côté israélien, cela suppose que l'on s'abstienne de mener des actions unilatérales, que ce soit en matière de colonisation ou au travers de la politique d'assassinats ciblés. C'est notre vision des choses.
Pour ce qui est de l'aide aux Palestiniens, c'est essentiellement via l'Union européenne que nous avons l'intention de contribuer à la modernisation et à la réforme des forces de sécurité dans les territoires palestiniens. Il y a déjà des éléments précurseurs de l'Union européenne qui sont sur place, je crois que c'est une mission qui s'appelle EUCOPS, qui a déjà de premiers éléments sur place. Il est prévu une montée en puissance de cette mission de l'Union européenne pour aider, je le redis, les Palestiniens à assurer la sécurité dans les territoires. "

17-10

Les propos du président Jaques Chirac après la rencontre avec le président Mahmoud Abbas
Lundi à Paris après leur rencontre le Président de la République Française, M. JACQUES CHIRAC et le Président DE L'Autorité Palestinienne, M. MAHMOUD ABBAS ont tenu un point de presse conjoint ...

Les suivants sont les propos tenus par le M. Jaques Chirac :
" Mesdames, Messieurs, je suis heureux de recevoir cet après-midi le président de l'Autorité palestinienne. Son passage à Paris souligne les relations amicales qui existent depuis longtemps entre le peuple palestinien et le peuple français. Cette visite intervient à un moment particulier et positif, à la suite du retrait de Gaza qui marque qu'avec de la volonté, la paix peut triompher de la violence. Je souhaite que ce retrait donne une impulsion à un processus politique, un processus conduisant à la paix, permettant à deux Etats viables de vivre côte à côte en paix et en sécurité.

Dans ce contexte la Feuille de route, actualisée bien entendu, reste notre référence, la référence de la France, la référence de l'Union européenne. La France et l'Union européenne poursuivent et amplifient leur aide à l'Autorité palestinienne dans le domaine des réformes qui sont en voie d'accomplissement et qui doivent être poursuivies. Elles concernent à la fois la sécurité, mais également l'Etat de droit et, bien sûr, le développement économique et social. Dans ce contexte, la France, comme l'Union européenne sera toujours aux côtés de ceux qui, en Israël comme chez les Palestiniens, voudront et feront en sorte que la paix s'impose.

Q - Monsieur le Président, j'aimerais savoir si vous allez évoquer aujourd'hui la question des investissements français en Palestine, et particulièrement le projet d'un tramway ?

R - Nous n'avons pas encore commencé nos discussions, mais je peux vous dire que c'est à l'ordre du jour de ce que nous allons évoquer ensemble, le président Mahmoud Abbas et moi.

Je vous remercie. "

Source : Marcus Lemaire


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Sommaire Journaux  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil