Palestine - Solidarité

   



L'information est une arme au service de la paix. Sa diffusion est un acte de résistance
Les médias occidentaux ont toujours accepté les versions de l'armée israélienne et fermant les oreilles 
aux autres sources

Journal  des  Palestiniens

N° 141      25-09 au 30-09   

Par  M.Lemaire
Ce journal est obtenu par la lecture journalière des journaux en ligne (Afp- ats - Ap - Reuters ainsi que les sources d'informations de la résistance). ensuite patiemment fais les recoupements...
 
Vous retrouverez ce journal sur le site :   www.palestine-solidarite.org
ainsi que dans la rubrique "Le jounal des Palestiniens" sur le site "Palestine, le secret dévoilé" : http://www.palestinefr.net/jop.php
Le signe # veut dire : important (a mes yeux) :
Editorial :

L'Intifada est entrée mercredi (28) dans sa sixième année de lutte et la Palestine est toujours occupée.

L’opération "Première pluie" sur la Bande de Gaza en est à son 6ème jour et les massacres, les arrestations (400 personnes) se poursuivent. En effet il y a 7 nouveaux assassinés.(ce qui porte le total a 37 tués)

Et cela dans le silence assourdissant des médias occidentaux qui ne répercutent pas les appels à l’aide du président de l'Autorité Nationale palestinienne  Abbas.

Il ne lui reste plus qu’à critiquer le "silence" des Etats-Unis face aux "actes de violence israéliens"

Tandis que le négociateur Mr. Saeb Erekat, signale qu'Israël rejettera tous les appels internationaux qui lui demandent  de mettre fin à ces actions, et continuera d'assassiner en toute impunité.

Israël est tranquille, et peut dormir … en paix, ses alliés, dont les Usa, soutiennent les attaques israéliennes dans la bande de Gaza 

L'ambassadeur américain,  Richard Jones, déclare que les Etats-Unis comprennent la décision de lancer des attaques dans la bande de Gaza. " Nous savons tous,  que les résistants essaient de provoquer Israël dans cette période très sensible",

Mais il y mieux, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères y va de sa bafouille : "La reprise de la violence au Proche-Orient, deux semaines après la fin du retrait israélien de la bande de Gaza, est inquiétante, cela démontre que le contrôle de l'Autorité palestinienne sur les résistants est insuffisant. Ces groupes ont procédé à des tirs de roquette visant le territoire israélien, tirs que nous condamnons. "
Et la communauté internationale signale : Israël a le droit de se défendre, mais nous l'appelons à faire preuve de retenue…

Sur le terrain, Mahmoud Al Zahar, (Hamas), annonce que son  mouvement décrète la fin de ses opérations contre l'occupant israélien, mais le Djihad menace de rompre la trêve suite à la mort de Mohamed Al Cheikh Khalil, assassiné par les soldats israéliens qui suivent ainsi à la lettre les recommandations du cabinet de sécurité israélien qui décide de renouer avec les "assassinats ciblés" aussi longtemps que "le Hamas restera un mouvement armé voué à la destruction de l'Etat d'Israël."  

Sharon,  malin comme un singe fait diversion et  réaffirme son engagement en faveur de la "feuille de Route" vers la paix, et dément les rumeurs selon lesquelles il compte poursuivre dans la voie des initiatives unilatérales …

A propos de paix, tout le monde sait que pour vivre en paix il faut avoir de bonnes conditions de vie et à ce propos le Rapporteur spécial de la Commission pour les Droits de l'Homme John Dugard, signale : "les Droits des Palestiniens sont encore toujours violés, et rappelle  qu'un quart de la population palestinienne est sans travail et que la moitié de la population vit en dessous du seuil de  pauvreté.
John Dugard termine son tour d’horizon en signalant
" le mur d'Apartheid et les colonies minent sérieusement le droit fondamental à l'autodétermination du peuple palestinien "

Pour finir, signalons que le Fatah émerge en tête des élections municipales partielles en Cisjordanie.

J’aimerai vous inviter à lire l’article de  Mme. Lacroix-Riz : La chasse au Canard est ouverte, feu à volonté !( médias -  5-1) ainsi que : L'état palestinien après cinq ans d'Intifada (annexe :  8-1).

Bonne lecture.

Cathy & Marc


                                   0-0 au 0-0 :   Peuple Palestinien  : 0 tué   -  0 blessés

Sommaire : 
1Politique Palestinienne (en Palestine toujours occupée)
2 Politique Israélienne

3 Politique internationale des territoires occupés 

4 La Palestine en chiffre & au jour le jour
Special

Opération "Première pluie" sur la Bande de Gaza.

Décompte des pertes humaines
Détails par région
5 Médias :

6 Les brèves

6-1 Rapport de  l’organisation " Médecins pour les droits de l'Homme "
7 Dossier
7-1 : Interview du Docteur Moussa Abou Marzouq :  Et après le retrait de la bande de Gaza ?
7-2 Point de vue de Marie Jo (IWPS),  La marche des femmes de Jénine
7-3 Point de vue de Amira Hass  : Celui qui n’est pas dans l’ordinateur n’existe pas
8 Annexe
8-1 L'état palestinien après cinq ans d'Intifada
8-2 Gaza Community Mental Health Programme : "la politique destructive de bombardement, menée par Israël dans la bande de Gaza ...
8-3 - Palestine : Catastrophe écologique en vue

1  Politique Palestinienne 
1-1  Processus de paix & le Futur état :  
25-09
En ce qui concerne la question des réfugiés, le president Abbas a souligné que cette question devait être résolue selon la résolution internationale 194/1949.

26-09

# Le président de l'Autorité Nationale palestinienne a critiqué le "silence" des Etats-Unis vis-à-vis aux "actes de violence israéliens contre les palestiniens " lors de sa visite au Caire.
Il a également affirmé '" les Etats-Unis doivent assumés leurs responsabilités et prendre des mesures susceptibles de faire cesser ces actes israéliens qui rende la situation encore pire".

26-09

Le Premier ministre Ahmed Qoreï a accusé Israël de détruire les espoirs d'une relance du processus de paix

26-09
Dr. Erekat dénonce les plans israéliens visant à présenter la situation actuelle en Palestine comme un échec et veulent faire passer Gaza comme une autre Somalie
Le négociateur a appelé les factions palestiniennes de ne pas donner à Sharon encore plus de prétextes pour agressé le peuple et demande a chaque groupe de résistance de travailler à la reconstruction de l'état afin de montrer au monde que ce que  Sharon raconte était faux

26-09

# Dr. Saeb Erekat, souligne que la communauté internationale a été appelée à mettre fin aux actes terroristes israeliens et de faire pression sur Israël afin dqu'elle arrête les agressions contre le peuple palestinien,
Il a ajouté qu'Israël rejetait tous les appels internationaux afin de mettre fin à ces actions, en continuant d'assassiner, arrêter des résidents, et
exprime son doute que l'ANP soit capable d'affronter la situation actuelle sans l'interférence de la communauté internationale.   

28-09

Le négociateur en chef, Saëb Erakat, a appelé à l'intervention de Bush pour faire pression sur Israël et obtenir la fin de ses raids dans la bande de Gaza.

29-09

Le président Mahmoud Abbas a confirmé qu'il rencontrera Bush le 20 octobre à Washington.

1-2 Les grandes manoeuvres

25-09

# Mahmoud al Zahar, l'un des principaux dirigeant du Hamas, a annoncé "Le mouvement décrète la fin de ses opérations contre l'occupant israélien à partir de la bande de Gaza, qui sont intervenues ces dernières heures en représailles aux attaques de l'ennemi",

Zahar a ajouté qu'à la demande du président Mahmoud Abbas, son mouvement allait continuer à respecter la trêve conclue au début de l'année.

26-09

# Le Djihad menace de rompre la trêve après la mort de Mohamed al Cheikh Khalil, l'un des "plus hauts commandants" de l'organisation, assassiné ainsi que son adjoint est également décédé et quatre autres personnes ont été blessées. ( a remettre dans Gaza (il Au moins deux Palestiniens, dont un haut responsable du Jihad islamique ont été tués lors d'une opération de liquidation ciblée contre leur voiture menée par l'armée de l'air israélienne dimanche soir dans les faubourgs de Gaza, selon des sources sécuritaires palestiniennes. (afp-18h55)

29-09

"Nous ne sommes plus tenus par la trêve et ne la respecterons plus après l'assassinat par Israël de l'un de nos chefs, Samer Al-Saadi, Ce crime ne passera pas sans punition et nous allons y riposter ", a déclaré Zakaria Al-Zoubeidi, porte-parole des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa

 (ats- 10:10)

# 28-09

Le Djihad islamique annonce  l'arrêt de ses tirs de roquettes, car les dirigeants palestiniens l'ont informé que l'offensive israélienne prendrait fin prochainement.

Mohammed al-Hindi, a toutefois précisé que son organisation se réservait le droit de mener des actions en cas d'attaques israéliennes.

28-09

Les treize factions palestiniennes de résistance dont le Hamas, le Fatah et le Djihad islamique,  assurent qu’ils tiendront les engagements signé au Sommet de Charm al -Cheikh

"Toutes les factions sont d'accord d'arrêter les opérations de la résistance armée dans la bande de Gaza pour protéger les intérêts de notre peuple,"a dit Al- Najja d'Ibrahim Abû.
Najja a indiqué que le but de cette décision était de protéger les palestiniens d'une "catastrophe", menée par les mains des forces de l'occupation israélienne.

SOURCE : IPC+agences

1-3 Sur le terrain

25-09

Le président a indiqué que les raids aériens israéliens et les campagnes d'arrêts massives en Cisjordanie étaient sans justification.
" Nous regrettons cette agression et il n'y a pas de justification pour ces opérations ", a déclaré Abbas.

(afp-12h13)

27-09

La Hamas affirme avoir enlevé Sasson Nouriel, qu'elle présente comme un agent du Shin Beth, le service de sécurité intérieur israélien, mercredi à Jérusalem., pour l'échanger contre des détenus palestiniens prisonniers en Israël. Mais, en raison de la vague d'arrestation menée par l'armée israélienne en Cisjordanie, ils ont décidé de le tuer.

AP

 

1-4 Gouvernement cherche coalition désespérément...  

29-09

Les bureaux de vote s’ouvrent ce jeudi matin dans plus d'une centaine de municipalités de la Cisjordanie pour la troisième phase des élections locales.

AFP

Plus de 144.000 Palestiniens de Cisjordanie sont appelés aux urnes pour la dernière phase des élections municipales Contrairement à la première phase des élections municipales en mai, les électeurs palestiniens voteront cette fois pour des listes représentatives des différentes factions et non plus pour des candidats indépendants.

2.478 candidats, dont 602 femmes, se disputent les 1.018 sièges en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

"Particulièrement après le retrait de Gaza et dans la perspective des élections législatives, les résultats municipaux auront des implications politiques importantes car ils détermineront les fondements des performances futures des factions", estime Djamal al Chobaki, président de la Haute Commission des élections locales.

Les sondages créditent le Hamas de 30% des intentions de vote, un résultat qui pourrait en faire une force politique de tout premier plan s'il se confirme lors des élections du Conseil législatif du 25 janvier prochain

29-08

L'Autorité palestinienne & Israël ont mis en place un bureau de coordination commun pour l'occasion, et des observateurs internationaux ont été déployés pour surveiller le scrutin.

Des élections générales sont programmées dans les Territoires palestiniens en janvier

30-09

# Le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas émerge en tête des élections municipales partielles en Cisjordanie, révèlent les premiers résultats faisant aussi état de gains de la part du Hamas.
Sur les 104 conseils municipaux en jeu dans ce territoire arabe occupé par Israël depuis 1967, 61 seront contrôlés par le Fatah, contre 28 au Mouvement de la résistance islamique (Hamas) et 15 pour d'autres factions, a annoncé à Reuters le président de la commission supérieure électorale, Djamal al-Chobaki.
Ces résultats, qui sont conformes aux sondages d'opinion qui donnaient environ 30% au Hamas, préfigurent de gros gains aux élections municipales palestiniennes, très attendues, du 25 janvier 2006 et à laquelle le Hamas participera pour la première fois de son histoire.
Reuters
1-5 Négociations
27-09
Dr. Erekat mentionne  que les événements de Gaza  influence négativement lla position des pays donateurs, qui n'aide plus à investir ni à financer des projets dans la bande de Gaza..
1-6 Action contre le Mur de la Honte

25-09

Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité nationale palestinienne (ANP),affirme que la construction du mur de la honte à l'intérieur des Territoires palestiniens ne susciterait pas la paix et pas même la sécurité

1-7 Action contre la politique colonialiste israélienne (Colonisation & colonies)

 

Mahmoud Abbas a  déclaré que personne dans le monde islamique  accepterait la judaïsation de la ville de Jérusalem, en ajoutant que le peuple palestinien et le gouvernement refusaient tout état avant des frontières temporaires.
Il a précisé que les palestiniens étaient prêts pour les négociations sur le statut final : il reste encore que les israéliens en soient.
Abbas a réitéré la demande de l'ANP de relâcher tous les prisonniers palestiniens des prisons israéliennes et démanteler toutes les colonies construites après 1967.
En ce qui concerne la question des réfugiés, il a souligné que cette question devait être résolue selon la résolution internationale 194/1949.

 

1-10 Prisons
25-09
Abbas a réitéré la demande de l'ANP de relâcher tous les prisonniers palestiniens des prisons israéliennes et démanteler toutes les colonies construites après 1967.

2  Politique Israélienne
2-1 Processus de paix

29-09

# Sharon réaffirme son engagement en faveur de la "feuille de Route" vers la paix, et dément les rumeurs selon lesquelles il compte poursuivre dans la voie des initiatives unilatérales, tels que de nouveaux retraits partiels de Cisjordanie.

"Il n'existe qu'un seul plan et c'est la feuille de route", "Les Israéliens ne prendront aucun autre plan en considération", a déclaré. Sharon. "Nous n'avons qu'un plan, la feuille de route, que nous avons accepté.

 Il est soutenu par les Etats-Unis et je ne vois aucun changement dans leur position. C'est le seul plan existant. Nous avons investi beaucoup de matière grise dedans. Nous n'avons pas de meilleur plan que celui-ci pour l'avenir d'Israël et je souligne, je répète ceci en raison des rumeurs à cet égard."

Rappel : Mercredi, deux proches de M. Sharon avaient évoqué la possibilité de retraits unilatéraux ainsi que de nouvelles annexions de la part d'Israël,

AP

2-2 Des Canons ... pas du beurre

26-09

Le ministre Shaul Mofaz a appelé à créer une zone-tampon au nord de la bande de Gaza.

26-09
Le quotidien israélien Haratez citant une source militaire  :"Si il est nécessaire d'avoir des zones vides dans le nord de la bande de Gaz, nous utiliserons alors des canons pour obliger les Palestiniens de quitter leurs maisons:"
2-3 Sur le terrain

Assassinats

25-09

(Reuters) –

# Le cabinet de sécurité israélien a décidé de renouer avec les "assassinats ciblés",

 "Aussi longtemps que le Hamas restera un mouvement armé voué à la destruction de l'Etat d'Israël, il restera un ennemi et sera traité comme tel", selon un participant à la réunion ayant requis l'anonymat.

 

2-4 Les grandes manœuvres

28-09

Le vice-ministre de la Défense Zeev Boïm a affirmé. "Loin de vouloir stopper ses attaques, le Hamas cherche à les multiplier en Cisjordanie)""Cette organisation vit dans une euphorie fantasmatique et s'imagine qu'elle a contraint Israël à évacuer la bande de Gaza"

"Mais Israël fixe désormais les nouvelles règles du jeu (...) Nous ne tolérerons pas que le Hamas sème la résistance à partir de la bande de Gaza, car cette région est entièrement sous contrôle palestinien, et nous sommes déterminés à riposter à toute attaque qui en provient

SOURCE : IPC+WAFA

2-5 Gouvernement cherche coalition désespérément... 

25-09

Les 3.000 membres du comité central du Likoud se sont  réuni pour examiner une proposition de Benjamin Netanyahu, visant à avancer à novembre la date des primaires pour la direction du parti.

Les adversaires de Sharon, au sein du Likoud l'accusent d'avoir trahi Israël en démantelant les colonies de Gaza.

26-09

Dernière nouvelle,,, pas de changement – les primaires restent en mars : Le Comité central du Likoud s'est prononcé lundi soir en faveur du maintien des primaires au sein du parti israélien en 2006)

26-09

D'après les sondages, Sharon remporterait haut la main d'éventuelles élections législatives s'il prenait la tête d'une nouvelle formation "centriste".

2-10 Politique colonialiste israélienne (Colonisation & colonies)

29-09

L'Etat hébreu à demandé une nouvelle fois au président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, de désarmer le Hamas et de l'empêcher de présenter des candidats. Celui-ci a refusé,

29-08

La radio publique israélienne aurait annoncé que Tsahal avait autorisé la police palestinienne à porter des armes pour veiller à la sécurité du vote.,,,

2-12 Prisons & tortures

Traques fascistes (voir 3eme reich)

26-09

Tsahal annonce avoir fait prisonniers  82 résistants appartenant  au Hamas et au Djihad islamique en Cisjordanie. -
La plupart des arrestations ont eu lieu dans les régions de Ramallah, Bethléem et de Hébron.

Treize membres du Jihad islamique ont été arrêtés dans la localité de Qabatya près de Jénine dans le nord de la Cisjordanie, ont indiqué des sources sécuritaires palestiniennes.
#  Ces arrestations porte à 400 le nombre de résistants arrêtés dans différentes localités de Cisjordanie depuis dimanche, Parmi les arrêtés figurent des candidats du Hamas à la députation

(AFP)

Faits divers

 

Politique internationale des territoires occupés 
3-1 Onu

#  Le Rapporteur spécial de la Commission pour les Droits de l'Homme sur la situation des droits humaines dans les Territoires palestiniens, occupés par Israël depuis 1967, John Dugard, : les Droits des Palestiniens encore toujours violés

27-09
Parmi celles que le rapporteur, John Dugard,  catégorise comme  violations des droits sociales et économiques, il rappelle  qu'un quart de la population palestinienne est sans travail et que la moitié de la population vit en-dessous de la ligne officielle de  pauvreté.
La santé, l'éducation et les services d'eau souffrent et le logement reste un problème sérieux à cause des démolitions de maisons, a-t-il affirmé en ajoutant que les femmes souffrent disproportionnément de telles violations.

SOURCE : IPC+agences

27-09
John Dugard, indique dans son rapport pour l'Assemblée Générale que " le mur d'Apartheid et les colonies minent sérieusement le droit fondamental à l'autodétermination du peuple palestinien "

Selon le responsable  l'ONU dans la région : En dépit du retrait israélien de Gaza, de graves violations des droits de l'homme continuent à se faire, et note comme résultat de l'occupation israélienne des Territoires palestiniens : la construction des murailles  et l'expansion des colonies,
" Dans une grande mesure, le mur et les colonies sont la conséquence de l'occupation. Le régime de l'occupation par définition a comme résultat une violation des droits de l'homme "

Liberté de mouvement

SOURCE : IPC+agences

27-09
Il y a plus de 8 000 prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes, " dont le traitement est présumé est tomber bien au-dessous des standards internationaux acceptés ", selon John Dugard,

Il signale avec force que la liberté du mouvement est minée radicalement par plus de 600 check points.

SOURCE : IPC+agences

http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=10846 

3-6 Usa

26-09

# Les États-Unis soutiennent les attaques israéliennes dans la bande de Gaza

L'ambassadeur américain a déclaré que les Etats-Unis comprenaient la décision de lancer des attaques dans la bande de Gaza
" Nous savons tous que les résistants essaient de provoquer Israël dans une période très sensible, et nous comprenons exactement la position du gouvernement et la réponse donnée ", a déclaré le nouvel ambassadeur américain en Israël, Richard Jones.
3-8 France

27-09

# Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a répondu aujourd'hui aux questions sur la situation au Proche Orient après le déclenchement du nouveau cycle de violence : La reprise de la violence au Proche-Orient, deux semaines après la fin du retrait israélien de la bande de Gaza, est inquiétante.
Elle montre que le contrôle de l'Autorité palestinienne sur les résistants est insuffisant. Ces groupes ont procédé à des tirs de roquette visant le territoire israélien que nous condamnons.
Comme l'a répété le ministre hier, la communauté internationale doit apporter tout son soutien à l'Autorité palestinienne pour l'aider à renforcer ses capacités en matière de sécurité.
Israël a le droit de se défendre, mais nous l'appelons à faire preuve de retenue. Il faut en effet éviter de réduire à néant les efforts engagés par l'Autorité palestinienne, qui doivent être soutenus.
Le processus politique enclenché par le retrait doit continuer. Nous appelons les deux parties à reprendre la mise en oeuvre de la Feuille de route et à maintenir le dialogue politique israélo-palestinien. Nous espérons que la rencontre prévue entre MM. Sharon et Abbas sera maintenue

4 Territoire palestinien occupé : 
 
4-1 Détails par région

.
5 juin 1967

en rose les territoires occupes il y a 38 ans

 


Palestine 
Cisjordanie (occupée par Israël depuis 1967)

Jénine

29-09

Les israéliens continuent leur politique d’assassinats ciblés

Les soldats israéliens appuyés par des blindés et des jeeps militaires, ont pénétré peu après minuit dans la ville de Jénine et dans le village voisin de Burqin

Samer Saadi, dirigeant des Brigades des martyrs d'al-Aqsa de la ville de Jénine, touché par deux balles dans la tête et la poitrine. Samer Yahya Saber Shalabi,  et Nidal Muhammad Ibrahim Khallouf,  ces trois  résistants palestiniens, sont tombés, sous les balles des forces de l'occupation  israélienne.

 

Naplouse.
Camp de Balata.
30-09
Deux résistants ont été tués par des soldats israéliens
le troisième ,  a été très grièvement blessé, et un autre a été plus légèrement atteint .
A Tel Aviv, une porte-parole de l'armée a dit n'avoir aucun commentaire à faire dans l'immédiat..
(ats - 03:35)
Hebron
Mme Zahar Awaydat a été blessée après avoir été attaquée par les colons israéliens sur la route d'Al Shallah.
Selon des sources médicales, la citoyenne  a été transportée à l'hôpital d'Al Ahli

Bande de Gaza

GAZA

25-09

L'aviation israélienne a pris pour cible Mouhmad Cheikh Khalil. responsable local des résistants, et 2 autres membres du Djihad islamique une circulant dimanche soir en  sur une route côtière à Gaza, dans la Bande de Gaza, ont déclaré des témoins et des responsables du ministère palestinien de l'Intérieur.

Le témoin, Atef Qatrous, a vu un missile frapper la voiture où se trouvaient 6 personnes.

Le bilan s'éleve à deux morts et quatre blessés, selon des responsables du ministère palestinien de l'Intérieur.

L'une d'entre elles a été décapitée, les 4 autres ont été grièvement blessés

Plusieurs autres passants ont été blessés dans cet incident..

AP

Khan Younés(sud de la bande de Gaza)
26-09
"Les attaques ont fait un blessé  et d'importants dégâts dans un bâtiment, servant à des changeurs de monnaie, et dans un autre utilisé par le Fatah"

Special

Opération "Première pluie" sur la Bande de Gaza.

Au jour le jour
25-09

Les autorités israéliennes "ont décidé de lancer une attaque prolongée et constante contre le Hamas", a annoncé Ziv, chef des opérations à l'état-major, laissant entendre que les dirigeants pourraient être visés.

Interrogé sur le danger encouru par les leaders, Ziva a répondu: "Qu'ils en décident eux-mêmes."

Les raids de l'aviation israélienne ont Les raids de l'aviation israélienne ont semé la panique et l'effroi
Les hélicoptères israéliens planant à très basse altitude au-dessus des maisons ont provoqué de gros

dégâts matériels aux bâtiments,

25-09

Une source jordanienne a rapporté que la maison du directeur de la représentation jordanienne auprès de l'Autorité nationale palestinienne; Yihia Al Karallah, située à Gaza, avait été atteinte lors des raids aériens israéliens sans faire des victimes...

26-09

Le ministère palestinien de l'Intérieur a rapporté que les troupes de l'occupation israélienne avaient informé le bureau de coordination de zone (DCO) que les troupes ouvriront le feu contre tout Palestinien qui se trouverait à proximité de frontière, entre la bande de Gaza et Israël, à moins de 650 mètres.

26-09

Les hélicoptères israéliens ont tiré des roquettes durant la nuit de dimanche à lundi sur la ville de Khan Younés "Les attaques ont fait un blessé  et d'importants dégâts dans un bâtiment, servant à des changeurs de monnaie, et dans un autre utilisé par le Fatah"

Les hélicoptères israéliens ont tiré des roquettes durant la nuit de dimanche à lundi sur la ville de Gaza

Deux missiles ont détruit un atelier métallurgique à Gaza et provoqué une panne de courant dans l'est de la ville, ont rapportés  les autorités palestiniennes

Des avions israéliens ont tiré lundi matin plusieurs missiles en différents endroits du territoire palestinien

Un autre missile a frappé la ville frontalière de Rafah,

Une source sécuritaire palestinienne a de son côté fait état d'un double raid aérien sur Beit Hanoun.

26-09

Six dirigeants appartenant au Hamas et au Djihad Islamique ont étéassassinés et plusieurs autres en deux jours.
Rappel : ' Israël a tué des douzaines de chefs de Hamas, dont le fondateur du mouvement, Cheik Ahmed Yassine, en quatre ans.'

26-09

Le président palestinien Mahmoud Abbas a estimé que ces raids et les arrestations en Cisjordanie étaient "injustifiés"."Nous sommes revenus à la case départ. Notre peuple a besoin de mener une vie sereine et de gagner sa vie."

27-09

Les forces d'occupation imposent un bouclage total des territoires palestiniens occupés
Et ont indiqué que cette fermeture est  imposée sur la terre ,la mer et même sur le domaine aérien

Les forces de l'occupant israélien ont empêché les pêcheurs palestiniens de la bande de Gaza d'effectuer des activités de pêche dans la Méditerranée.

27-09

Le ministre de la Défense  Mofaz (proche de Sharon) a, prévenu qu'Israël continuerait ses assassinats ciblés "Nous devons lui (au Hamas) imposer de nouvelles règles du jeu", a poursuivi Mofaz
Il n'a pas exclu une éventuelle opération terrestre d'envergure dans la bande de Gaza. "Personne parmi nous n'hésiterait à entrer dans la bande de Gaza, pour nous c'est une possibilité bien que nous préférons utiliser avant tout d'autres options qui ont fait leurs preuves"

Interrogé sur la poursuite des liquidations ciblées et des bombardements sur la bande de Gaza,

Mofaz a répondu "oui, l'armée israélienne continuera d'utiliser tous les moyens nécessaires".

27-09

Mark Regev, porte-parole du ministère isrdes Affaires étrangères, a simplement déclaré qu'il était temps désormais pour le Hamas de désarmer

27-09

Un proche collaborateur de Sharon a déclaré "Le Premier ministre va pouvoir poursuivre sa politique qui consiste à accepter l'idée de concessions territoriales dans le cadre de la +feuille de route+ à condition que l'Autorité palestinienne respecte ses engagements de combattre et de désarmer les organisations de résistants "

27-09

L'armée israélienne a poursuivi ses raids dans la bande de Gaza, contre les bâtiments officiels du fatah ,

Cinq cibles au moins ont été visées.

"Nos appareils ont attaqué trois ponts dans le secteur de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza "Ce raid s'inscrit dans le cadre de notre politique visant à détruire les infrastructures des résistants" avait précisé une porte-parole.israelienne

27-09

Une femme a été blessée à Khan Younès

 (Reuters/afp/Ats)

27-09

A Tubasse, les soldats israéliens ont installé trois barrages militaires sur la route entre la ville de Tubasse et la ville de Naplouse,
27-09

Les forces israéliennes ont installé tôt ce matin un barrage militaire près du village de Seer, nord-est de la ville de Kalkilya,

27-09

Plusieurs civils ont été abruptement détenus pendant plusieurs heures, tandis que d'autres se plaignaient du mauvais traitement subi des soldats israéliens

28-09

L'Intifada palestinienne est entrée mercredi dans sa sixième année et la palestine est occupée depuis 38 ans

28-09

Sixième journée consécutive d’offensives

Selon des sources sécuritaires, les chars israéliens concentrés  aux frontières nord de la bande de Gaza ont lancé plusieurs missiles contre le nord de la bande de Gaza .

Jeudi matin, des soldats israéliens ont effectué un raid dans la ville de Jénine (Cisjordanie) et dans un village voisin, Burqin,

Les forces israéliennes ont envahi mercredi les villes de Kalkilya et de Tulkarem en Cisjordanie, arrêtant un certain nombre de citoyens, selon témoins et les sources de sécurité. Les témoins ont indiqué que les soldats israéliens avaient procédé à des fouilles dans plusieurs maisons dans la ville de Kalkilya et ont arrêté deux citoyens, les ont conduit à un endroit inconnu ...

Ils ont ajouté qu'au moins 40 blindés israéliens avaient fait irruption dans le centre de la ville de Kalkylia sous la protection de feu lourd où les soldats ont procédé à des fouilles maison par maison semant un était de panique parmi des citoyens innocents.
Selon notre correspondant, les forces ont envahi le village d'Azon à l'est de la ville de Kalkylia et arrêté deux citoyens en frappant un troisième citoyen et lui causant des graves blessures.
Des sources de sécurité ont indiqué qu'au moins 10 blindés et jeeps militaires ont envahi la ville nordique de Tulkarem, au nord de Cisjordanie.
Naplouse, selon notre correspondant, les forces ont installé un barrage militaire prés du carrefour de la colonie illégale d'Yatshar au sud de la ville de Naplouse.
Les soldats installés au barrage ont empêché les habitants de passer à travers et paralyser le mouvement des véhicules.

les forces ont fermé le passage militaire prés de la colonie de Shafi Shamon, à l'ouest de la ville de Naplouse, empêchant les citoyens des villes cotés de passer vers la ville de Ramallah.

28-09

Des hélicoptères d'assaut Apaches ont tiré des missiles contre un bureau du Fatah dans le quartier de Touffah dans la ville de Gaza, tandis que d'autres ont visé un bureau de la Sécurité générale au sud ouest de cette ville.

Dans le même temps, des hélicoptères israéliens ont attaqué un bâtiment utilisé par le Front Populaire de libération de la Palestine (FPLP) dans le camp de Boureij, dans le centre de la bande de Gaza.

28-09
Selon des sources locales, les chars ont bombardé l'est du village de Bit Lahaya , au nord de Gaza. Aucun blessé n'a été rapporté jusqu'au présent ..

29-08

Affrontements avec des résistants

29-09
Dans la bande de Gaza, l'armée israélienne a intensifié ses raids, notamment contre le nord de Gaza, ceci malgré les déclarations des factions de résistance palestiniennes dont le Hamas, réaffirmant leur engagement au cessez-le-feu et l'arrêt du lancement de rouquettes contre des cibles israéliens.
L'armée israélienne à  lancer  des pamphlets par hélicoptère, signés de l'armée, à la population du nord de la bande de Gaza, lui demandant de quitter la région afin soi-disant de leur éviter les conséquences des tirs de roquettes
.

29-08

Les résistants ont tiré jeudi matin un missile anti-char depuis la Bande de Gaza sur une position de l'armée israélienne de l'autre côté de la frontière,

L'attaque n'a pas fait de blessé. selon Tsahal

AP


4-2 Décompte des pertes humaines (Depuis le début de l'Intifada le 25 septembre 2000 )
 
 

5 Médias

25-09

Des troupes israéliennes ont arrêté Nizar Ramadan, journaliste à Hébron, Ramadan est correspondant du quotidien arabe d'Al Quds, basé à Jérusalem, d'IslamOnline et le site Internet d'Al Jazzera en arabe.

26-09
L'armée israélienne a arrêté Nael Mahmoud Nakhleh, du village de Shagba, près de Jénine.
Nakhleh travaille pour un nombre de publications, y compris le journal d'Al Quds et un journal saoudien.
Un porte-parole de l'armée israélienne a refusé de dire pourquoi les deux journalistes avaient été arrêtés
.

5-1 Annie Lacroix-Riz  : La chasse au Canard est ouverte, feu à volonté !
De : Annie Lacroix-Riz
Objet : sur l'article "De mal en papy"
Cher Canard,
On vous connaît pour la qualité de vos informations, qui vous rend lisible et même agréable à lire par des personnes d’appartenance politique et idéologique très diverse. Tel courant de lecteurs (dont je fais partie) supporte votre antibolchevisme d'origine (qui n’a pas attendu Staline), qu’après tout il connaît – et qui songerait à vous demander de modifier votre anarchisme droitier... Ledit courant est accoutumé à lire vos propos routiniers sur la dictature cubaine et les horreurs coréennes. Mais il vous sait gré d’avoir parfois et même souvent plus de sympathie pour les humbles que pour les puissants. Et il sait qu’il peut compter sur vous pour observer certaines prudences sur les questions liées à la Deuxième Guerre mondiale. Nul ne saurait par ailleurs vous accuser de complaisance pour les persécuteurs de juifs de naguère, à commencer par Papon.
Vous permettrez donc à l’historienne que je suis, spécialiste des relations internationales qui (sur la base de longues années de consultation d’archives) ne partage pas vos vues habituelles sur l’URSS,  et à la petite-fille de déporté assassiné à Auschwitz (lequel eût sans doute apprécié que l’armée rouge pût arriver avant sa saisie pour les marches de la mort) d’exprimer sa stupeur à la lecture d’un article de « P.L. » mettant sur le même plan Eichmann et Staline : le premier remplit les camps d’extermination; nul ne peut (j’y insiste) imputer au second l’extermination des juifs.
Pour l’histoire, que vous prisez grandement, je vous rappelle que ses détracteurs qualifiaient naguère le régime de Staline (et pas seulement de Lénine) de « règne des juifs » - si, si, les officiers de notre État-major général. Vous pourrez lire dans mon livre à paraître dans quelques mois (Le Choix de la défaite : les élites françaises dans les années 1930, Paris, Armand Colin), un rapport du capitaine Sauzey, retour d’URSS, ricanant en octobre 1936 sur ce  royaume des juifs, document puisé dans la série 7 N 3184, SHAT (Service historique de l'armée de terre de Vincennes), et significatif de l’antisémitisme à couper au couteau régnant au plus haut de notre armée à cette époque (et dont vous avez été souvent, en son temps, l’excellent analyste) : ce texte a le mérite de montrer que ces milieux n’accablaient pas alors le régime soviétique et son chef pour leur antisémitisme mais pour leur sémitophilie (si je puis dire). Les époques se suivent et ne se ressemblent pas toujours.
Je vous signale enfin que les juifs de la couronne de territoires soustraits à la jeune Russie des Soviets par le Reich puis par les Alliés et leur « cordon sanitaire », juifs fort nombreux (1,5 million), savaient assez qu’il valait mieux vivre avec les bolcheviques qu’avec les Polonais, les Baltes et les Roumains (réalité que les lamentations du jour masquent en martyre des derniers peuples cités). De sorte que ces juifs persécutés de longue date par les antisémites polonais, baltes et roumains, et menacés au surplus d’occupation allemands imminente (si, si, j’ai des sources à votre disposition) accueillirent à bras ouverts (c’est aussi incontestable) les Soviets récupérant à la faveur des circonstances lesdits territoires. Même les plus riches de ces juifs, qui furent lésés par les nationalisations, préféraient perdre leurs biens que la vie – et donc préféraient les Soviétiques aux Allemands. La chose est remarquablement étudiée par un auteur qu’on ne saurait qualifier de « self hating Jew », Dov Levin, The lesser of two evils : Eastern European Jewry under Soviet rule, 1939-1941, The Jewish Publications Society, Philadelphia-Jérusalem, 1995.
Malheureusement pas traduit en français,  cet ouvrage est infiniment plus sérieux que Jan T. Gross, Les voisins. 10 juillet 1941, un massacre de Juifs en Pologne, Fayard, Paris, 2002, qui a eu, lui, les honneurs de la traduction française pour avoir assimilé les pogromistes polonais de 1941 aux... communistes polonais d’après-guerre qui organisèrent des procès contre les premiers. C’est précisément parce qu’il est sérieux et documenté que le premier n’a pas été traduit, subissant le sort de la plupart des travaux de qualité en langue étrangère.
Bref, on ne peut pas, en ce temps d’assimilation sans complexe nazis-communistes, tendance à laquelle vous vous étiez, jusqu'ici, gardé d’adhérer, et même quand on brocarde tout et n'importe quoi, assimiler Eichmann et Staline. Le Canard enchaîné n'est pas Stéphane Courtois.
Nombre de Français incultes ou intoxiqués, de quelque religion que ce soit, agnostiques ou athées, ne le savent pas ou plus. Mais nombre de vieillards le savent (et il y en a sans doute parmi vos lecteurs).  Il est probable que s’il est dans votre personnel des petits-enfants de juifs issus de la région considérée (dont la naissance est en dernière analyse imputable au fait que leurs grands-parents se sont trouvés du bon côté des frontières), ils le savent aussi. Ils ont été sans doute été profondément choqués par cette violation d’un tabou commise par « P.L. » au nom de la défense de la petite-fille de Papon licenciée pour motif familial d’un poste de cabinet. J’espère qu’ils ont notifié  à « P.L. » leur façon de penser et lui ont administré un sérieux « pan sur le bec ».
Une de mes étudiantes, qui vous a lu aujourd'hui, a été aussi horrifiée que moi.
Après Serge Klarsfeld imputant sans rire la semaine dernière sur France-Inter (Le téléphone sonne) le sauvetage des criminels de guerre depuis 1943 par l’Église romaine à son sens de la charité, dans la continuité de son sauvetage des juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale (voir mon ouvrage Le Vatican, l'Europe et le Reich de la Première Guerre mondiale à la Guerre froide (1914-1955), Paris, Armand Colin, coll. « Références » Histoire, 1996), Le Canard enchaîné assimile Eichmann et Staline... Où va-t-on s’arrêter?
Vous excuserez la citation de deux de mes travaux, qui n’a pour but que de vous montrer que je sais de quoi je parle. Si je suis la seule à vous écrire, c’est que la situation dans notre pays est encore plus grave que je ne le pense.
 
Recevez les meilleures pensées, fort émues cependant, d’une abonnée de plusieurs années et lectrice aussi régulière de très longue date,

 
Annie Lacroix-Riz, professeur d’histoire contemporaine, université Paris 7
Ce message est protégé par les règles relatives au secret des correspondances ; il peut en outre contenir des informations à caractère
confidentiel ou protégées par différentes règles ; il est établi a destination exclusive de son destinataire.
Toute divulgation, utilisation, diffusion ou reproduction (totale ou partielle) de ce message, ou des informations qu'il contient, doit être préalablement autorisée.


6 Les brèves

27-09

6-1 Rapport de  l’organisation " Médecins pour les droits de l'Homme "

Médecins pour les droits de l'Homme accuse, Israël d'avoir empêché délibérément les citoyens de la bande de Gaza de recevoir le traitement médical en Israël à cause du blocage imposé dès le retrait israélien.
L'organisation a rappelé qu'elle avait reçu des centaines de plaintes posées par des citoyens palestiniens malades tel du cancer qui n'avaient pas reçu leur traitement depuis un mois et demi.
Le rapport mentionne aussi que 16 jeunes palestiniens n'ont pas reçu leur traitement tandis que l'Israël a autorisé à 7 citoyens seulement de l'avoir.
Normalement, de 50 à 60 patients partent des territoires palestiniens dans le but de recevoir un traitement médical sans que l'Israël consacre des efforts pour les aider.
L'organisation, a demandé à l'Israël de permettre aux patients de se soigner dans les hôpitaux israéliens ou égyptiens, pourtant l'Israël a rien fait pour atténuer la souffrance des patients.


7 Dossier

7-1 : Interview du Docteur Moussa Abou Marzouq :  Et après le retrait de la bande de Gaza ?

Cette victoire est un triomphe pour notre peuple qui a affronté toutes sortes d’humiliation et de souffrance, tout en restant dressé, debout, patient, persévérant et résistant… C'est à travers ce dur chemin qu'a commencé les prémices des fruits de cette lutte et cette longue persévérance… Ces prémices ont commencé aujourd’hui à Gaza, et demain ils seront Inshallah à AlQuds.
 Cette victoire a été faite par le peuple palestinien sans exception, par ceux  de l’intérieur ainsi  que les réfugiés. Les factions de la résistance palestinienne avec  toutes ses formations et couleurs, chaque personne ayant participé pour lever le drapeau de la résistance, tous sans aucun doute façonné cette grande victoire.

Cette victoire est un évènement exceptionnel , car il a relation avec la destruction du projet sioniste dont nous avons beaucoup souffert… En effet, les colonies n’ont encore jamais été démantelées de notre terre palestinienne, l’ennemi ne s’est jamais retiré de cette terre comme il le fait ces jours-ci de Gaza.
Nous sommes sur les portes d'une nouvelle victoire à AlQuds Inshallah, et c’est ce qu’annoncent tous les résistants et les combattants, ainsi que tout notre peuple palestinien partout au monde… Et c’est pour cela que notre peuple a raison d’être à la fois heureux et inquiet : heureux de cette grande victoire et inquiet pour le reste de son territoire. En ce jour de victoire, nous devons sans aucun doute, nous rappeler de tous les martyrs… Leur noble sang qui s’est versé sur les terres de la patrie et qui porté fruit aujourd’hui. Il est vrai que cela ne dépasse pas 1.5 % de la terre palestinienne, mais cette réalisation va s’étendre pour englober tous les terres de la patrie Inshallah. Nous nous rappelons également des prisonniers qui attendent derrières barreaux de l’occupant, le soleil de la liberté.. Il faut que cette liberté qu'a connu la bande de Gaza s'étendra aussi à chaque prisonnier palestinien.
En ce jour, on voit aussi un espoir pour les réfugiés palestiniens partout au monde , et dont nous faisons partie. Un espoir basé sur la résistance qui doit absolument continuer pour assembler tous ces réfugiés à leur patrie, leur terre et leurs lieux saints.
Avant de discuter sur le sujet : «  Et après le retrait de la bande de Gaza ? », il faut d’abord souligner plusieurs points :

1.            à propos des questions patriotiques : il ne faut en aucun cas ecarter ou isoler une faction ou un groupe de la scène palestinienne. Car  nous sommes tous, à l’intérieur comme à l’extérieur, un même peuple.

2.            Le second point : une autorité commune est indispensable à ce peuple, pour pouvoir régir tout le peuple de cette nation sans exception. Une autorité dont la source serait le peuple palestinien à travers ses institutions démocratiques, afin qu’elle puisse représenter avec confiance les espoirs et ambitions de notre peuple palestinien.

3.            Le troisième point : Gaza n’est pas la palestine. Sa surface ne représente pas plus de 1.6 % de la terre Palestinienne, et c’est pour cela que le projet de la résistance reste toujours le choix de notre peuple afin de réaliser la victoire et la libération.

4.            Il faut également insister continuellement sur le fait que le sang palestinien est sacré, dont on ne doit porter atteinte, quelque soient les situations, Et les différences politiques ou points de vues variés, Comme dit le prophète sur lui la grâce et la paix :  « que même la Kâaba fusse brûlée et que ses cendres voleront en l'air,  cela sera moins grave pour Allah que de tuer un musulman. » Le sang doit donc rester sacré pour tous les fils de la nation palestinienne, quelles qu’en soient les buts et les divergences politiques.

5.L’unité nationale, qu'on doit  sauvegarder et proteger est l'un des buts qu’on ne doit pas  oublier ou permettre de changer. La bataille est uniquement livrée contre le front sioniste, sans gaspillage  d'efforts et d'éspoirs de la patrie.
6.            Les droits nationaux : dont on ne peut les dissocier, partager ou abandonner. A leur tête : AlQuds, et le droit au retour et à la libération.
7.            L’une de nos priorités primordiales dans la phase suivante est la question de  libération des prisonniers et détenus, et la garantie de leur relâchement sans aucune négligence. 
8.            On ne peut partager la nation ou le territoire de Palestine, car la cause ne supporte aucun partage, et il en est de même pour le peuple et la terre.
Et c’est à partir de ces points qu'on peut parler de  l’après-libération, ainsi que des questions importantes de cette phase suivante. Il y a ainsi 8 « dossiers » attachés à ce sujet :

Le premier dossier :
Celui de l’armement : les armes palestiniennes en général et l’arsenal de la résistance en particulier: En effet, les prétextes avancés actuellement disent qu’il existe une autorité, qui doit être unique et indivisible, avec un seul arsenal. Le point de vue de l’autorité consiste en fait à ce qu’il n’y ai plus d’armes entre les mains du peuple palestinien ou de ses organisations combattantes, surtout après l'évacuation de l'occupant,le démentellement des colonies, et que la bande de Gaza est maintenant entre les seules mains de l’autorité palestinienne, pour cela il serait donc inutile d’exposer les armes. A partir de là, il est nécessaire d’expliquer plusieurs points :

1.            l’arsenal de la résistance est un arsenal noble et proprement acquis. C’est un arsenal qui a obligé Sharon a quitter la bande de Gaza, humilié. Beaucoup ont assuré que le plan de Sharon est unilatéral, que la résistance, malgré sa participation, n’est pourtant pas la cause principale. Cependant, ceci n’est pas vrai, Sharon, depuis son arrivée à la tête du gouvernement, a lancé plusieurs projets à l’encontre de la résistance et les forces du peuple palestinien ; que ce soit durant la « campagne des cents jours », ou celle du « mur protecteur », ou encore dans les incursions répétées en bande de Gaza et en Cisjordanie. Malgré cela, il n’est pas parvenu à anéantir la résistance ni à obliger le peuple palestinien à s’incliner face à ses attaques barbares. Il ne lui restait donc que d’abolir tout ces projets pour sortir humilié de la bande de Gaza. Sans la résistance, jamais il ne serait sorti de la bande, qui peut l'obliger, lui, père du colonialisme « israélien » ?

2.            l’occupation persiste sur notre terre et continue à violer et profaner nos lieux saints. Notre peuple vit dans la diaspora. Ce qui a été libéré, même si cette libération est totale, ne représente qu'1,5% de la superficie de la Palestine. Par conséquent, l’affaire palestinienne reste entière et la résistance est toujours une nécessité.

3.            « Israël » garde le contrôle : beaucoup de gens pensent que la fin du régime militaire en bande de Gaza signifie la fin de l’occupation sioniste, mais une telle affirmation manque en effet de précision : l’ennemi sioniste continue à prétendre être le détenteur de l’autorité dans la bande, il continue toujours la fermeture du port maritime, l’aéroport et les drones d’espionnage sont toujours présents dans le ciel de la bande de Gaza. De l'autre coté, ni le coté égyptien ni le palestinien ne peuvent ouvrir le passage de Salah Eddine sans une permission « israélienne », tout ceci montre que l’ennemi reste en réalité, le détenteur du contrôle et de l’autorité, et cela signifie que la libération ne s’est pas encore achevée !

4.            Il est de droit de distinguer entre l'arme de la résistance et celle de l’anarchie. L'arsenal de la séquestration et des assassinats ne doit pas demeurer au sein du peuple palestinien, alors que l’autre doit être légitimé dans la scène palestinienne. Il faut que cet arme soit protégée par l’ensemble du peuple palestinien. Notre Histoire et celle du peuple palestinien dans la question de l’armement n’est pas prête d’être oubliée. En effet, dès qu'il y aura confiscations des armes palestiniennes, les agressions de sionistes se suivront(citons comme exemple les anglais, qui condamnaient tout palestinien portant une balle alors qu’ils octroyaient eux-mêmes toutes sortes d’armes aux bandes sionistes, et la catastrophe de 48 en fut la conséquence). Notre historique concernant le désarmement est douloureux, et notre peuple palestinien ne pourra l'oublier de sitôt. Il doit être gravé dans la mémoire de l’autorité palestinienne ainsi que beaucoup d’autres  : le peuple palestinien doit rester armé. Pourquoi les colons sont tous armés ? et pourquoi désarmer le peuple palestinien alors que les colons sont de plus en plus équipés ? leur nombre s’élève à plus de 400000 en Cisjordanie ! Mais il est ici nécessaire de s’assurer que cet arsenal doit être légitimé et organisé, et doit uniquement être dirigé vers l’ennemi et non vers autre chose.

La position claire demeure celle-ci : l’arsenal de la résistance est un droit du peuple palestinien et de ses factions de résistance. Mais un débat responsable doit être ouvert avec l’autorité palestinienne et bien d’autres encore. Ce sujet concerne tous les fils du peuple palestinien afin que cette affaire soit résolue d’une manière à préserver l’honneur de ce peuple. L’ennemi continue en effet à proférer ses menaces de prendre en assaut la bande de Gaza, de frapper avec force toute résistance et tout excès dans la bande. Maintenant,le moment est venu d’ouvrir ce dossier avec nos frères de l’autorité afin que l’on puisse arriver à une solution qui préserve l’honneur du peuple palestinien et l’honneur de sa terre, de façon à empêcher un retour de l’occupation dans la bande de Gaza.

Le deuxième dossier :
La crainte de la transformation de la bande de Gaza en une grande prison: En effet, les accords réalisés avec le coté égyptien et « israélien » ou que ces mesures proviennent unilatéralement de la part d’« Israël », ont entraîné la fermetures des passages et des ports et l’emprisonnement des habitants de la bande qui n’ont pour seules issues que les checkpoints et les passages de l’ennemi. Ce sujet est l’un des plus essentiels auquel le peuple palestinien et ses factions résistantes doivent résister. Le retrait et la libération de la bande de Gaza ne s’achèveront pas sans l’octroi de la liberté complète au peuple palestinien, à l’intérieur comme à l’extérieur, afin qu’il puisse enfin jouir de cette chère portion de son territoire qu’il a libéré par son combat et ses efforts.

Le troisième dossier :
Le dossier de la « normalisation » avec l’ennemi sioniste : sans aucun doute, il existe une campagne intensifiée de pressions qui s’exerce sur plus d’un Etat arabe et islamique afin que Sharon  puisse bénéficier des fruits de son retrait, afin de récompenser l’entité sioniste avec la mise en place de relations diplomatique avec « Israël ». Un certain nombre de pays arabes, secrètement ou ouvertement, discutent déjà de la réalisation d’une telle normalisation. Or ceci recèle un grand danger puisque le peuple palestinien reste  en diaspora ou sous l’occupation, l’affaire reste sans solution, la Cisjordanie et le Golan demeurent occupés, Alqods est profanée ; l’occupation ne s’est pas retirée de toute ces régions, comment alors se précipitent-ils pour donner de tels offres à Sharon ? Cette affaire de « normalisation » doit être mise au clair ! L’ennemi demeure l’ennemi, l’occupation est toujours effective et les agressions envers le peuple palestinien continuent. Une plus grande vigilance des pays arabo-musulmans est donc nécessaire en ce qui concerne le dossier de la normalisation et ses effets.

Le quatrième dossier :
C’est le commerce d’une « illusion » que Sharon croit pouvoir exposer à la vente. Cette illusion est le « spectacle » effectué par les colons de la bande de Gaza, les pleurs et les sanglots, et l’armée d’occupation qu va jusqu’à les tirer pour les déloger de leurs habitations. Le monde n’a pas su alors que ces habitations ont été spolié du peuple palestinien avant que ces nouveaux venus viennent y habiter, que ces colonies sont des territoires violés et spoliés du peuple palestinien et que le peuple palestinien a souffert le martyr lors de la destruction des maisons et des blocus (comme la région de Mawassy sur les rivages de Khan Younes, pendant quatre ans les habitants furent encerclés et empêché de prendre même un comprimé d’aspirine sans une autorisation « israélienne ». Parfois, les femmes enceintes mettaient leurs enfants au monde sur les barrages militaires de Mawassy alors qu’elles sont en route pour l’hôpital, car il était impossible de se déplacer entre Mawassy et les villes proches de Khan Younes et Rafah que par des mesures invraisemblables.) Ainsi, grâce à cette « scène » on veut octroyer à Sharon un cadeau pour avoir sois disant risqué son avenir politique, pour avoir beaucoup sacrifié lors du retrait de la bande de Gaza. Il devient donc primordial de faire pression sur l’autorité palestinienne pour intensifier ses efforts afin de désarmer es organisations résistantes, et en premier lieu le Hamas et le Jihad Islamique.
Il est donc indispensable de récompenser Sharon en faisant du jour de l’holocauste une journée mondiale aux Nations Unies. En effet, ce sujet sera soumis au débat lors du prochain sommet des dirigeants mondiaux à l’ONU. Il faut aussi affirmer qu’ « Israël » a fait ce qui lui était demandé dans le cadre de la feuille de route, et que le moment est venu pour les palestiniens d’accomplir leur part de la feuille de route dont « Israël » a accompli ses devoirs et engagements. Ceci, également, n’est absolument pas vrai ! Il est aussi indispensable dfaire pressions sur les pays arabes et musulmans pour normalser leurs relations avec l’ennemi afin de récompenser Sharon. L’ensemble de ce projet de propagande doit être combattu populairement et officiellement par tout les moyens afin que Sharon n’obtienne pas cette récompense grâce à ce spectacle qu’il a mis en scène !

Le cinquième dossier :
La politique sioniste en Cisjordanie et dans la région d’Alqods : tout le monde sait que Sharon a tenté de pêcher un gros poisson en accrochant un petit à l’hameçon. Ce gros poisson, c’est la Cisjordanie, et la prochaine bataille sera la bataille pour la Cisjordanie. Sharon s’est retiré d’un pas en bande de Gaza mais s’est avancé de beaucoup de pas en Cisjordanie : Il  a voulu supprimer la colonisation en bande de Gaza mais ce n’était que pour mieux l’intensifier en Cisjordanie. Actuellement, la surface de la grande « Qods » va atteindre les abords de la mer morte, ce qui entraînera la séparation de la Cisjordanie en deux parties : nord et sud. Il y aura une augmentation du nombre d’habitations atteignant 30000 unités. Le nombre de colons en Cisjordanie arrivera à 460000 colons et on assistera à l’annexion des grandes colonies, six ou quatre seront annexées, mais quelques soient leur nombre exact, cela va aboutir à une annexion d’un territoire dont la superficie serait égale exactement à celle de la bande de Gaza. Nous allons de même assister à une intensification de la colonisation dans la région d’ « Al Aghouar » afin de séparer entièrement la Cisjordanie de la Jordanie, il existera donc une isolant entre le futur Etat palestinien et la Jordanie. Or le renforcement de la colonisation, que ce soit par des colonies agricoles, industrielles ou de soins, aura pour conséquence de priver aux palestiniens de tout accès à l’ensemble d’une région de la mer morte. Sharon envisage l’intensification de la colonisation et l’accélération de la construction du mur afin d’encombrer les palestiniens sur une surface de 40% du territoire de la Cisjordanie. Les enfants du peuple palestinien sont alors fourrés dans des cantons isolés : quatre principaux cantons au total, avec une grande entrée à chaque canton, une entrée susceptible d’être fermée à tout moment ; toute la ville et ses villages se retrouvent alors isolés des autre communes et régions de la Cisjordanie. Ainsi, les « israéliens » veulent grignoter des territoires en Cisjordanie en y intensifiant la colonisation, ils veulent l’isoler de la baie orientale du Jourdain et tentent de mettre la main sur toutes les terres agricoles dans les villages palestiniens au sein de « la ligne verte » (au sein des frontières « israéliennes »), et rassembler les palestiniens sur une surface ne dépassant pas 40% des territoires de la Cisjordanie. Nous devons résister à cette politique sioniste : à cette politique il devrait exister une politique commune à toutes les factions de la résistance et à l’ensemble du peuple, une politique de résistance, une politique d’expulsion de ce colonisateur qui contrôle et qui se répand en Cisjordanie. Il faut que cette résistance soit la plus noble qui soit pour pouvoir anéantir le plan Sharon.

Après avoir échouer d’imposer le contrôle sur les territoires palestiniens, Sharon, de par son plan unilatéral, cherche à créer une entité politique palestinienne isolée dont la superficie ne dépasse pas 42% de la Cisjordanie avec la bande de Gaza qui constitue 26% du territoire  la Palestine. Par conséquent, l’Etat palestinien sera démantelé et isolé, son destin sera forcément amer. En effet, les palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza auront à se rendre en Egypte ou en Jordanie pour travailler et subvenir à leurs besoins ! Ce qui aura pour conséquence un délogement  forcé du peuple palestinien, au lieu d’un retour des réfugiés et du peuple palestinien en diaspora.

Le sixième dossier :
Une tentative d’abroger la question palestinienne, et principalement le droit au retour : nous avons en effet entendu beaucoup de déclarations qui parlaient de donner aux palestiniens la nationalité des pays arabes dans lesquels ils résident. Ces mêmes déclarations affirmaient que la décision de la ligue des pays arabes de clore le dossier de nationalisation des palestiniens est une décision qui appartient au passé. Or, ce dossier ne concerne pas seulement le peuple palestinien, c’est une affaire qui concerne la nation arabe dans ce conflit arabo-sioniste. Ainsi, si ce conflit concerne encore tout citoyen arabe, nous devons nous rendre compte qu’il existe des responsabilités liées à ce dossier : les réfugiés palestiniens n’ont aucun choix à part celui du retour en Palestine, un retour qui s’effectuera sûrement tôt ou tard. Il n’y a aucune concession possible dans ce dossier quelques soient les conséquences. Différentes pressions et projets sont exercées et planifiés pour le peuple palestinien, avec l’intégration au sein des pays arabes, de gré ou de force. Ces projets qui cherchent à être appliqué sur le peuple palestinien concernent aussi les infrastructures, en effet, développer les infrastructures des camps de réfugiés palestiniens pour les transformer en petites villes que ce soit en Jordanie, Syrie ou au Liban, ou encore octroyer aux palestiniens leurs droits au Liban. Tous ces projets ne pourront remplacer le droit au retour. Tous ces projets seront combattus par le peuple palestinien car son choix principal est le retour dans son pays, le retour à ses lieux saints, et rien ne peut remplacer cet objectif.

Le septième dossier :
La situation économique de la bande de Gaza : Il constitue l’un des dossiers les plus important suite au retrait. Or, les organisations de la résistance, si elles ressentent une responsabilité envers le peuple palestinien et sa cause, continueront la résistance, car il est indispensable d’expulser l’ennemi par la résistance ! Comment peut-on alors créer un environnement favorable à la résistance ? Cet environnement nécessite à la base  une instabilité politique, un environnement qui règlera ces problèmes de manière naturelle. Ces problèmes consistent en un chômage qui dépasse les 42% de la population active en bande de Gaza alors que plus de 70% des palestiniens vivent sous le seuil de pauvreté. De plus, plus de 36% des familles palestiniennes vivent dans une situation de chômage totale et bénéficient d’aides qui ne dépassent pas 100$ de la part des organisations humanitaires et sociales et de la part de l’autorité palestinienne, alors que 500$ constitue une situation de vie moyenne pour un chômeur.

Ce peuple, dont l’économie est asphyxiée et qui reste broyé par la pauvreté, comment peut-on bien subvenir à cette situation économique déplorable maintenant que la responsabilité est entre les mains du peuple palestinien. Comment, en effet, superposer un environnement de résistance et un environnement qui parvient à résoudre ses problèmes économiques ? Voila les problèmes essentiels qui s’imposent après le retrait, une responsabilité de l’ensemble des palestiniens est indispensable afin que ces 1 million 200 milles individus, répartis sur une surface qui ne dépasse pas 360 km2, puissent sortir de la pauvreté.

Le huitième dossier :
Un résumé de la situation, et une énumération des principaux dossiers précédemment évoqués :

-                 le retrait unilatéral ne contraint ni l’autorité ni le peuple palestinien à des décisions qui ne serviront pas les intérêts de notre peuple à l’avenir.
-                 Le
retrait de la bande de Gaza n’accorde pas un minimum de son droit au peuple palestinien. Le conflit et la lutte continueront jusqu’à la libération complète de la terre palestinienne, du fleuve (du Jourdain) à la mer (méditerranée).

-                 La judaïsation et l’annexion de Alqods et de la mosquée Alaqsaa est l’un des plus grands défis que chaque palestinien, arabe et musulman doit combattre.

-                 Le maintient du contrôle sioniste sur la mer, l’air et le sol ; le contrôle des accès et de la liberté du peuple palestinien et l’obstination pour déposséder l’autorité palestinienne du contrôle ; tout cela montre bien que l’occupation est toujours palpable, et que la seule réponse possible est la résistance jusqu’à la libération complète de nos terres.

-                 Asphyxier nos villes et villages de Cisjordanie, la spoliation des terres et l’enclavement des habitants dans des cantons isolés seront tous de nouveaux mobiles pour la résistance et le Jihad.
-                 Le
droit de retour est sacré, aucune concession de toute sorte n’y est tolérée.

-                 L’affirmation et la conviction que l’unité du peuple et de la cause, la mise en place d’une autorité commune et la préservation de l’arsenal de la résistance constituent les principes et priorités de la prochaine étape ; qui consiste en la reconstruction de la bande de Gaza. la préservation de l’économie et de la société est d’ailleurs du devoir de tous et constitue une responsabilité commune.

-                 L’importance et la valeur du retrait de Gaza réside dans le fait que ce retrait intervient sans les moindres concessions ou engagements pris de la part des palestiniens. Ce retrait s’est réalisé par la résistance et les sacrifices de notre peuple et non par les négociations ou par le processus de paix. Ce qui signifie le début de la débâcle du projet sioniste : la terre n’est plus sioniste et la colonisation n’est plus sacrée comme elle l’était avant ; ceci pave la route pour de nouveaux reculs pour ce projet à condition que nous continuons et persévérons dans le chemin de la résistance, il faut correctement exploiter cette victoire, même partielle, et achever la libération de notre territoire.
Docteur Moussa Abou Marzouq, vice-président du bureau politique de Hamas, Centre Palestinien de l'Infomation:
www.palestine-info.info

7-2 Point de vue de Marie Jo (IWPS),  La marche des femmes de Jénine
Depuis 1967, la résistance à l'Occupation a abouti à des milliers d'arrestations dans les Territoires Occupés et actuellement, on estime à plus de 8 000 le nombre de prisonniers politiques palestiniens.
Il y a quelque 350 à 400 mineurs de moins de 18 ans et plus de 150 femmes mais ce sont surtout les hommes qui paient le plus lourd tribut.
La ville de Jénine et son camp de réfugiés participent à la lutte et les familles touchées pas ce drame se comptent par dizaines.
Le « Comité pour les Prisonniers » du camp de réfugiés a mis sur pied tout un programme de sensibilisation sur le sort des détenus palestiniens, en cet automne 2005, et les femmes de toute la région ont accepté de faire une action inaugurale : une manifestation pacifique devant la prison de Salem.
Salem, à la limite nord de la Cisjordanie, n'est qu'à quelques dizaines de kilomètres de Jénine et c'est un car entier de femmes qui attend quelques militants internationaux, venus pour soutenir leur démarche.
L'accueil qui nous est réservé est chaleureux : un sourire, un « merci », une poignée de main ou l'exubérance d'un dialogue amorcé, dans les rires des malentendus et des approximations... Une fois encore, la chaleur humaine communicative de ce peuple nous ferait presque oublier que nous côtoyons un chagrin insondable.
Mais, le trajet commence et des femmes se relaient au micro. C'est en arabe, mais il n'est pas besoin de traduction pour comprendre que c'est l'histoire d'un fils, d'un mari, d'un frère ou d'un cousin qui est ainsi dévoilée.
Et l'émotion émerge alors, des voix brisées, des sanglots refoulés transmettent mieux que les mots la réalité de la souffrance quotidienne de ces femmes et de leurs familles qui attendent, parfois depuis déjà très longtemps, un, deux ou plus de leurs proches.
Arrivée sur le site, la procession s'organise : quelques drapeaux palestiniens, une banderole mais surtout les photos des détenus que chacune a apportées. Parfois, simple épreuve papier, elle est tenue d'une main contre la poitrine, parfois, grande et bien mise en valeur dans son cadre, elle a été décrochée du mur de la maison pour l'occasion.
Et ce sont tous ces hommes, le plus souvent jeunes, qui nous apparaissent, présents par leur image mais surtout par cette affection qui les porte, eux qui symbolisent la résistance de tout un peuple contre l'Occupation.
Les femmes sont de tous ages, de toutes conditions sociales aussi. On le voit aux vêtements, à la manière d'ajuster ce foulard qui est la règle et qu'une seule ne porte pas. Quelques enfants, silencieux et les yeux apeurés, accompagnent leur mère, un tout petit dort sur l'épaule de maman.
L'Armée attend devant l'entrée de la prison. Les bâtiments blancs sont écrasés de soleil, ils étalent leurs gros cubes aux toits plats sur une colline qui bouche l'horizon.
Et c'est le face à face des femmes et des soldats. Il va durer une demi-heure peut-être. Quelques femmes prennent la parole et s'adressent à eux. Comprennent-ils les mots ? Peu importe, image tellement claire de ces femmes qui ne veulent pas oublier « leurs hommes » et qui participent à la lutte, dans leur domaine, celui de la famille.
Un militaire téléphone, un autre prend des photos, probablement pour alimenter la base de données des services de renseignements, les autres attendent, l'air ennuyé ou distrait.
Puis, calmement, comme elles étaient venues, les femmes sont reparties, repliant la banderole et rangeant les photos... Toutes sont remontées dans le car.
C'était la fin de cet instant privilégié où chacune pouvait matérialiser son combat pour la liberté, en affirmant sa solidarité et son soutien à ceux qui participent, au prix fort, à cette lutte pour la survie de leur pays occupé.
Quel vide que de rentrer à la maison, après ce court instant de révolte, reprendre l'attente, les longs mois sans nouvelles, les espoirs déçus de visites improbables, les craintes de mauvais traitements, les années qui passent...
« Ne pas oublier » est le nom d'une association, là-bas, en Palestine.
Marie Jo (IWPS), Hares, le 29 septembre 2005 ]
 
Avec la complicité de jean-claude.perron@wanadoo.fr

7-3 Point de vue de Amira Hass  : Celui qui n’est pas dans l’ordinateur n’existe pas
 

« Les postes de frontière de la Bande de Gaza sont maintenant des postes de frontière internationaux », « la suppression du contrôle israélien sur l’accès à Gaza ne fait qu’un avec l’intérêt israélien de mettre fin à l’occupation de la Bande de Gaza ». Ce ne sont là que deux des conclusions qui se sont propagées dans les médias et chez les fans du désengagement après le départ de l’armée israélienne de la Bande de Gaza. Ces propos se fondent sur une méthodique absence de prise en considération des menus détails du contrôle israélien sur les Palestiniens. Ils témoignent essentiellement d’un manque de volonté de savoir que c’est Israël qui a la mainmise sur le registre de population palestinien. Cela a commencé en 1967, s’est maintenu après la signature des accords d’Oslo et se poursuit aujourd’hui après le départ de l’armée israélienne de la Bande de Gaza.

 

Le contrôle d’Israël sur les passages à la frontière et sur la liberté de mouvement palestinienne ne se manifeste pas uniquement par une présence aux barrages et aux points de passage. Il procède d’abord et avant tout du contrôle sur le registre de population palestinien. Numéros d’identité, naissances, décès, mariages, changements d’adresse : si ces données ne sont pas mises à jour sur l’ordinateur du Ministère israélien de l’Intérieur, c’est qu’elles n’existent pas.

 

Si Israël n’autorise pas un enregistrement quelconque, l’employé du Ministère palestinien de l’Intérieur ne peut rien faire. Le représentant israélien du Ministère de l’Intérieur en poste à l’Administration de Coordination et de Liaison a plus de pouvoir que lui. Par exemple : le Ministère palestinien de l’Intérieur souhaite émettre les cartes d’identité des enfants bédouins de la Bande de Gaza qui ont atteint l’âge de 16 ans, qui sont nés dans une tente, en plein champ, et que leurs parents n’ont pas enregistrés. Il dispose de toutes les preuves que l’enfant est né et existe bien. Le Ministère israélien de l’Intérieur refuse. Si, malgré d’épuisantes négociations, le haut fonctionnaire du Ministère palestinien de l’Intérieur ne parvient pas à convaincre l’employé représentant le Ministère israélien de l’Intérieur auprès de l’Administration de Coordination et de Liaison, le jeune garçon ne recevra pas de carte d’identité officielle.

 

Le contrôle israélien sur l’enregistrement de la population palestinienne prive l’Autorité Palestinienne de toute possibilité d’octroyer la « citoyenneté » sur son territoire à des Palestiniens nés ou ayant vécu à l’étranger : pas seulement des réfugiés de 1948 mais aussi des Palestiniens nés en Cisjordanie ou dans la Bande de Gaza mais qui n’y résidaient pas en 1967 et qu’Israël a dès lors dépouillés de leur droit de résidence. Et ce ne sont pas les seuls auxquels l’Autorité Palestinienne ne peut pas accorder la citoyenneté : il en est de même des Palestiniens qui, après 1967, sont partis étudier et travailler à l’étranger et qui ne sont pas revenus au terme des trois années que l’administration militaire avait fixées comme « couverture » – et après lesquelles un Palestinien perdait son droit de résidence.

 

Israël autorise ou non la « réunification familiale » palestinienne : pas seulement sur son territoire mais aussi dans les Territoires occupés. Depuis septembre 2000, Israël a gelé le traitement des demandes de réunification familiale dans les Territoires, traitement qui avant cela ne se faisaient d’ailleurs qu’avec indolence. Si bien que la vie de dizaines de milliers de familles est désorganisée : des couples vivent séparés parce qu’Israël n’a pas autorisé celui qui n’est pas résident à venir s’installer dans les Territoires avec sa famille. Certains vivent  néanmoins dans les Territoires mais celui qui n’est pas résident ne peut pas quitter la Bande de Gaza ou la Cisjordanie, et en Cisjordanie il redoute en permanence d’être arrêté à un barrage et d’être expulsé.

 

Le contrôle d’Israël sur l’enregistrement de la population lui permet aussi de s’opposer à l’inscription d’un changement d’adresse sur la carte d’identité. D’après l’accord d’Oslo, le Ministère palestinien de l’Intérieur est seulement tenu de « rendre compte » auprès du Ministère israélien de l’Intérieur de tout changement d’adresse. Mais dès 1997, les Palestiniens ont découvert que les autorités israéliennes refusaient, dans de nombreux cas, que le changement d’adresse de Gaza vers la Cisjordanie soit enregistré sur la carte d’identité. Même pour des gens natifs de Gaza mais travaillant et vivant depuis des années en Cisjordanie avec leurs enfants. Beaucoup d’entre eux sont considérés comme « résidents illégaux ». Ils craignent de rencontrer un barrage militaire, ne peuvent voyager à l’étranger ni à l’intérieur de la Cisjordanie et n’ont pas vu leurs proches, restés à Gaza, depuis des années.

 

La question du registre de population n’a absolument pas été soulevée au cours des discussions sur le désengagement. Indirectement, les délégués israéliens ont laissé entendre que la situation se maintiendrait telle qu’elle était. Par exemple, les délégués chargés de la coordination des actions du gouvernement dans les Territoires ont fait savoir aux Palestiniens que, dans le cadre du désengagement et au titre de geste de bonne volonté, 5000 demandes (sur des dizaines de milliers à se couvrir de poussière) de réunification familiale et d’octroi d’un numéro d’identité seraient accordées dans la Bande de Gaza. S’il avait été dans son intention de renoncer au contrôle sur l’enregistrement des habitants de la Bande de Gaza, Israël aurait dû dire aux Palestiniens qu’ils avaient dorénavant le droit et le pouvoir de s’occuper de toutes ces dizaines de milliers de demandes concernant Gaza.

 

Les Palestiniens n’ont pas intérêt à ce que le registre de population de la Bande de Gaza soit coupé de l’ordinateur israélien et du contrôle israélien tant que le registre de la population de Cisjordanie constitue une part inséparable du registre israélien. Sur base de décisions internationales, des accords d’Oslo et selon la position palestinienne, la Cisjordanie et la Bande de Gaza sont « une seule et même unité territoriale » qui sera la base de l’état palestinien.

 

Ariel Sharon fait et fera tout pour couper Gaza de la Cisjordanie et pour accorder à Gaza un statut différent de celui de la Cisjordanie. Est-ce par ignorance et négligence que la question du registre de population n’a pas été soulevée lors des discussions ou parce qu’on sait, même en Israël, qu’une telle coupure constituerait un choc politique dont l’heure n’est pas encore arrivée ?

Amira Hass
Haaretz, 28 septembre 2005  
www.haaretz.co.il/hasite/pages/ShArtPE.jhtml?itemNo=630307

 

[Traduction de l'hébreu : Michel Ghys]


Annexes
Rafah, bande de Gaza, le 13 septembre. Pour la première fois depuis 1982, des Palestiniens traversent librement la frontière avec l'Egypte. | ALAIN KELER/IMAGE & CO.COM Rafah,

8-1 L'état palestinien après cinq ans d'Intifada
Malgré cinq ans d'Intifada d'Al-Aqsa datée au 28.09.2000 et malgré la mise en œuvre du plan unilatéral du désengagement l'occupant israélien continue ses agressions contre tout ce qui est palestinien ..

Les statistiques sont incapables de saisir ni la barbarie ni l'arbitrage de l'occupation israélienne en vue de la diversité des moyens arbitraires utilisés, soit dans la politique soit dans la sécurité, pourtant elle met en évidence que l'arsenal militaire a été utilisé évidemment pour réprimer l'Intifada

L'Intifada d'Al-Aqsa a resurgit de l'entêtement israélien en particulier en matière de négociations sur le statut final.
L'Intifada a été déclanché le 28.09.2005 après la visite du premier ministre israélien; Ariel Sharon accompagnés de  3000 soldats à la mosquée d'Al-Aqsa.
Sharon visait à faire une propagande pour sa campagne électorale ce qui lui permettrait de pratiquer son extrémisme connu.
Avant le déclanchement de l'Intifada, l'an 1999 était la date officielle de l'annonce d'état palestinien qui avait été reposée dans toutes les négociations précédentes, même dans celles de Camp David en 2000 qui avait rassemblé le président de l'Autorité nationale palestinienne; Yasser Arafat et l'ex premier ministre israélien; Ehud Barak; où plusieurs questions avaient été irrésolues relativement au refus de la création de l'état palestinien en gros et en détails, du démantèlement de blocs coloniaux, du droit au retour, revenir aux frontières de 1967 et de la souveraineté palestinienne de Jérusalem.
Il était clair qu'après l'Intifada d'Al-Aqsa et le changement politique israélien, Sharon n’a pas tardé à frapper les Palestiniens comme il avait frappé les sièges de l'Autorité palestinienne et l'infrastructure palestinienne après avoir remporté les élections contre Barak le 06.02.2001.
Ce qui a allongé le mandat de  Sharon c'est qu'il a renforcer l'expansion coloniale en Cisjordanie d'une façon évidente, lancé un groupe des mesures arbitraires ainsi la construction du mur de la honte entrepris le 29.03.2002 dont l'objectif est d'humilier les Palestiniens et les perturber pour qu'ils adoptent un plan de paix qu'avait élaboré le gouvernement israélien.
Après le 11 Septembre 2001, l'administration d’Israël a voulu voir dans toute personne opposée à elle comme terroriste ce qui a faciliter d'imposer le contrôle israélien sur les Palestiniens,

Par conséquent, le président américain; George Bush a vu le 30.01.2002 l'Autorité palestinienne en tant d'un démon, avant l'opération de la construction du mur lancée par l'Israël et justifiée par les Etats-Unis.

En date du 26.06.2002, Bush prononce  son discours sur le conflit israélo-palestinien, annonçant la création d'un état palestinien provisoire jusqu'à sa création complète vis-à-vis du changement politique et des réformes au sein de l'Autorité palestinienne.
Dix jours auparavant du discours de Bush le 16.06.2002, les bulldozers israéliens se préparent pour construire le mur de séparation en Cisjordanie, le plan qu'avait révélé Sharon en tant qu'une barrière de sécurité dans le but d'empêcher l'infiltration des militaires palestiniens en Israël.
Sans se référer à l'Autorité nationale palestinienne, Sharon a met en œuvre son plan visant la construction du mur discriminatoire qui avale 58% du total de la Cisjordanie, et la déchire géographiquement et démographiquement sans mentionner la confiscation des terrains palestiniens au profit de l'état hébreu.
Après le discours américain; le Quartet (La Russie, L'Union européenne, les Etats-Unis et Les Nations unies) a présenté le 17.09.2002 sa vision concernant une solution pour le conflit israélo-palestinien connue par le nom de la Feuille de route.

La Feuille de route était le nouvel essai de la part des parties locales et internationales pour cerner la violence dans les territoires palestiniens après au plus de deux ans d'Intifada, témoin de nombreux tours diplomatiques à l'issue de l'échec des négociations du Camp David en 2000 et le déclanchement de la deuxième Intifada comme résultat, les meetings de Charm Al-Cheikh qui ont échoué à mettre un terme à la détérioration sécuritaire, suivis par la visite du Comité dans les territoires palestiniens, présidé par George Michel qui a présenté ses recommandations dans l'espoir d'arrêter cette état de détérioration de la sécurité sans parvenir à ce but.
La Feuille de route est construite en trois phases principales dont la première débute d'octobre 2002 au Mai 2003 et prévoit le gel de la colonisation, se retirer des territoires occupés depuis 28.09.2000, arrêter les actes de violence ainsi que la provocation contre l'occupation israélienne.
LA deuxième phase du juin au décembre 2003, a pour objectif de tenir une conférence mondiale pour reprendre les négociations israélo-arabes et palestino-israélien sur le règlement final au bout de l'an 2003. La troisième phase du plan, de 2004 à 2005 a pour objectif de tenir une troisième conférence mondiale rassemblant l'Israël et l'Autorité nationale palestinienne, sur le règlement final au bout de l'an 2005 relatif aux frontières, à la ville de Jérusalem et aux colonies en plus de naturaliser les relations israéliennes avec le monde arabe.
En vue des demandes israéliennes, le plan de la Feuille de route a été modifié.
Les politiciens et les analystes ont estimé ceci d'une mise en œuvre exemplaire du principe " sécurité contre règlement final et juste" en plus que le plan a reposé toutes les questions sensibles telle Jérusalem, les réfugiés et les colonies pour après.
Le gouvernement israélien a continué son agression sur les territoires palestiniens tandis que sa politique de liquidation a été courante

Israël a assassiné de nombreux chefs du Hamas de sorte qu'il a torpillé tous les efforts de paix visant la reprise du processus de paix dans la région ainsi qu'amener la Feuille de route à un chemin barré.
Le Cabinet israélien présidé par Ariel Sharon, a approuvé le 11.09.2003 une décision qui prévoyait

d’exiler le président défunt; Yasser Arafat des territoires palestiniens occupés, cependant  Israël n'avait pas le feu vert des Etats-Unis en vue que cette affaire pourraient irriter les sentiments des Palestiniens ainsi les pays arabes et européens.
Le 09.09.2003, l'Assemblée Générale a approuvé également un projet de loi suggéré par le représentant des pays arabes; le Soudan, ce projet demande à Israël d'arrêter ces menaces à Yasser Arafat.
Ce projet après avoir introduire des modifications demandant l'arrêt de toute forme de provocation, d'assassinat, d'agressions et de destruction, a été approuvé par 133 pays dont tous les pays de l'Union européenne, contre 4 pays et 15 pays neutres, ce projet a soutenu la Feuille de route.
Sharon a estimé qu'il est nécessaire de mettre un nouveau plan en œuvre pour dissimuler la corruption dont il et sa famille avaient été accusés, ainsi réagir positivement aux pressions mondiales particulièrement celle des Etats-Unis et pour tourner sur la Feuille de route qui exige le gel de l'expansion coloniale.
Sharon a présenté en 2003, le plan du désengagement unilatéral, prévoyant le retrait de la bande de Gaza et du nord de la Cisjordanie, dont l'objectif implicite était de renforcer la colonisation en Cisjordanie et de contrôler la bande de Gaza, alors que l'état palestinien se limiterait dans la Bande de Gaza, il pourrait se débarrasser de sa crise démographique afin d'en faire une prison à ciel ouvert gérée par les Israéliens par la gestion des passages principaux.
Pendant ce temps, Sharon visait la Cisjordanie à travers la construction des milliers d'unités résidentielles dans les colonies qu'y sont situées; notamment à Maali Adoumim et à Ariel, et la construction du mur de séparation qu'avait considérée la décision de la Cour Internationale de Justice à La Haye, édictée le 09.07.2004, d'illégale et devrait être stoppée immédiatement.
En date du 11.11.2004, le peuple palestinien a perdu son symbole; Yasser Arafat lorsqu'il était en France pour se soigner (des rapports ont indiqué qu'il a été empoisonné par Israël)
Les Palestiniens ont choisi le 19.01.2005 Mahmoud Abbas comme nouvel président par des élections présidentielles.
Malgré le changement complet de l'attitude politique palestinienne, Israël a continué son opération du poing de fer contre les Palestiniens sans aucun espoir de terminer ce conflit malgré leur approbation complète de la Feuille de route et de la prise des négociations avec la part israélienne pour réaliser la paix.
Après que Sharon a vulgarisé le plan du désengagement dans le monde et dans la Communauté internationale et qui avait eu la probation de la rue israélienne, il devait le mettre en œuvre réellement, même plan qu'avait rejeté le Likoud en particulier l'ex ministre des Finance; Ben Yamin Netanyahu.
Sharon a déclaré que l'objectif de ce projet était l'annexion de l'implantation de Maali Adoumim à Jérusalem-Est en tant qu'une partie de l'état hébreu ainsi qu'achever la construction du mur de séparation et écarter la ville de Jérusalem des négociations finales.
En résumé, on peut dire que Sharon qui appliquait le12.09.2005 le plan du désengagement unilatéral de la Bande de Gaza et du nord de la Cisjordanie, renforçait parallèlement le maintien israélien en Cisjordanie.

Des paramètres statistiques
Ces paramètres statistiques de fin d'Intifada sont la preuve concrète que le gouvernement de l'occupation israélienne ne cherche pas à réaliser la paix dans la région, par contre il a renforcé l'utilisation de la force contre les Palestiniens.
Le nombre des Palestiniens tués entre le 28.09.2000 au 12.09.2005 est de  (4130) dont 2165 de la Bande de Gaza (52.4%), et 1965 en Cisjordanie (47.6%).
Pendant l'Intifada, 677 enfants ont été tués,  et 269 femmes,

également tués

137 aux parages militaires israéliens,

343 palestiniens assassinés (peine capitale illégale) ,

36 fonctionnaires dans le domaine de la santé, et

 9 journalistes.
Le nombre des blessés est de 45486 dont 30461 en Cisjordanie (67%) et 15025 dans la Bande de Gaza (33%).
Quant aux prisonniers et aux détenus, il y a 8600 détenus dont 288 enfants, et 115 femmes.
Pendant les derniers jours, les forces de l'occupation israéliennes ont lancé une campagne intensive d'arrestation, ils ont arrêtés vers 300 citoyens en Cisjordanie.
Il y a 72105 maisons endommagées à cause des opérations de bombardement et d'arrachement produits par les forces de l'occupation israélienne, 7618 maisons détruites complètement ,

63842 détruites partiellement ,235 bâtiments civils, et 415 bâtiments et installations sécuritaires.
A propos des pertes agricoles, le total des territoires agricoles arrachés par l'occupant israélien vaut 767867 dunums, 135529 arbres arrachés, 405 puits d'eau souterraine endommagés, 31261 dunums arrachés des réseaux d'irrigation et 902662 mètres des tuyaux d'aux détruits.

Le nombre des installations industrielles qui ont été endommagées à cause des invasions israéliennes égale 417 installations.
Le taux du chômage pour la 5ème année d'Intifada a atteint 26.5%, cependant celui de la pauvreté a atteint 64.6%.
La superficie des territoires confisqués au profit de la construction du mur de séparation, par les forces de l'occupation israélienne est 239798 dunums.

 les paramètres statistiques sont la véritable preuve de la monstruosité de l'occupation israélienne, et de son désir de saboter les négociations et de ne pas donner aux Palestiniens leurs droits légaux dont la création d'un état palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale.
 

SOURCE : IPC


8-2 Gaza Community Mental Health Programme : "la politique destructive de bombardement, menée par Israël dans la bande de Gaza ...

28-09

Le  " Gaza Community Mental Health Programme " (GCMHP), a publié un communiqué de presse sur la politique destructive de bombardement, menée par Israël dans la bande de Gaza ...

Israël a implémenté une politique de punition collective contre le peuple palestinien, pendant toutes les années de son occupation, dont des arrêts en masse, des démolitions des maisons, du rasage des terres, des fermetures et des bombardements.

Toutes ces agressions ont causé des énormes traumatismes psychologiques au peuple palestinien, particulièrement aux enfants, comme indiqué par les études de recherche de GCMHP.
Deux semaines après le retrait israélien de la bande de Gaza, Israël a lancé intensivement des bombardements par F-16, des r faux  aid aériens, des bombes à commotion

Cette nouvelle évolution a brisé l'espérance du peuple que Gaza pourrait devenir un endroit libre et sans danger.
Ces incidents viennent ranimer la  mémoire des palestiniensde  tous les incidents traumatisants auxquels ils avaient été exposés pendant les années de l'occupation.
Ce type de bombardement ne s'était pas passé avant, pendant le temps que les colons et leurs enfants vivaient dedans Gaza. Cela est une preuve que le but est d'intimider et faire peur au peuple palestinien, particulièrement aux enfants, à grande échelle.
Le bombardement laisse des effets psychologiques inéducables sur les palestiniens, dont une panique dans les écoles et les jardins d'enfants, surtout que beaucoup de bombardements ont lieu pendant la nuit, ou alors que les enfants entrent ou quittent leurs écoles.
Davantage, les bombardements causent une anxiété générale et du stress, associés au bruit d'avions en air. Comme résultat, des enfants s'accrochant étroitement à leurs parents, beaucoup devenant agressifs et souffrant d'urination involontaire et des cauchemars.

C'est légitime de demander ici, quel est le but de l'utilisation des telles formes de bombardement contre les civils palestiniens dans la bande de Gaza ? Il n'y a pas un but raisonné pour semer la peur et l'intimidation et laisser le peuple vivre en chaos, impuissance et incapacité de contrôler ou prédire leur vie quotidienne. Ceci, aussi laisse le peuple avec des sentiments élevés de désespoir, frustration et sans espoir.
Nous pensons que l'escalade d'incidents pendant les derniers jours nous a tiré tous encore une fois dans le cercle de la violence et de la vengeance.
Tous ces assauts conduisent à une augmentation du sentiment de colère et le désir de se venger, renforçant le cycle vicieux de la violence et aller à l'encontre de la violence, une chose qui aura un impact négatif sur les relations de confiance et l'achèvement de la paix dans la région.
Nous, à Gaza Community Mental Health Programme, affirmons fortement notre opposition à toutes les formes de violence, avant comme cibles des civils des deux côtés et aux actes brutales et inhumains de meurtre et punition collective. Ceux-ci constituent des graves violations des droits du peuple en liberté, sécurité et dignité.
Nous appelons aussi tous les professionnels de la santé mentale, des activistes des droits de l'homme et ceux qui aiment la paix en Israël et dans tout le monde d'intervenir d'urgence et faire pression sur tous les parties afin d'arrêter toutes les formes de la violence, en particulier sur Israël, afin d'arrêter sa politique destructive qui affecte le bien-être mental, la paix et la stabilité dans la région
.

http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=10885 

8-3 - Palestine : Catastrophe écologique en vue

 

La bande de Gaza, où la densité démographique est l'une des plus fortes au monde, dont les réseaux d'eau potable et d'assainissement sont vétustes et la nappe phréatique en voie d'épuisement, est menacée d'une "catastrophe écologique", selon des experts palestiniens.

 

"Nous allons vers une catastrophe écologique avec une densité démographique qui va atteindre 8.000 personnes au kilomètre carré en 2010", a indiqué à l'AFP Chaddad al-Atili, conseiller de l'Autorité palestinienne pour l'eau et les affaires écologiques.

La bande de Gaza, d'où viennent d'être évacués les colons et soldats israéliens après 38 ans d'occupation, compte actuellement 1,3 million d'habitants, dont 900.000 réfugiés, avec une densité de 6.000 personnes au kilomètre carré. C'est une région côtière de 362 km2.

Des experts du programme de l'Onu pour l'environnement sont attendus dans ce territoire du 27 septembre au 17 octobre pour évaluer les dégâts qu'il aurait subis du fait de l'infiltration des eaux polluées dans la nappe phréatique, de l'absence de drainage, de stations d'assainissement et d'épuration des eaux.

Les experts internationaux doivent enquêter sur d'éventuelles infiltrations de résidus industriels polluants dans la nappe phréatique, l'enfouissement de déchets solides dangereux à l'emplacement des colonies évacuées en août et les conditions d'exploitation du sable par les entreprises israéliennes, a indiqué à l'AFP l'expert palestinien Said Abou Jalala.

"Des dizaines de milliers de tonnes de sables de haute qualité ont été prélevés par les Israéliens à Gaza pour les besoins de leur industrie du verre et du bâtiment, privant ainsi la nappe phréatique d'un filtre naturel", a-t-il affirmé.

"L'eau est rare à Gaza et son unique nappe phréatique sur le littoral, est en voie d'épuisement", souligne pour sa part M. Atili.

Ce territoire palestinien reçoit annuellement entre 45 et 55 millions de mètres cubes d'eau de pluie, pour une consommation évaluée à environ de 150 millions de M3.

"En outre, Israël ne nous autorise pas à importer de l'eau d'autres régions en dehors de Gaza", souligne M. Atili. Israël a proposé aux Palestiniens de leur vendre de l'eau dessalée à Ashkelon, mais au prix d'un dollar le mètre cube qu'ils ont trouvé prohibitif.

La question de la répartition des ressources en eau doit être discuter dans le cadre des négociations sur le statut final des territoires palestiniens, au même titre que le tracé de la frontière, le retour des réfugiés et Jérusalem, rappelle-t-il.

La rareté de l'eau a poussé à la multiplication du nombre de puits à Gaza. Outre les 4.200 puits autorisés, 2.400 ont été creusés par les habitants sans autorisation aggravant la pression sur la nappe phréatique, selon lui. Plus de 70 millions de mètres cubes d'eau sont ainsi puisés illégalement sur la nappe.

L'exploitation intense de la nappe phréatique a provoqué l'augmentation de la salinité de l'eau.

Dans certaines régions, cette salinité atteint 3.000 mg par litre, soit 15 fois la norme internationale admise (250 mg par litre) et dans plusieurs autres régions, elle s'élève à 400 mg par litre, dit M. Atili.

"Quelque 30 millions de mètres cubes d'eaux polluées par les engrais et les résidus industriels s'inflitrent annuellement dans la nappe phréatique, faute de réseau d'assainissement ou en raison de la vétusté du réseau", ajoute l'expert.

Pour combler partiellement le déficit pluviométrique, l'Agence américaine pour le développement international (USAID) a prévu d'installer une station de dessalement d'eau de mer d'une capacité annuelle de 22 millions de mètres cubes dans une première étape, devant être portée à 55 millions de mètres cubes en 2018. Mais le projet n'a pas vu le jour en raison de la situation sécuritaire.

22 septembre 2005, 13h16

 (AFP)

 

Source : Marcus Lemaire


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Sommaire Journaux  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil