Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Khaled Amayreh  -  Dossier Hamas  -  Sommaire Gaza  -  Analyses  -  Mises à jour


BDS

La Norvège exclut deux firmes israéliennes de ses investissements

Mercredi 25 août 2010

Le ministère norvégien des Finances a décidé d’’exclure deux firmes israéliennes de son fonds d’investissements, en raison de leur participation à l’occupation criminelle des territoires palestiniens.

Selon le ministère des Finances, le fonds public norvégien, dans lequel l’Etat verse la quasi-totalité de ses recettes pétrolières, a vendu toutes ses actions dans la société Africa Israel Investments, actionnaire majoritaire de Danya Cebus, un groupe de BTP actif dans les territoires palestiniens occupés.

"Plusieurs résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et un avis de la Cour internationale de justice ont conclu que la construction de colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés sont interdits au regard de la Convention" de Genève, a dit le ministre Sigbjoern Johnsen.

"J’ai donc (...) exclu Africa Israel Investments et Danya Cebus du portefeuille d’investissements du fonds", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le fonds norvégien a vendu toutes ses actions dans Africa Israel Investments, lesquelles valaient 7,2 millions de couronnes (près de 1 million d’euros) fin 2009, et a exclu d’investir dans sa filiale.

Premier investisseur sur les Bourses européennes, le fonds pétrolier norvégien —comme il est plus communément connu— pesait 2.792 milliards de couronnes (353,2 milliards d’euros) en actions et obligations internationales fin juin.

Sont exclus de sa gestion les fabricants d’armes "particulièrement inhumaines", l’industrie du tabac et les groupes coupables de violations des droits de l’Homme, de corruption ou de graves dégradations de l’environnement. Une cinquantaine de sociétés internationales, dont Boeing, Wal-Mart, EADS, Safran et BAE Systems, figurent désormais sur sa liste noire.

CAPJPO-EuroPalestine

Partager

Le dossier BDS
Les dernières mises à jour



Source : CAPJPO EuroPalestine
http://www.europalestine.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux